LA DYNA DU MANS 1950
Vue au Mans cLassic 2010, la Dyna du Mans 1950 faisait l’admiration dans sa livrée bleue foncé (presque RAF) : elle était plus belle que neuve.
Encore une trouvaille et propriété de François Gaillard qui la fit restaurer dans les règles.
D’après les échos, elle était en piteux état ! Mais c’était sans compter sur le talent du tôlier formeur : Philippe Cornubert de Salignac (33). Comme quoi, il y a encore des pointures dans notre pays !
Les qualificatifs me manquent pour souligner la qualité de la réalisation d’un modèle que je n’avais vu qu’en photo. Et je félicite François Gaillard d’avoir une fois encore permis sa résurrection et d’être restée en France.
La série des photos présentée valent tous les discours du monde : la qualité est irréprochable.
Cette voiture en effet portait le n°54 au Mans 1950. Elle faisait parmi des réalisations de ces innombrables artisans particuliers qui aménageaient et transformaient des Dyna pour les 24 Heures.
On voit ci-dessous la voiture en épis devant son stand.
En cette année 1950, ce sont six voitures à mécanique Panhard qui sont engagées, sans compter les deux DB qui courent sous leur propre marque.
Nous n’avions vu aucune Panhard aux 24H du Mans 1949 et c’est donc la première fois que des représentants de cette firme se montrent sur ce circuit.
Comme les quatre Dyna engagées, la 54 avait un moteur de 610 cm3. Elle courait aux mains de Lapchin et Plantivaux. Elle abandonna malheureusement à la 17ème heure à la suite d’un problème de distribution (soupapes).
Chaussée de pneus Englebert, elle accomplit 115 tours, soit 1.551,58 km.
Charles PLANTIVAUX était un parfumeur Niortais (Deux-Sèvres).
Il fait construire des véhicules sur base Panhard par un carrossier Vendéen Mr GUICHARD. 4 véhicules auraient été construits.
Guy Lapchin , lui était architecte à Roubaix (Nord) et fut le premier président de l’ASA du Nord
Guy Lapchin a couru 7 fois les 24 Heures du Mans de 1935 à 1953, sur Singer Nine Le Mans, Riley Sprite TT, Simca 8 Gordini, Panhard X84 et X89, Renault 4CV 1063, dont deux abandons.
Ses meilleurs résultats ont été sur Simca 8 Gordini 9ème en 1938 et 13ème en 1939.
Puis il a couru avec Rédélé les 24 Heures du Mans 1952 sur Renault 4CV 1063 : 17ème à la vitesse moyenne de 99,502 km/h, 747 cm3.
Il a aussi couru en rallyes, toujours sur 4CV 1063 : en 1952 il remporte le très difficile Rallye des Routes du Nord (1000 km en plein hiver).
Guy Lapchin a partagé les débuts d’Amédée Gordini sur Simca et de Jean Rédélé sur 4CV 1063, …
On voit que ses autos n’ont pas dépassé 1500 cm3, il aimait les petites cylindrées.
Sur la photo d’époque , Charles PLANTIVAUX est le monsieur debout avec la main sur la voiture.
C’est Guy LAPCHIN qui est au volant.
Charly RAMPAL (Photos Charles Plantivaux)