Au début des années cinquante, un groupe de sportifs de Casablanca, célèbre ville du Maroc, alors département français, avait étudié et réalisé un Racer à mécanique Panhard.

En 1952, ce groupe de passionnés avait réalisé et présenté une barquette sur châssis et mécanique de la Dyna X.
Je vous avais rédigé un article le 27 août 2012 dans la rubrique « VOITURES- LES DERIVES» sous le titre « La REAC » abréviation de Recherche et Etudes Automobiles Chérifiennes ».

Je n’ai pas d’autres informations sur ce Racer REAC (appelons-le ainsi) et même dans la bible d’Henri Julien, on la retrouve en page 141, sans aucun renseignement même laconique autre que «… ce n’est pas un DB.. », s’attachant surtout à démontrer la différence au niveau des suspensions et des prises d’air.

Par contre, j’ai quelques photos très intéressantes de ce Racer marocain, également en course certainement régionales.

On note en effet que les suspensions sont originales à l’arrière surtout avec des amortisseurs à bras Houdaille (comme sur les Dyna X).

N’ayant pas plus de renseignements sur cette voiture, je me tourne vers vous pour m’apporter un historique même si on dit qu’une photo vaut mieux qu’un long discours : là, j’ai de la matière ! Pour compléter cet article, envoyez-moi vos réponses dans « commentaires » lié à cette rubrique. Merci d’avance…

»

Charly RAMPAL