Les Panhard liées à la Présidence de la République française se comptent sur les 2 doigts de la main !

En effet dans la liste des voitures présidentielles, il ne faut pas louper le début : 1906 et 1913 !

C’est Armand Fallières qui ouvre la séquence avec sa voiture personnelle : une 18HP.

Son successeur Raymond Poincaré inaugure la validation des voitures officielles.

Ce sera tout !

Armand Fallières

Armand Fallières est né le 6 novembre 1841 à Mézinn, dans le Lot-et-Garonne.

C’est sur cette même terre, à laquelle il reste profondément attaché toute sa vie, qu’il meurt le 22 juin 19311, à près de 90 ans.

Armand Fallières était un homme simple ce qui l’avait rendu populaire et si l’on plaisantait volontiers sur son compte, on lui vouait une sympathie familière.

C’était un homme intelligent et cultivé, grand lecteur de Montaigne notamment, plein de sagesse.

C’était un modéré de nature. Comme son tempérament ne le poussait pas plus à l’action spectaculaire que l’idée qu’il se faisait de ses fonctions, Fallières pouvait donc paraître un président assez effacé.

En fait, tous ceux qui l’ont approché ont été frappés par sa connaissance étendue des affaires, par la sûreté de son jugement et par son autorité.

La Panhard 18 HP d’Armand Fallières

Avant 1914, deux marques s’affrontaient pour obtenir ce privilège présidentiel : Delaunay Belleville et Panhard de 1906 à 1913.

En 1907 la Maison Panhard et Levassor jouit d’un grand prestige et compte parmi ses clients bien des rois étrangers comme Léopold II de Belgique, Edouard VII d’Angleterre et Alphonse XIII d’Espagne.

En France, Armand Fallières devient chef d l’état en 1906 et si sa première voiture officielle de sa présidence est une Charron 30cv, son choix de cœur se portera en 1907 sur une Panhard 18HP qui est la Panhard la plus appréciée de cette époque.

Son moteur est un 6 cylindres 12 soupapes et d’un vilebrequin avec chapeaux rapportés permettant de démonter la cuvette intérieure sans enlever le vilebrequin.

Ce n’est donc pas un sans-soupapes Knight puisque celui-ci n’apparait qu’à partir de 1908.

Un démarreur à air comprimé a été adapté en 1907

Le carburateur est bien entendu le Krebs à réglage automatique : il fait corps avec un régulateur hydraulique qui remplace le régulateur à force centrifuge des précédentes années.

Une magnéto assure l’allumage, supprimant ainsi la bobine à trembleurs.

Cette gigantesque mécanique fit de cette voiture un fleuron de Panhard 

Panhard de manqua pas ce choix présidentiel de le répercuter sur ses publicités !

Elle entra en concurrence avec la fabuleuse Rolls-Royce 40/50 HP Silver Ghost, qui en était une copie.

Ceci s’explique par le fait que Charles S. Rolls avait été concessionnaire Panhard jusqu’en 1904, date de sortie de la première Rolls-Royce !

Cette Panhard fut la première à avoir un radiateur en nid d’abeille abandonnant ainsi le serpentin.

L’embrayage reste classique avec son cône en cuir alors que pour les modèles de série, La transmission utilise un embrayage métallique : elle est complétée par une boite 4 vitesses à train baladeurs reliée aux roues par deux chaines latérales.

Ce châssis Panhard a été carrossé par Labourdette sous la référence « 1829 ».

Situé avenue Malakoff à Paris, ce carrossier avait la réputation de l’imagination et de la fantaisie.

Il sut donner à cette carrosserie un look personnel et léger.

La voiture du Président Fallières est une limousine, c à d une carrosserie à deux portes latérales et à deux grandes glaces de custode, qui laissait le conducteur de la voiture à l’extérieur.

Seule une avancée du pavillon le protégeait de la pluie.

Autre caractéristiques des limousines consistait en une galerie de bagages sur le pavillon.

Leur vogue s’est située entre 1903 et 1910.

Cette Panhard fut la première voiture à avoir une glace de pare-brise se projetant en avant.

A remarquer le marchepied d’accès à la galerie fixé sur le premier.

De part et d’autre du chauffeur sont fixés, non pas des projecteurs, mais des lanternes, elles-mêmes dessinées par le carrossier Henri Labourdette.

Raymond Poincaré

Raymond Poincaré, né le 20 août 1860 à Bar-le-Duc (Meuse) et mort le 15 octobre 1934 à Paris, est un avocat et homme d’État français. Il est le président de la République française du 18 février 1913 au 18 février 1920.

Raymond Poincaré fut l’une des plus grandes figures politiques de la III République.

Il fut également, en tant que président de la République, l’un des personnages centraux de la Première Guerre mondiale, conflit durant lequel il appela Georges Clemenceau à la présidence du Conseil, en 1917.

Après son mandat présidentiel, il est à nouveau président du Conseil de 1922 à 1924 et de 1926 à 1929.

La Panhard 20 HP de Raymond Poincaré

C’est une Panhard20HP, qui est le premier président à utiliser une vraie voiture officielle en 1913, reléguant de fait les véhicules hippomobiles au musée.

Le type du moteur est le K4F, un 4 cylindres séparés de 4398 cc (100 x 140 mm) sans soupapes.

La transmission à cardans comporte un embrayage à rondelles métalliques, un boite à 4 vitesses.

DEROGATION : LA DYNAMIC DE LEON BLUM

Léon Blum a été Président du Conseil en 1936, puis brièvement Président du Gouvernement provisoire de la République française de décembre 1946 à janvier 1947 : Léon Blum était un client fidèle de la marque doyenne et a reçu l’un des premiers exemplaires de Dynamic dès le printemps 1936, en pleine période de grève… les ouvriers de l’usine en grève ayant accepté d’assembler cette voiture (et uniquement celle-ci) destinée à l’une des figures majeures du Front Populaire.

Néanmoins, ce personnage important du gouvernement de cette époque méritait bien de figurer dans cette galerie des portraits.

Charly  RAMPAL