6 HEURES D’AUVERGNE 1961 : LES DB EN FORCE
C’est le 9 juillet sous un très beau temps que le circuit de Charade s’ouvrait pour les 6 heures d’Auvergne qui cette année encore reprenait la formule de l’année précédente réservée aux seules Grand Tourisme.
49 engagés figuraient sur la feuille des participants, mais aux essais, on notait déjà 5 forfaits et ce chiffre tombait à 37 pour la course, démontrant ainsi la difficulté du circuit.
Les voitures et les équipages engagés étaient d’un très haut niveau de compétitivité : Derrière les puissantes Ferrari 250 GT, on trouvait des Porsche Carrera, des Fiat-Abarth, des Aston-Martin, des Alfa-Roméo Lotus Elite, Jaguar 3l8, Austin-Healey, mais surtout 7 DB qui avaient osé se mêler à cette bataille de titans !
– la n° 31 de Pierre Derre et Bertrand Fried sur DB-HBR
– la n° 33 de Michel Platel sur DB-HBR équipé d’un 954cc
– la n°78 de Jean-Claude Caillaud et Jean Pouret sur le coach surbaissé en 954
– la n)82 de Lucien Dejardin tout seul sur un DB-HBR
– la n°88 de Gérald Langlois et Madame sur un DB surbaissé en 954 cc
– la n°92 de Pierre Lelong sur un HBR lui aussi en 954 cc
– et la n°98 d’Edgar Rollin et Maurice Michy sur la DB proto dit Vitrine avec un 851 cc.
Aux essais du vendredi, c’est le favori, Willy Mairesse sur Ferrari 250 GT qui réalise le meilleur temps avec 4’05’’5 devant les voitures identiques d’Abate (coéquipier de Trintignant) en 4’09’’6, Pierre Noblet en 4’13’’9 et l’Américain Arrents en 4’27’’5.
On attendait la vedette annoncée, olivier Gendebien, mais, grande déception pour le public, il n’avait pas reçu sa voiture !
C’est le français Jean-François Malle sur Lotus Elite qui ouvrait le bal des nombreux accidents qui allaient être le fil rouge de cette édition. C’est au virage des Tribunes que le malheureux effectuait plusieurs tonneaux et se fracturait quelques vertèbres !!
Le samedi c’est notre Pétoulet national qui réalisait le meilleur temps en 4’07’’4, mais sans pouvoir approcher le temps de Mairesse du vendredi.
Là encore, on notera plusieurs accidents dont le plus grave sera celui du Suisse Froidevaux sur Porsche qui, après Gravenoire part en tonneaux : hospitaliser, il devra subir l’ablation de la rate !
Chez les bleus de Champigny les temps des essais étaient les suivants :
– la 82 en 4’57’’
– la 88 en 5’01’’2
– la 92 en 5’18’’4
– la 98 en 4’41’’9
– la 31 en 5’08’’9
– la 33 en 5’11’’5
– la 78 en 5’39’’7
Au départ de la première manche de 3 heures le dimanche à 10h30, on note l’absence du DB surbaissé de Caillaud / Pouret.
Après une heure de course, c’est naturellement Mairesse qui porte son avance à 40’’ sur Trintignant ; 1’40’’ sur Simon et 1’55’ sur Noblet.
Et puis au 21me tour, coup de théâtre, Willy Mairesse crève et doit s’arrêter au stand.
Il repart, mais heurte une voiture en travers devant lui ce qui l’oblige à repasser par les stands : il a alors 2’8’’ de retard sur Trintignant.
Mairesse alors tente une remontée impressionnante, pulvérisant le record du tour en 4’00’’9 pour terminer les 3 heures à 17’’ de Trintignant…
La deuxième manche débute à 14h30 et tout de suite Abate qui a relayé Trintignant part en tête, mais Mairesse le passe avant la fin du 1er tour.
Les deux Lotus Elite de Massenez et Crastre, ainsi que le DB-HBR de Platel, ne prennent pas le départ.
Dans ce même premier tour, Tavano qui a relayé Simon sur la Ferrari, sort de la piste à Champeaux et sera hospitalisé pour des contusions multiples : la série noire continue…
Mairesse accroit son avance pendant que les accidents continuent et n’épargnent pas nos représentants : Michy sort violemment aux Jumeaux avec sa DB n°98, ainsi que Bertrand Fried qui part en tonneaux avec son DB-HBR au Grand Balcon et sur ce type de voiture pas protégée du tout, ce n’est pas recommandé !
Bilan un amas de plastique dont on ne pourra récupérer que le châssis et la mécanique !
Même le talentueux Jean Rolland n’y échappera pas : il plonge son Alfa dans le ravin aux Jumeaux. Lui aussi sera hospitalisé pour de multiples contusions. Le centre hospitalier de Clermont-Ferrand commence à faire le plein !
Coté course, quand même, Mairesse gagne cette deuxième manche avec 43’’4 sur Abate.
Au départ de la dernière manche d’une heure, Noblet est le plus rapide devant Trintignant qui a repris du service et Mairesse omni présent.
Au 2ème tour, Mairesse a repris la tête, puis Trintignant le repasse : le mano à mano peut commencer.
Mairesse sort alors le grand jeu et va passer notre Maurice national, pour se détacher et l’emporter nettement, gagnant par la même occasion le classement général.
Schiller sur sa Porsche gagne la classe 1600, Campbell Jones la classe 1300 et mon compatriote marseillais, Jean Guichet sur une Fiat-Abarth, la classe 1000.
Quant à nos DB, ils ont fait ce qu’ils pouvaient :
– Lucien Dejardin est le mieux classé en terminant 22ème
– Gérald Langlois finit derrière à la 23ème place
– Pierre Lelong 26ème
– Et Rollin 30ème
Notons que malgré accident et abandon, Pierre Derre et Bertrand Fried terminent 33ème et Platel, 34ème.
Ce sera la fin des participations « Panhard » sur ce magnifique circuit Auvergnat…
Charly RAMPAL (Photos Frédéric Reydellet)