Le CLASSIC FESTIVAL de Nogaro clôturait la saison 2018 des démonstrations.

Ouvert à toutes et à tous, il a pour but, chaque année, de réunir tous les passionnés d’automobile, afin de partager ensemble deux jours de fête et de décontraction autour d’un thème cher, où, du spécialiste au profane, tous peuvent s’y retrouver.

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Cette année c’était Jean Pierre Jabouille qui était l’invité vedette, mais, victime d’un incident médical sérieux, c’est Jacques LAFFITE qui le remplacera : son ami de toujours.

A cette occasion, Roland Roy a eu le plaisir de rencontrer Chantal Armagnac pour la promotion du livre qu'elle a écrit sur son père.

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Les deux soeurs Corinne et Chantal étaient présentes sur le circuit : piste ou paddock.

C'est au volant d'une MGB que les deux soeurs Armagnac feront un tour de circuit en mode parade.

Corine, elle-même pilote de course, a fait un tout petit essai du Monstre... dans les paddocks ! Car après que Roland Roy tourné 2 fois le samedi matin, il a eu des bruits inquiétants qui font qu'il a préféré s'abstenir pour la suite du week-end.

De plus, elle avait du mal avec la grille de vitesses...alors avec ces 2 éléments, elle n'était pas très chaude pour se lancer sur la piste.

De son côté, Roland n'a jamais pu utiliser normalement la piste car c'est sans doute la voiture la plus lente d'un plateau trop hétéroclite avec quelques dingues dans le lot à qui seuls la piste appartient !

N’étant pas présent sur place, c’est Frédéric Marquet qui m’a remonté le compte-rendu de nos participants "monoplace" : je lui laisse la plume.

« Encore un record de battu, car il y avait 12 Racers engagés et présents sur la piste!
Et pas des moindres, Le président Michel Labarde, Pierre Aléxis Colignon, Yves Demange, Patrick Morin, Philippe Boutevin, Christian Ledent, Gaby Billaud,

Fred Fréche, Fred Marquet, les deux racers de « Autofolies », Le Racer de Yves Dominault ….etc….

Un Racer 500 Cooper avec moteur Norton Manx nous avait rejoint pour venir en découdre avec notre myriade de Racer DB, pas réellement encore tout à fait au point il abandonnera sur quelques ennuis de transmission.

Une journée de samedi sous un beau soleil, et un dimanche sous la pluie
Le Samedi, sur la piste cela a été la guerre (en toute amitié bien sur!) entre Pierre Alexis Colignon et Fred Marquet.

Les deux compères très bons amis hors du circuit ont croisés le fer dans des empoignades de toutes beautés, ces joutes amicales ont finies cette fois ci avec un léger avantage à Pierre Aléxis Colignon, c’était à celui qui freinerait le plus loin, qui passerait le plus vite.

Et cela en se servant de l’aspiration mutuelle des deux Racers, un ballet qui était fort plaisant à regarder.

Les deux Racers rouge et bordeaux ont oublié absolument toute opposition, ils ont dynamité le plateau d’un pilotage tout fait de glisses et de dépassements par l’intérieur mais aussi par l’extérieur à cheval sur les vibreurs, personne n'y a résisté comme le plus grand nombre de MEP X2 ou X27, mais aussi les Formules Vé qui elles aussi étaient présentent dans le plateau,

seul manquera à leur « palmarès » de ce Nogaro Festival l’intouchable Racer Boyer de construction bien plus récente et avec une toute autre technologie.

Il est tout bonnement irrattrapable pour les deux plus rapides de nos Racers DB.

Il est à noter que les temps au tour étaient très proches de ceux que réalisait Alain Gawski dans les belles années du plateau Racer/ MEP, existait il un plus beau moyen de rendre hommage au Maestro disparu ?

Après ce duo de furieux les autres suivaient à distance respectable, tous biens incapables de suivre ce rythme totalement endiablé, mais un bon pack constitué de Philippe Boutevin, Christian Ledent, Brice Labarde qui ont bien bataillés eux aussi.

Le grand malchanceux du weekend est encore une fois de plus l’ami Patrick Morin qui cassera son moteur suite à la chute d’un siège de soupape dans un cylindre….

Une pure destruction moteur qui faisait peine à voir.

Yves Demange aura bien des misères avec un silencieux bouché par une saleté de chicane qui lui polluera toute sa journée du samedi….

Une fois le tromblon débouché et cette fois ci le Racer confié aux mains de Fred Fréche le Racer révélera un bien beau potentiel.

Le plateau du Dimanche sera bien plus plus clairsemé du fait des conditions climatiques toutes faites de pluie et d’humidité, mais aussi suite à ces quelques casses.

Fred Marquet laissera le vaillant racer Rouge dans les stands pour cause de pneus Dunlop Racing pas du tout adaptés aux conditions humides mais surtout il devait se consacrer à ses clients roulants dans d’autres catégories.

Pierre Aléxis Colignon réglera comme la veille le compte des autres Racers participants, mais c’est un plateau bien disséminé qui prendra la piste tout au long de ce dimanche et cela dans un rythme bien plus relax que la veille.
Wahoooo!! Que c’était bon "!

Frédéric MARQUET

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