QUELLE EST LA PIECE DU TRAIN AVANT A LAQUELLE EST SOUDE LE TUBE-TRAVERSE AVANT ?

Ce tube fait bloc avec le berceau moteur, pièce maîtresse du train avant, extrêmement robuste, qui lui est perpendiculaire et dans laquelle il est très profondément engagé et soudé en son milieu.

Cet ensemble en forme de T est d’une rigidité absolue.

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Pour en terminer avec le rôle du tube-traverse avant, précisons qu’il comporte à chacune de ses extrémités, une ferrure spéciale destinée à recevoir l’amortisseur avant.

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TECHNIQUE DU TUBE-TRAVERSE ARRIERE

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Le rôle de ce tube est, en premier lieu, de réunir les deux tubes-longerons et de former ainsi l’arrière rectangulaire de l’infrastructure.

Une simple soudure en séton, aux angles, ne pouvait toutefois pas suffire étant donné les efforts supportés.

On a donc prévu, en renfort, un manchon courbé à 90°, formé de deux demi-coquilles soudées dans lequel les tubes sont largement engagés et soudés.

Ce manchon est taillé en « bonnet d’évêque » pour éviter un changement brutal de section.

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Le tube-traverse arrière a un deuxième rôle, comparable à celui du tube-traverse avant ; il permet l’attelage instantané du train mécanique arrière à la caisse.

Pour cela le tube porte, à chaque extrémité, un support d’ancrage et un support central échancré. Trois pièces correspondantes, solidaires du train arrière, viennent se fixer à ces supports par cinq boulons : deux de chaque côté et un au centre.

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Cet attelage est encore renforcé, à chaque extrémité du train, par la plaque d’ancrage, large ferrure allongée qui, avec 5 boulons, vient s’appliquer à la tôlerie du passage de roue dont elle augmente la rigidité.
La tôlerie se trouve serrée entre la plaque d’ancrage et ses deux ferrures de renfort.

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LE PLANCHER DE L’INFRASTRUCTURE

Le plancher est constitué par de la tôle d’acier du commerce de 8 dixièmes, renforcée sur sa face inférieure par 6 renforts en forme d’oméga soudés longitudinalement dans le sens de la marche, pour faciliter l’écoulement de l’air.

Ces renforts également à la fixation des glissières des sièges avant.

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Le plancher épouse exactement la forme intérieure du cadre tubulaire.

Il est soudé par points très rapprochés sur un large support soudé lui-même au tube par doubles points, mais à une certaine hauteur de sa base.

De larges goussets d’angle contribuent à la rigidité du cadre et du plancher.

Une coupelle de cric fixée sur chacun des goussets.

Cet ensemble d’éléments : cadre-supports, goussets-plancher forme l’infrastructure, pièce essentielle, insensible aux déformations en parallélogramme.

Elle reste parfaitement rectangulaire quel que soit l’état de la route et les roues arrière demeurent toujours parallèles à l’axe longitudinal de la voiture.

Aucune action parasite ne peut les influencer et, se répercutant au volant, venir troubler la tenue de route.

On conçoit qu’un tel plancher, absolument plat et de grande surface, soit idéal pour l’aménagement des sièges et le confort général des passagers.

On constate, au niveau des entrées de porte, l’intérêt de la forme tubulaire des longerons et de la position du plancher un peu au-dessus de la base des tubes.

Cette forme et cette position permettent une grande accessibilité, se rapprochant du plan-pied.

LE PLANCHER D’INFRASTRUCTURE S’ARRETANT AU TUBE TRANSVERSAL COMMENT ON L’A PROLONGE JUSQU'A L’ARRIERE

Trois planchers complémentaires, décalés en hauteur selon leur destination, font suite au plancher principal.

1. Le premier, nervuré et légèrement surélevé, est destiné à la banquette arrière.

2. Le second, également surélevé par rapport au précédent, est à la fois plancher arrière du coffre et support du réservoir d’essence.

Ce dernier, de grande capacité, s’y trouve encastré sans aucune saillie extérieure. Ses formes particulières lui confèrent une très grande rigidité dont bénéficie le plancher lui-même.

3. Le troisième, également décalé en hauteur et nervuré, constitue le plancher principal du coffre, sous lequel se trouve le compartiment réservé à la roue de secours.

Ces différents planchers, soudés aux passages de roues qui les enveloppent jusqu’à l’arrière, forme autant d’entretoises étagées augmentant la robustesse de la caisse.

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Dans un prochain article nous verrons la réalisation technique de l’habitacle.

Charly RAMPAL (Informations et photos du bureau d’Etudes Panhard)