MAGNY-COURS : LE PLUS BEAU PLATEAU

C’est sous une météo mi-pluie, mi-soleil que la campagne nivernaise attendait le rand Prix Historique de Magny-Cours qui ouvrait du 16 au 19 Mai 1997, un week-end sous le signe de l’endurance avec une épreuve de 12 Heures sous l’égide de mon ami Eric Van de Vyver : le VdeV Racing team qui organise aujourd’hui encore en 2015 des épreuves d’endurance de grande qualité.

C’est encore le superbe plateau des MEP-Monomill qui allait tenir en haleine les spectateurs venus en nombre.

Pas moins de 25 voitures (le plus fort quota) dont 14 représentaient les survivants du moteur Panhard. Avouez que ça avait une sacrée gueule !

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Comme d’habitude, chacun a eu droit à son lot de malheurs : Claude Le Foll en tête, puisqu’après s’être classé 3ème aux essais des Monomill, juste derrière l’inamovible et éternel duo, Farin / Gawski, il cassa une soupape et ne pourra pas disputer la course.

Jérôme Vieux était loin de sa brillante prestation du Castelet, puisqu’il perça un piston aux essais et en course !

Jacques Apied, toujours en délicatesse avec son moteur et votre serviteur en proie à des problèmes d’alimentation d’essence insolubles : moralité, de longues coupures à chaque virage et 6 secondes au tour de perdues sur mes temps de 95 (96 ayant eu lieu sous la pluie).

Une saison qui restera noire jusqu’au bout.

Je saurai plus tard à l’intersaison que le problème venait de la pompe électrique défaillante qui se bloquait sous la force centrifuge.

Un retour en 98 avec la bonne vieille pompe mécanique, ne me posera plus de problème !

P.M. Fournier avait réussi à réparer sa MEP X27 à moteur GS, après sa terrible sortie de route au Vigeant.

Notons également la présence enfin de 4 MEP X2 Panhard, avec la participation du fils Albert et le retour de Serge Mace qui restera tout le week-end à la tête de ce petit groupe, et de loin !

Aux essais, si on met de côté la Lotus 27 de Gil Nickel qui enrhumait tout le monde, c’est Philippe Gayraud qui sera en pole de notre plateau devant les autres MEP X27.

A noter la très belle 6ème place d’Honoré Durand « Père » qui devançait largement son fils (10ème).

En Monomill, Christian Farin affirmait sa notoriété de pilote jockey devant le grand Gawski.

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LA COURSE

A 14 h,  le départ fut donné sous une belle affluence.

Les X27, bien aidées par leur puissant 4 cylindres Citroën, s’envolaient sur ce circuit très rapide.

Derrière, de nombreuse bagarres allient tenir le public en haleine.

Tout d’abord, place aux seigneurs : Farin et Gawski étaient roue dans roue, ce qui n’est pas un euphémisme, puisqu’au 5ème tour les deux monoplaces s’accrochèrent à la chicane précédent la ligne droite des tribunes.

Les roues faisant office de tremplin, la bleue et la rouge s’envolèrent à 1m50 du sol.

GAWSKI-ACROBATIE

Farin resta immobile dans le gravier après avoir heurté violemment Alain Gawski sur le côté, le blessant légèrement à la cuisse.

Mais il en fallait plus pour abattre le « Grand Gourou » de la secte des Monomill !

Courageusement, il reprit la piste pour terminer 12ème après avoir vu son capot avant jouer la fille de l’air.

Décidemment beaucoup d’émotions !

Cet incident fit les affaires de Denis Payen et Bernard Marpinard toujours constant et rapide : 10ème et 11ème.

Mais la palme d’or revient à Serge Mace qui fit une splendide course sur sa MEP X2, après un départ complètement raté ! L’obligeant à se cracher dans les gants pour remonter jusqu’à la 13ème place à moins d’une seconde d’Alain Gawski.

Derrière, on assistera  à une belle empoignade entre Apied et Dubois au volant de son magnifique et rare Monomill Hampe de couleur rouge et qui marche comme une fusée.

Enfin, Anne-Marie Gaswki profitera des nombreux déboires de ses petits camarades pour obtenir une belle 18ème place, après un sans-faute.

Chez les MEP X27, Philippe Gayraud prenait sa revanche sur Pierre Albert, malgré quelques croche-pieds de Boyer (Daniel, pas Bernard !).

Notons la belle prestation familiale des « Honorés Durand » : le père gardant l’ascendant sur le fils. A Laguiole, le respect du chef de famille est encore dans les mœurs !

NOGARO : FOURNIER EN FETE

13 et 14 septembre 1997 : le circuit Paul Armagnac, cher aux Débéistes, voyait s’affronter les véhicules historiques dans le cadre des Trophées de Gascogne.

LA PLUIE BOUSCULE LA HIERARCHIE

Les, débarrassés de l’épouvantail Christophe Guerrier, les X2 du brillant Serge Mace et les DB-Racers de Farin, le coup de chapeau allait à Boyer et surtout à Pierre Albert sur sa X2, qui réussissaient à devancer 2 MEP X27 et tout l’escadron des DB-Racers

Il est vrai que ces dernières sont désavantagées par leurs pneus Dunlop pour le sec, dans ces conditions de moindre adhérence et le fait que Pierre Albert soit dans son jardin.

Gawski, toujours à la tête des DB-Racers, ne pointait qu’en 9ème position.

En course, la bataille promettait d’être rude.

LA COURSE EN DEUX MANCHES

Le dimanche, le soleil revint et ceux qui riaient le samedi, allaient rentrer dans le rang.

Ainsi assistait-on à de beaux dépassements en début de course.

Marpinard, toujours dans le tiercé de tête chez les DB-Racers, retrouvera de la puissance a^rès avoir changé son Y d’échappement.

Devant, les MEP X27, toujours aussi puissantes, s’empoignent de farouche façon.

Fournier débordant successivement Boyer et Philippe Gayraud, remporte cette première manche.

Dans l’avant dernier tour, Boyer bouchonne Gayraud qui part en tête à queue, laissant ainsi la 2ème place à Didier Albert (le fils du père).

Alain Gawski prenant une belle 6ème place, toujours à la tête des DB-Racers.

La 2ème manche verra la moyenne passer à 120 km/h contre 117 précédemment, résultat d’une piste devenue plus rapide et des pilotes plus affûtés.

A 14h, heure idéale pour une mise en valeur du plateau, le départ est donné.

Kherouf Karin, qui avait cassé son moteur dans l’avant dernier tour de la première manche, revient à la 10ème place.

Par contre, Jacques Apied, brillant second des Racers lors du premier affrontement, casse son levier de vitesse dès le premier tour.

Le toujours vaillant Gérard Albert ferme la marche sur sa petite MEP X2 : l(essentiel est de participer et de terminer.

Anne-Marie Gawski réussit un excellent meilleur tour, devançant Karim et Jérôme Vieux.

Chez les MEP X27, Boyer mal parti, bloque légèrement Fournier (décidemment, c’est une manie !).

6 voitures, dont le nouveau (et vétéran) Jean Moindrot, abordent en paquet le premier gauche au bout de la 2ème ligne droite.

Ça réussi à passer sans trop de bobos.

Honoré Durand (Père) fait une course régulière après avoir résolu ses problèmes de carburation.

P.M. Fournier, 5ème du groupe de tête, entame alors une belle remontée en passant successivement 3 des 4 voitures qui le précédaient.

Philippe Gayraud est maintenant en point de mire.

Au prix d’un freinage retardé au maximum, P.M. Fournier le passe.

Mais la bagarre côte à côte tout au long de la ligne droite, avait de la gueule !

P.M. Fournier vainqueur des deux manches, remporte ce Trophée.

2 podiums récompensent ainsi 3 MEP et 3 Racers.

Une séance de dédicace s’en suivit, ce qui amusa les pilotes, peu habitués à tant d’honneur.

Au chapitre de la convivialité, notons que la remise des prix s’est faite après les essais sous la forme de produits régionaux : Pousse Rapière, Fruits à l’Armagnac, Armagnac,… !

Ambiance également le samedi soir où, sur ses terres, la famille Gayraud et « la bande du Midi » ont offert un cassoulet sous la célèbre tente de l’Equipe DB- France, dressée par l’inoxydable Denis Payen.

CLASSEMENT FINAL DE LA SAISON 97

VHC-1997-FINAL-CHAMPIONNAT

 

 

Charly   RAMPAL