CHOIX ENTRE SIEGE ESCAMOTABLE ET DOSSIER BASCULANT

Le déplacement d’un siège escamotable entraînant le dérèglement de l’ensemble du siège ou du dossier par rapport au volant, on a généralement recours au basculement du dossier, mais cette solution présente de sérieux inconvénients :
1. Accès souvent difficile aux places arrière.
2. En cas de ralentissement ou d’arrêts brusques, les passagers de l’arrière se retiennent instinctivement aux dossiers lesquels, en basculant, poussent leurs occupants d’autant plus facilement que ces derniers sont déjà portés vers l’avant.

Cette poussée imprévue, et oblique du fait du pivotement du dossier, peut troubler
gravement les réflexes du conducteur.

ALORS QUELLE SOLUTION CHOISIR ?

En effet, PANHARD a breveté un siège escamotable et indéréglable qui ne présente aucun des inconvénients du dossier basculant tout en offrant de nombreux avantages par rapport au siège escamotable classique.

Ce siège comporte :

1. Une position d’escamotage à l’avant, correspondant au dégagement maximum des places arrière. Elle est déterminée au montage.
2. Un choix de 7 positions de conduite, très rapprochées les unes des autres. L’une d’elle est choisie par le conducteur comme étant celle qui répond le mieux à ses aises et à son confort particulier.

C’est donc celle qui lui permettra de conduire avec le maximum de sécurité.

CONCEPTION DU SIEGE

Son infrastructure est un robuste cadre fixé au plancher, qui se déplace sur deux glissières à double rangée de billes encagées.

Ses mouvements s’opèrent en silence, avec une extrême facilité et une sécurité absolue, au moyen de deux leviers accessibles.

Le levier avant est manœuvré initialement par le conducteur lorsqu’il cherche par un va-et-vient du siège, sa meilleure position de conduite.

Son choix fait entre 7 positions, le levier rappelé par un ressort, actionne un mécanisme de verrouillage qui bloque le siège dans la position de conduite ainsi prédéterminée.

Le levier latéral est manoeuvré pour obtenir l’accès aux places arrière. Il déverrouille le siège qui peut alors atteindre la position d’escamotage et s’y verrouille automatiquement en attendant que les passagers soient montés.

Après quoi le levier étant libéré, le siège peut regagner la position de conduite et s’y verrouiller de nouveau.

C’est par raison de commodité et de sécurité qu’on a prévu le verrouillage du siège en position d’escamotage, la tendance générale étant de s’aider du dossier pour gagner l’arrière.

FONCTIONNEMENT DU MECANISME DU SIEGE

Il est simple et d’une grande robustesse :

Deux glissières à billes encagées permettent au siège de se déplacer. Dans une troisième glissière parallèle, également monté sur billes, un coulisseau pouvant être rendu solidaire du siège, porte un doigt qui s’enclenche dans l’une des encoches, au choix, d’une crémaillère fixe rabattable sur lui par rotation autour de son axe.

Cet enclenchement, commandé par un levier lorsque le siège est à la position de conduite prédéterminée, a pour effet de verrouiller ce dossier dans ladite position.

Un second levier a pour fonction de séparer le coulisseau du siège pour permettre à ce dernier de gagner la position d’escamotage donnant accès aux places arrière et de s’y verrouiller automatiquement.

Ce même levier actionné de nouveau permet le retour à la position de conduite.

La liaison siège-coulisseau s’opère ainsi :

Le coulisseau porte une rampe à ressort et à éclipse et terminé par un cran d’arrêt.

La séparation siège-coulisseau s’opère inversement par un levier. Ce dernier éclipse la rampe ce qui dégage le doigt du cran d’arrêt et libère le siège.

Pour être complet il faut signaler qu’un verrouillage fonctionnant également à la position d’escamotage, il a été prévu une deuxième rampe à ressort, fixe celle-là, qui est commandée par le même levier.

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REGLAGE DE L’ASSISE

Les deux sièges avant sont munis d’un système simple et pratique réglant l’assise en hauteur et en inclinaison.

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L’assise proprement dite est constituée par un cadre tubulaire avec goussets d’angle pour en augmenter encore la rigidité.

Le garnissage, les ressorts, le débattement ont été étudiés en vue du plus grand confort. C’est ainsi qu’un large espace a été prévu dans la partie centrale de l’infrastructure du siège pour augmenter le débattement.

Deux tubes, avant et arrière, solidaires de ceux formant le cadre, portent à leur extrémité un embout à ressort rétractable commandé intérieurement par une glissière centrale.

En concordance avec ces embouts qui viennent s’y engager, 3 boutonnières sont ménagées dans chacune des flasques latérales de l’infrastructure, à l’avant et à l’arrière.

Judicieusement étagées en hauteur et rapprochées, elles offrent aux occupants la possibilité, avec des gestes rapides et simples, de combiner à leur gré la hauteur et l’inclinaison de leur assise, soit 9 positions au choix.

UN DOSSIER REGLABLE

Le dossier est inclinable à volonté, jusqu’à la position horizontale, par la simple commande d’un levier très accessible.

Le nombre des combinaisons rendues possibles du fait des différentes positions :

- De l’assise par rapport au volant : 7
- De l’assise en hauteur : 3
- De l’assise en inclinaison : 6
- Du dossier en inclinaison : 28

Atteint le chiffre de 1764.

Ce qui revient à dire que chacun des deux occupants des sièges avant, quelles que soient ses exigences, trouve une position idéale avec la possibilité de la faire varier instantanément.

On en mesure les avantages, notamment au point de vue de la sécurité de conduite.

CONCEPTION DU SIEGE ARRIERE

C’est une confortable banquette à deux places avec siège et dossier démontables, reposant sur le premier plancher surélevé. Elle y est maintenue :

- A l’avant par une cornière
- A l’arrière par la surélévation du deuxième plancher et sur chacun des côtés par la tôlerie reliant le pied de caisse au passage de roue.

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Le dossier est maintenu, à sa partie inférieure par la surélévation du plancher, et sur chacun des côtés par le panneau de custode.

A chacun des angles de la banquette, le bossage du passage de roue fait légèrement saillie.

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Différence d’aménagement de l’espace derrière les deux sièges avant :

En haut , version « ville » au dessous, version « sport ».

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Charly RAMPAL (Documentation Bureau des Etudes Panhard)