Le circuit de Linas – Monthléry accueillait ce 23 octobre 1960 la célèbre course d’endurance sur 1.000 km.

Dans les 3 catégories de cylindrée qui donnèrent lieu à de très belles bagarres. Je ne retiendrai que la catégorie de 601 cc à 1.000 cc et la course à, l’indice qui nous intéresse plus particulièrement.

Après un départ « type Le Mans »…

… la troisième confrontation fut de loin la plus indécise. Elle opposait six DB-Panhard à quatre Fiat Abarth, ou plus exactement à trois Abarth puisque le jeune Francis-Francis, que devait relayer Gérard Crombac, connaissait, avant la fin du premier tour, des ennuis de distribution.

L’équipe de Champigny se voyait donc représentée par :

– Lucien Dujardin –Robert Dutoit DB n°42
– Gérard Laureau – Paul Armagnac DB n° 43
– René Bartholoni – Jean Vinatier DB n°44
– Roger Masson – Jean-François Jaeger DB n°45
– Robert Bouharde – Jean Claude Vidilles DB n° 50
– Lucien Campion et Reynes DB n°51.

D’emblée Tierre-Prinoth (Abarth) lancèrent l’offensive. Après neuf tours, ils devaient s’incliner devant Jean-Claude Vidilles –Robert Bouharde qui, eux, menaient une DB-Panhard.

Le chassé-croisé devait se poursuivre jusqu’à la fin. En effet, au 17ème passage, c’est cette même Fiat-Abarth qui était au commandement, au 32ème tour, une autre Abarth, celle-ci conduite par Cattini-Linge, lui succédait, puis de nouveau, au 38ème passage, Tierre-Prinoth, mais à la suite d’un arrêt des leaders, les français Masson-Jaeger sur ler DB, s’assuraient la première place, qu’ils devaient redonner au 53ème tour à Tierre-Prinoth.
Ceux-ci la conservaient pendant près de 200km. Mais Vidilles-Bouharde profitèrent d’un arrêt de leurs rivaux pour prendre la première place et gagner !

Entre temps, Jean-François Jaeger avait quitté la route au 71ème tour.
La DB était abîmée, mais lui, par miracle, s’en était tiré sans une égratignure…

Classement de la catégorie 601 à 1.000 cm3 :

1er – Vidilles / Bouharde (DB-Panhard) 833 km 772 en 6h 57’ 2’’8, moyenne 119,954 km/h.
2ème – Linge / Cattini (Abarth) 833 772 en 6h 57’ 11’’ 4
3ème – Consten / Condriller (Abarth) 825 km 980 en 6h 55’ 27’’ 5.
4ème – Laureau / Armagnac (DB-Panhard) 825 km 980 en 6h 56’’ 58’’ 4.
LA COURSE A L’INDICE

Comme aux 24 Heures du Mans, un classement à l’indice de performance a été institué. Il était clair qu’il favoriserait les voitures de faible cylindrée.
Les résultats son amplement démontrés puisque l’on trouve en tête trois Abarth et deux DB-Panhard.

La victoire cette fois-ci n’a pas récompensé René Bonnet, mais Bernard Consten et Paul Condrillier qui se sont relayés au volant d’un Abarth.

René Bonnet ne parut pas trop affecté par cette défaite au demeurant fort honorable.

Au contraire, précisait-il « elle provoque une émulation bienfaisante puisqu’elle va nous contraindre à de nouvelles recherches. Et puis, vous savez, je me contente bien volontiers des victoires remportées, en 1960, aux 24 H du Mans et dans le Tour de France ! »

L’autodrome de Linas-Monthléry était irrémédiablement condamné par les parisiens, las d’assister à des courses sans panache et souvent sans intérêt.
Les 1.000 km de Paris ont enfin prouvé que les amateurs de sport mécanique pouvaient, nombreux, retrouver le chemin de l’autodrome, à la condition de sélectionner des pilotes populaires et des voitures valables.

RESULTATS DE NOS DB :

– Lucien Dujardin –Robert Dutoit DB n°42 – 7ème et 23ème au général
– Gérard Laureau – Paul Armagnac DB n° 43 – 20ème au général et 2ème à l’indice
– René Bartholoni – Jean Vinatier DB n°44 – 21ème au général et 3ème à l’indice
– Roger Masson – Jean-François Jaeger DB n°45 – Abandon au 71ème tour pour sortie de route.
– Robert Bouharde – Jean Claude Vidilles DB n° 50 – 1er de catégorie et 17ème au général.
– Lucien Campion et Reynes DB n°51 – Abandon.

Charly RAMPAL (Photos L’Equipe)