En 1924, la France ayant besoin de moteurs d’aviation sur ses avions de transport et les commandes militaires étant dégelées, le bureau d’études Panhard & Levassor à la demande des Services techniques de l’aéronautique (STAE) propose plusieurs études de moteurs sans soupapes.

Deux des études sont suivies d’une réalisation.

Panhard & Levassor avait été la première en France, en 1910, à acheter la licence du moteur américain de Charles Yale Knight de moteur sans soupapes.

Les moteurs sans soupapes Panhard & Levassor ont équipé tous les modèles d’automobiles de la marque entre les deux guerres à partir de 1920 et cette technologie est parfaitement maîtrisée par le constructeur parisien.

Présenté au Salon de Paris en décembre 1924, à côté du 12 M de 500 ch, le prototype 12 L va se classer second au concours des moteurs d’endurance du STAE en 1925 dont il constitue l’une des vedettes lors du Salon de Paris.

Ce moteur d’aviation sans soupapes Panhard & Levassor type VL de 1924 a les caractéristiques suivantes :

Cylindrée : 12 L,
Alésage : 140mm,
Course : 170 mm,
Taux de compression : 5,4 à 1,
double allumage, carburateurs Panhard avec réchauffe,
Poids 545 kg.
Puissance : 450 ch à 1500 t/mn, 525 ch à 1800 t/mn.

Baptisés K 122 et VK 12 L, ces moteurs dont seul le 12 L est produit en série pour l’aviation (15 exemplaires), sont des gros V12 à 60 ° refroidis par eau tournant à haut régime développant 450-550 ch.

Les cylindres sont en acier et possèdent une chemise en tôle d’acier mince avec régule (acier traité recouvert d’une pellicule anti-frictions).

Le carter est en alpax.

Comme sur tous les moteurs sans soupapes, la distribution se fait à travers les ouïes de fourreaux coulissant à l’intérieur des cylindres commandés au moyen de biellettes par un arbre excentrique par rangée de cylindres.

Par la suite, le développement de moteurs d’aviation nécessitant de gros moyens humains et industriels, les commandes de moteurs d’avions vont aux deux grands constructeurs parisiens de la spécialité, Gnome & Rhône et Hispano-Suiza, dont la puissance technique et les moyens financiers sont très supérieurs à ceux de Panhard & Levassor.

Le moteur sans soupapes Panhard & Levassor de 1925 sera le dernier.

Tableau des moteurs Panhard et Levassor présentés au Salon de Paris en 1926 : les deux premiers sont des moteurs sans-soupapes.

Tableau des moteurs Panhard et Levassor présentés au salon de Paris en 1930 :

Charly RAMPAL (Photos et Documentation Archives PANHARD et LEVASSOR, Philippe Krebs)

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