Deux principes au départ :

1. le coffre à bagages
2. le logement de la roue de secours

LE LOGEMENT DE LA ROUE DE SECOURS

Elle occupe un caisson rectangulaire à charnière, renforcé par des omégas, fixé sous le plancher du coffre qui sert de couvercle.

Un levier, en position de fermeture, tient le caisson fortement appliqué au plancher sur un joint de caoutchouc.

Ce levier, articulé à l’intérieur du coffre, sur la traverse arrière de passage de roue, est très accessible et ne gêne en rien le placement des bagages.
Il commande l’ouverture du caisson lequel en s’abaissant, permet à la proue de glisser au sol après détachement de son sandow de fixation.

La roue est calée à l’arrière contre deux butoirs. Si, par l’oubli après changement de roue le caisson n’a pas été relevé, le levier, resté en
position verticale, empêche la fermeture du couvercle de malle jouant ainsi le rôle d’avertisseur.

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La charnière, simple et démontable, offre toute sécurité.

Elle est constituée par deux tubes ouverts longitudinalement et engagés l’un dans l’autre.

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CARACTERISTIQUES DU COFFRE A BAGAGES

Un coffre à bagages doit être conçu pour répondre à de multiples exigences de capacité, de logeabilité, d’accessibilité, d’étanchéité et de sécurité.

Celui de la 24 y répond pleinement.

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Rappelons tout d’abord que la roue de secours occupe un coffre indépendant, très accessible, à ouverture automatique, qui rend la roue
immédiatement disponible , aux pieds peut-on dire, sans manipulation fatigantes et salissantes.

Le coffre de la voiture, ainsi libéré de cette servitude, a pu être conçu en fonction des seuls bagages.

Pour que la capacité exacte d’un coffre, en décimètres cubes, prenne toute sa valeur pratique, il est indispensable qu’elle permette de loger un volume sensiblement égal de bagages usuels aisément accessibles, d’où la
nécessité d’une étude très attentive des formes, afin d’éviter toute perte de place.

CAPACITE ET FORME DU COFFRE POUR REPONDRE A CES EXIGENCES

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L’exceptionnelle capacité du coffre de la voiture, est pratiquement utilisable en totalité.

Couvercle levé, l’avant du coffre, complètement dégagé, se présente comme une vaste corbeille.

Cette forme présente un double avantage :
1. Dégagement complet de l’entrée du coffre,
2. Chargement et déchargement rendus possibles sur les côtés, pour plus de sécurité et en cas d’arrière bloqué au stationnement.

Un premier plancher rectangulaire offre une surface plane.

Sur les côtés, les flancs arrondis des passages de roue permettent de loger une quantité de moyens et petits bagages qu’on désire avoir sous la main. Ils le sont réellement grâce à la forme évasée.

Le plancher inférieur, décalé de 10 cm pour gagner de la place, offre une autre surface rectangulaire et plane.

La plage de poupe forme couvercle. Pour faciliter le dégagement et le glissement des bagages entre les deux planchers, la tôlerie
de séparation est arrondie à sa partie supérieure.

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Le siège et le dossier de la banquette arrière étant amovibles, il est possible d’obtenir très facilement un élargissement important du
coffre.

ETANCHEITE DU COFFRE

La protection contre l’eau, la poussière et les odeurs est parfaitement assurée.

Nous avons vu, au chapitre de l’habitacle, que l’entrée de coffre est complètement ceinturée par une cornière formant gouttière à sa partie
arrière et support de joint caoutchouc sur toute la périphérie, à laquelle elle est soudée.

Ce joint est constitué par un très large bourrelet de caoutchouc mousse, dont l’efficacité est encore accrue par le fait qu’au dernier stade de la fermeture, les compensateurs télescopiques exercent sur lui une favorable pression.

De plus, une certaine souplesse ayant été conservée au couvercle, ce dernier épouse mieux la forme qu’il recouvre.

Tout ceci contribue à rendre la fermeture pratiquement hermétique.

REALISATION DE LA PROTECTION DES BAGAGES

La sécurité est assurée par uns forte serrure montée sur la traverse supérieure de la poupe et dont la saillie est réduite au minimum.

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Son barillet est placé en retrait de la corniche formée par le pontet, position qui la met à l’abri de la pluie et du gel.

Une autre serrure, sur la plage de baie, verrouille le dossier de la banquette qui ferme le coffre à l’arrière.

A ce paragraphe, traitant de la sécurité contre le vol, il convient d’ajouter les précautions prises pour éviter aux bagages la moindre détérioration.

C’est le rôle principal du bourrelet de caoutchouc périphérique et c’est également celui des garnitures qui recouvrent toute la surface du coffre.

Elles sont constituées, sur les 2 planchers, par un tapis de feutre raccordé sur les côtés à un revêtement molletonné.

Comme exemple du soin apporté aux détails, on peut citer le levier de commande du coffre de roue de secours qui, non seulement ne gêne pas le placement des bagages, mais ne peut les rayer, sa poignée étant prévue en matière plastique.

Nous avons déjà parlé, au chapitre de l’habitabilité, du système d’ouverture du couvercle qui n’exige aucun effort.

Rappelons qu’il est constitué par deux compensateurs composés d’un ressort bandé dans deux tubes coulissants.

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Charly RAMPAL D’après les Documents et photos du bureau des Etudes Panhard.

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