LES SABLES D’OLONNE : CIRCUIT DU PUITS D’ENFER

C’est le 22 juillet 1951 que le 1er Grand Prix des Sables d'Olonne eut lieu sur le circuit de la Rudelière. C'est une course de formule 2 qui sera remportée par la Simca-Gordini T15 de André Simon. La veille, des courses de moto avaient inaugurées le tracé.
On trouve également des Racers avec René Bonet, Michel Aunaud, Henri Riou et Louis Pons.

Régulièrement des courses de monoplaces et de sport se déroulèrent tout au long des années 50, comme en 1954, le 18 juillet où l’on voit Louis Hery sur DB Antem terminer 2ème et Robert Blouin sur DB Frua finir 5ème.
De même en juillet 1956 avec Louis Cornet.

Puis, le circuit de la Rudelière sera progressivement abandonné. Un nouveau circuit est construit au Puits d'Enfer, non loin de là.

Les travaux sont lancés en 1959. A cette époque, ce circuit fût l’un des tous premiers circuits de vitesse en France.
Son démarrage date d’après 1964, après quelques courses annulées. Peu de courses eurent lieu dans les années 60.
Contrairement aux années 50, ce circuit n’eut pas le même niveau de fréquentation : il est devenu un petit circuit régional.

Pourtant c’est le seul circuit automobile homologué sur le département de la Vendée.
Le tracé d’origine n’existe plus même si les initiés pourront reconnaître l’ancienne piste par endroit. De nombreuses courses en monoplace ont été organisées sur ce circuit pendant plusieurs années.

Installé sur la côte Vendéenne et surplombant la mer le circuit homologué FFSA de 1700 m avec une largeur de 8 m.

Ce circuit comprend un enchainement de virages à la fois larges et serrés permettant des variations d'allures très rythmées. En bout de ligne droite une grande parabole inclinée en descente vous apporte vitesse et sensations fortes. Le tout sur un site exceptionnel : les accompagnants pourront pleinement apprécier.

Le circuit eut un sérieux coup d’arrêt dans les années 90, pour son plus grand malheur en hébergeant un camping qui rapportait quand même quelques bénéfices !

Aujourd’hui il sert d’école de pilotage, de journées d’essai libre et quelques manifestations sportives.

Tout cela pour vous emmener en 1990 afin d’y rencontrer un plateau de MEP-Monomill assez étoffé.
Un plateau des monoplaces des années cinquante rassemblait tous les Racers et Monomills auquel s’était joint une Gordini :

Un autre plateau des années soixante regroupait les monoplaces et barquettes de cette époque :

Emmenée par un Alain Gwski en grande forme, l’ambiance était comme toujours très conviviale autour des voitures dans les prés qui faisaient office de paddocks :

Les voitures à moteur Panhard s’étaient regroupé et c’est ainsi que le racer d’Anne-Marie Gawski côtoyait un DB HBR5 qui était engagé dans le plateau des GT ::

Mais trêve de discours, place aux images qui résument à elles seules ce que fut ce week-end de 1990 qui restera sans suite, donc unique.

Charly RAMPAL Documents filmés : Serge MACE