V.H.C. 1999 : LE MANS AU BUGATTI
Un soleil de plomb baignait le célèbre circuit de la Sarthe en ce mois de juillet, plus propice au bermuda qu’à la combinaison ignifugée 4 épaisseurs !
Pourtant les fêlés du chronos appelés par une Fédération qui n’a que faire des vacances, avaient répondu présent à l’ACO qui, une fois encore, allait démontrer qu’organisation et convivialité pouvaient faire bon ménage !
Des séances d’essais libres gratuites, des interventions rapides et efficaces, un Directeur de course acquis à la cause des panhardistes … Enfin tout pour passer un bon week-end !
Un petit bémol à ce flot de louanges, à mettre au niveau des emplacements qui nous étaient réservés : les uns sur les autres dans la fournaise du bitume, nous étions très mal installés.
Sauf l’équipe Gawski qui s’était offert un box imprégné encore des parfums des superbes 24 Heures du mois de juin.
Mais c’est sans doute le tribut à payer au succès grandissant de cette réunion organisée autour des 12 Heures historiques.
22 voitures se présentaient au contrôle du vendredi avec toujours une majorité de MEP X27, mais aussi 4 MEP X2 avec le retour de Serge Macé.
Toujours pas de mécanique Panhard dans les Maxi 1000 où pourtant un CD ou un DB HBR pourrait s’y amuser autour de la 10ème place, comme l’avait démontré les Philippe.
LES ESSAIS : LA BONNE SURPRISE DES MEP X2
Même s’ils furent logiquement dominés par les MEP X27 avec un super PM Fournier, Les Monomills donnaient agréablement la réplique à bonne distance.
C’est une fois encore Alain Gawski qui dominait malgré un incident d’embrayage : un boulon avait cassé et coupé le disque sur toute sa moitié… un bel exploit !
Autre incident : Apied ne fit qu’un seul passage, soupape cassée.
Mais le fait du jour revient à « l’écurie Macé » qui, avec le fils Billaud, Antoine, réussirent à encadrer Gawski lui-même de quelques dixièmes, progressant encore de 6’’ par rapport à l’an dernier.
Alain eu la noblesse et la sportivité de les faire applaudir en fin de séance du briefing, alors que chacun pensait encore à sa place de départ : comme quoi une MEP X2 bien préparée et bien conduite peut se mêler au top ten.
Puis on trouvait les habituels lieutenants du Seigneur de Valnay : Jérôme Vieux, Bernard Marpinard et Christian Farin.
Un Jérome Vieux qu’Alain avait pris sous son aile et qu’il ne cessa d’accompagner mécaniquement et tactiquement à chaque course, le faisant progresser à grands pas, comme le montre ces deux photos « volées » dans le paddock :
Meilleurs temps des essais :
LA COURSE : CHAUD, TRES CHAUD…
… sous les casques et sur la piste.
Les essais terminés très tôt le samedi matin, pour cause d’endurance, la journée fut mise à profit pour panser les nombreuses blessures.
A ce jeu, Alain Gawski pour les Racers-Monomills et Philippe Gayraud pour les X27 se montrèrent rayonnant, allant d’une monoplace à l’autre, prodiguant conseils ou mettant carrément les mains dans le cambouis !
Gawski ira même jusqu’à prêter un moteur de réserve à Jacques Apied pour qu’il puisse participer à la course de dimanche : quand on sait que ça n’a jamais été le grand amour entre les deux, on mesure le respect et l’esprit sportif qui se placent toujours au-dessus de quelques sautes d’humeur.
Alain n’avait pas oublié que c’est grâce à Jacques Apied que son ami Farin avait pu prendre le départ à Dijon après sa cabriole : viril, mais correct !
Comme toujours, le départ fut très chaud.
Les MEP X27, fortes de leur puissance dominaient les premiers tours.
Déjà les incidents allaient décimer le peloton : Macé qui resta scotché sur la ligne de départ à cause d’un moteur engorgé, puis ce fut au tour d’Anne-Marie Gawski qui cassa son moteur, ou encore Antoine Billaud qui cassa son câble d’accélérateur ..
Les X27 n’étaient pas épargnées : PM Fournier se paya une sortie dans le bac à graviers semant la panique parmi les hommes de tête et en particulier Eric Pinseau.
Apied qui bataillait en début de course avec votre serviteur, prit le large après que je dus faire plus de la moitié de la course sur un cylindre (soupape d’admission).
Ayant diagnostiqué le peu de conséquence pour ma mécanique, je continuais, encouragé par les cadavres qui s’accumulaient sur le bord de la piste… 9ème et premier des MEP X2 : on se console comme on peut !
Mais il fallait montrer à mon mécano Bertrand Hervouet, venu pour la première fois nous encourager, les points qui seront à améliorer à l’intersaison…,
Gérard Dantan continue de progresser en attendant la prochaine saison pour bénéficier d’un moteur top niveau !
Quant à Jean-Louis Dubois, il retrouva toutes les qualités de sa Hampe-Panhard pour faire une très belle course.
Au final, Alain Gawski, malgré un week-end pourri, remportera la course des Monomills, confortant ainsi sa position de leader.
CLASSEMENT FINAL MEP ET MONOMILLS SEPARE
Charly RAMPAL
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