C’est le deuxième Grand Prix d’Allemagne après la guerre, mais le 14ème en réalité.

Il s’est tenu le 29 juillet sur la partie nord du circuit du Nurburgring : le nord-schleife, dont le bourg se trouve au centre de « l’anneau du Nurburg », déjà célèbre par ses difficultés et sa dangerosité.

En effet, il alterne des portions rapides et sinueuses, virages aveugles et pentes à 11%, se rapprochant plutôt d’un spéciale de Rallye que d’un circuit automobile, mais pour les Racers 500, il était parfait pour exprimer toutes les qualités de ces petites voitures débordant de nerfs et mettant en avant le pilotage plutôt que la brutalité de la puissance mécanique.

Comme à Monthléry, le circuit comprend deux portions distinctes permettant deux configurations différentes selon le besoin.

Cependant, au Nurburgring, les distances sont bien plus grandes : celui du nord fait 22,810 km à cette époque et celui du sud 7,747.

Ces deux pistes ont en commun la même ligne droite des stands dont la largeur atteint 20 m permettant d’aligner sur la grille de départ un nombre important de voitures.

45 Racers 500 vont se retrouver sur ce circuit mythique en ce beau mois de juillet pour 6 tours des 22,81 km, soit 136,86 km.

REVUE DES PARTICIPANTS PAR NATIONALITE

La Grande-Bretagne est représentée par 8 voitures dont les impressionnantes Cooper au nombre de 6, la Kieft de Stirling Moss et l’Eméryson de Ted Frost.

Côté français ont ne compte pas moins de 7 voitures : les deux DB de Francis Liagre et Marc Azéma.

Le moteur du DB Racer d’Azéma avait été préparé par l’usine et on remarque les détails du travail sur les échappements entre autres :

Puis, les 4 spéciales de George Aghion, Jacques Debris, Hector Bossaert et Jean Debuire sur sa Debuire à moteur Zundapp, une autre Cooper pilotée par Serge Nersessian.

Les Néerlandais ont engagé les deux spéciales de Pim Richardson et de Lex Beels, la BMW spéciale de Joseph Göttgens et la Cooper d’Otto Dillenius.

Les Belges sont aussi sur le tarmac avec 3 Racers : les spéciales de Paul Demesse et de Lambert Delhaes, auxquelles s’ajoute la Cooper de Georges Buitendyk.

Et pour compléter la liste des étrangers, un suédois et un Danois tous les deux sur Effyh : Eiler Svensson et Kaj Hansen.

Dans leur jardin, les voitures allemandes étaient venues en force et avaient pour nom : Kondor, Monopoletta, Scampolo déjà réputées dans le milieu des Racers auxquelles s’ajoutaient des réalisations d’amateurs comme : Grün, Hélio, Keller Weiser ou le « le secret de Bobby ».

PLACE A L’ACTION

Aux essais, Stirling Moss, encore tout auréolé de son succès à Zandwoort le dimanche précédent, réalise le meilleur temps au volant de sa Kief, avec un temps de 11’31’’ 8/10, soit 73,71km/h.
Mais des ennuis mécaniques l’empêcheront de se classer.

Pour bien s’imprimer du circuit, les pilotes avaient l’obligation de faire 3 tours consécutifs, soit 68 km supplémentaires avant la course.

Cette éprouvante imposition avait mis à dure épreuve les pilotes et les mécaniques, conséquences : 21 concurrents sur les 45 engagés abandonneront !

Les Français ne sont pas épargnés et sur les sept au départ, seul 3 termineront : les deux DB avec Azéma et Liagre respectivement 14ème et 19ème

et Jean Debuire sur le Racer de sa construction à la 23ème place, malgré un handicap du à son poids et une carburation à l’alcool, inhabituelle pour son moteur.

Comme d’habitude et sans surprise, les Cooper marquent d’entrée leur supériorité et se placent aux 5 premières places.

Eric Brandon en sera le vainqueur avec une moyenne de 112,5 km/h sur la totalité de la course et un tour éblouissant à 127 km/h.

Performance remarquable si on la met en regard avec celle de Fangio dont le meilleur tour est à 137 km/h sur une Alfa-Roméo 1500 cc à compresseur, ce qui en dit long sur les qualités des Cooper Racer 500.

CLASSEMENTS FINAL
1er – Eric Brandon, Cooper Mk V, GB
2ème - Alan Brown, Cooper Mk V, GB
3ème – Bill Whitehouse, Cooper-Norton Mk V, GB
4ème – John Cooper, CooperNorton Mk V, GB
5ème – Robin Montgomerie-Charrington, Cooper-JAP Mk V, GB
6ème – Eiler Svensson, Effyh-JAP, Suède
7ème – Adolph Lang, Cooper Mk V, Allemagne

8ème – Otto Dillenius, Cooper Mk III, Allemagne
9ème – Pim Richardson, Beels-JAP, Néerland
10ème – Vilho Hollming, Cooper, Finlande
11ème – Friedrich Dilthey, Kondor-BMW
12ème – Helmut Deutz, Scampolo 501 DKW, Allemagne

13ème – Willy Rentrop, Scampolo 501 DKW, Allemagne
14ème – Marc Azéma, DB-Panhard, France
15ème – Walter Schlüter, Monopoletta, Allemagne
16ème – Oscar Frank, Kieft Mk I, Allemagne

17ème – Willy Arnold, Scampolo, Allemagne
18ème – Kaj Hansen, Effyh-JAP, Danemark
19ème – Francis Liagre, DB-Panhard, France
20ème – Karl Schermer, Monopoletta-BMW, Allemagne
21ème – Johann Frisch, Frisch-Cooper, Allemagne
22ème – Walter Weeke, WR 51 spéciale, Allemagne
23ème – Jean Debuire, Debuire Zündapp, France
24ème – Wilhem Lettmann, DKW-spéciale, Allemagne
25ème – Ted Frost, Emeryson-Norton, Angleterre
26ème – Gottfried Vollmer, Allas-Cooper Mk IV, Allemagne
27ème – Wilfgang Müller, Kondor-BMW, Allemagne
28ème – Herbert Pelz, Scampolo 501 DKW, Allemagne

Charly RAMPAL D’après les fascicules « Racers 500 » de ma collection et photos Henri Julien, retravaillées par Charly Rampal