MEP-MONOMILL-VHC-1990
LA SAISON VHC 1990 : PLATEAU MEP MONOMILL
Traditionnellement le championnat de Franc des Véhicules Historiques de Compétition (VHC), commençait sa saison en terre provençale sur le célèbre circuit Paul Ricard.
Situé dans le département du Var près des communes de Signes et du Castelet, ce circuit est né sous l’impulsion du célèbre Paul Ricard, un temps Maire du village de Signes.
Voulant créer un évènement d’ampleur internationale dans la région, il s’appuya sur les conseils de Jean-Pierre Beltoise pour lancer les travaux sur les mille hectares du plateau du Camp.
Il commença par faire construire un aérodrome en 1962 pour ses affaires et desservir l’ouest varois.
Puis vint l’idée du circuit dont les travaux furent bouclés en 10 mois sur cet espace désertique dont personne ne voulait.
La piste développait 5,810 km avec notamment la fameuse ligne droite du Mistral (ça ne s’invente pas !) de 1.800 mètres où les gros moteurs allaient faire parler leur chevaux et faire la différence. Ce circuit était à l’époque une référence en matière de tracé et de sécurité, nous qui sortions du vétuste et ancestral circuit de Monthléry
En 1990 donc, nos courses de VHC avaient presque 10 ans et ce circuit nous accueillait tous les ans pour y retrouver nos amis du Sud de la France qui, emmenés par Patrick Rochi et Bonanséa, venaient compléter la colonie drômoise de l’infatigable Favarel.
Accueillis, comme des Princes par nos supporters, nous les pilotes de sportives à moteur Panhard, partagions ces moments d’amitiés au milieu des viennoiseries du matin, aux rosé de Provence en passant par l’inévitable « yellow time » avant de mettre en route les grillades à base de merguez et de côtes d’agneau.
Mais déjà, on sentait que la fin de ce circuit était proche avec la concurrence de Magny-cours et des nouvelles législations anti-alcool qui commençaient à percer dans la société et le nom de « Ricard » même précédé de Paul , dérangeaient, comme aujourd’hui, notre sport dérange les écologistes.
En cette saison 1990, je ne vous parlerais que du plateau MEP / Monomill dont je ne faisais pas encore parti, m’éclatant au volant de ma 24CT rouge de l’Ecurie Philippe…
C’est grâce à Serge Mace, l’excellent pilote d’une MEP X2, que je peux vous faire partager les vidéos des moments forts de cette saison.
14 et 15 Avril : Circuit Paul Ricard.
Cette première course du plateau des monoplaces, ne voyait que 2 voitures à moteur Panhard (MEP X2) : Serge Mace et Pierre Albert l’albigeois. Mélangés à 23 pointures comme des Chevron, March, Ferrari, Ginetta, Brabham, Enseign, etc.. nos petits poucets ne s’en laissaient pas compter et Serge Mace terminera 17ème devant Pierre Albert, à 2 tours des vainqueurs…
12 et 13 MAI : Croix en Ternois
La deuxième manche du championnat 90 voyait enfin le plateau des MEP / Monomills s’étoffer sur le circuit de Croix en Ternois situé dans le nord de la France et plus précisément dans le Pas de Calais.
Sa piste développe 1km900 sur 9 mètres de large. Dotée de nombreux grillages d'arrêt, la piste en est munie de chaque côté des accotements de 8 à 9 mètres de large et atteignant même 50 mètres dans certaines courbes.
Croix en Ternois propose un tracé relativement simple, qu'il est facile de mémoriser.
Bien que les trajectoires soient assez évidentes, ce tracé n'en est pas pour autant inintéressant.
La longue ligne droite légèrement descendante permet de prendre suffisamment de vitesse pour offrir un freinage intéressant avant un virage à droite serré.
Les aspects négatifs de ce circuit sont la relative difficulté de dépassement, ainsi qu'un virage "en aveugle" assez peu sécurisant.
Même si l’on ne relève que 13 participants, le plateau a fière allure avec des MEP X27, X2 , Monomills et racers. Il préfigure ce que seront les plateaux à venir sous la férule d’Alain Gawski. Seules une Ginetta et une Bora, à moteur Volkswagen sont venus perturber cet équilibre.
Après les essais libres, les choses sérieuses commençaient avec les essais chronométrés. A ce petit jeu, c’est la MEP X27 de Gilles Chrétien qui obtint la pole devant la Ginetta de Patrice Dine, le DB Racer d’Alain Gawski, le Racer de Michel Gosset, puis viennent le Monomill ex-F1 de Kiki Lumbroso et Serge Mace brillant 6ème avec sa MEP X2. Gilbert Pougenq et son Monomill ferment le plateau.
La course se déroule en 2 manches. Si la première manche confirme les positions des essais, Alain Gawski plonge à la 9ème place victime d’un problème d’arrivée d’essence sur une durite et Serge Mace termine bon dernier suite à son abandon au 5ème tour.
Heureusement que la seconde manche remettra les pendules à l’heure pour ces malchanceux. Alain Gawski finissant 3ème et Serge Mace à une splendide 5ème place, devant Michel Gosset !
Au cumul des deux manches nous aurons donc :
1er – Gilles Chrétien intouchable sur sa MEP X27
2ème – Patrice Dine sur Ginetta G4
3ème – Jacques Lumbroso sur son Monomillex-F1 : régilier dans les temps et premier des moteurs Panhard.
4ème – Michel Gosset et son DB Racer
5ème – Patrice Bersonzi sur Bora
6ème – Anne-Marie Gawski sur DB Racer
7ème – Daniel Gand sur DB Racer
8ème – J-P Delarue sur MEP X27
9ème – Alain Gawski sur DB Racer
10ème - Claude Le Foll sur DB Racer
11ème – Gilbert Pougenq sur DB Monomill qui paye sa fiabilité
12ème - Serge Mace sur MEP X2 dont la deuxième manche catastrophique lui fait perdre ses bonnes prestations.
13ème – François Dubois sur DB Racer.
Après la pause estivale, place au Grand Prix de Bourgogne sur le circuit de Dijon Prenois, théâtre de tant d’exploit en Formule 1.
29 et 30 septembre : circuit Dijon Prenois
Comme son nom l’indiquer, il est situé près de Dijon et développe au moment des faits, 3,801 km. Ce circuit porte la marque indélébile du combat entre René Arnoux et Gilles Villeneuve en 1979 qui a éclipsé la magnifique victoire de J-P Jabouille sur une Renault turbocompressée : historique !
Mais ce circuit est surtout connu pour ses courses historiques qui prolongent aujourd’hui les Coupes de l’Age d’Or depuis leurs évictions de Monthléry.
Déception encore : la défection des principaux acteurs de Croix, va faire que les rares rescapés des MEP / Monomill seront mélangés avec d’autres monoplaces de tout âge et de toutes marques.
Au milieu de cette horde sauvage, c’est Gilles Chrétien et sa MEP X27 qui obtiennent une excellente 4ème place sur 21 participants. Serge Mace une très belle 13ème place, mais c’est Jacques Apied et son Racer DB jaune paille qui, en terminant 10ème, place le bi-cylindre devant des Masérati, Stanguellini, Elva, HWM, Delahay ! Enfin, Michel Laumonier et sa MEP X27 finiront à la 19ème place.
La dernière course de la saison nous transportera à Magny-Cours.
27 et 28 octobre : circuit de Magny-Cours.
C’est sur le très beau circuit de la Nièvre ( je ne vous le présente pas) que la saison 1990 va se terminer.
Développant 4.271 m, on va enfin retrouver un plateau de 13 voitures, majoritairement dominé par les moteurs Panhard et GS si l’on met à part une Cooper, une Lotus qui seront aux avant-postes et la lister Jaguar de notre ami Roland Urban.
L’exploit du week-end va venir de Serge Mace qui termine 4éme des essais chrono et premier des moteurs Panhard, devançant de près d’une seconde le roi de la formule : Alain Gawski !
En course, la bagarre entre Serge et Alain sera de toute beauté. Alain Gawski aura enfin le dernier mot, grâce à sa combativité légendaire : mais l’écart sera de moins d’une seconde après 8 tours !
Finalement on aura :
…
3ème – Gilles Chrétien et sa MEP X27
4ème –Alain Gawski sur DB Racer
5ème – Serge Mace sur MEP X2
6ème – Roland Urban et sa Jaguar
7ème – Claude Le Foll sur DB Racer
8ème – Bernard Marpinard sur DB Racer
9ème - Bernard Leprince sur DB Panhard
10ème – Michel Laumonier sur MEP X27
11ème – Christian Farin sur DB Racer
12ème – Eric Levin sur une formule Vee à moteur VW
13ème Dominique Bertin sur DB Racer.
Ainsi s’achevait une saison charnière où commençaient à pointer leur nez, les Marpinard, Leprince, Farin qui seront les piliers haut de gamme du célèbre plateau des MEP / Monomills.
La saison 91 sera plus fournie : je vous en reparlerai avec encore de belles vidéos… A suivre.
Charly RAMPAL Documents filmés de Serge Mace