LE CIRCUIT D’ALBI A FETE SES 60 ANS : LES MEP EN TETE
Pour nous autres panhardistes et mépistes le nom d’Albi raisonne très fort dans nos cœurs, puisque c’est là que les MEP X2 ET X27 ont été fabriquées et qui seront avec les Racer DB, la base de notre ancien plateau des MEP-Monomill.
Albi restera à jamais comme le fief du renouveau du sport automobile en France avec la Formule bleue de Maurice Emile Pezous, motorisée par notre bicylindre Panhard sous la dénomination de MEP X2 puis avec le moteur Citroën de la GS, les MEP X27.
Son idée : construire des monoplaces abordables pour permettre notamment aux jeunes de s’initier à la course automobile.
Des années de recherche, de travail et de persévérance pour aboutir à ces petits bijoux exposés durant ce week-end à Albi.
Applaudies
Bichonnées par la famille Gayraud dans un décor qui vous met vite dans l’ambiance :
LE BLEU EST MIS
Une trentaine de monoplaces dont 3 Racer DB, formaient le plateau d’un bleu de France aigu.
Parmi eux Christophe Grison pilote des MEP depuis une dizaine d’années.
Il est venu de l’Oise pour marquer cet événement.
« Je reviens tous les ans sur le circuit avec ma voiture qui a été fabriquée à quelques mètres d’ici ! Maurice Emile Pezous avait créé la Formule bleu pour permettre à des jeunes pilotes de s’initier et de démarrer une carrière complète. C’est comme un petit karting, c’est très léger (moins de 400 kg) avec un petit moteur (80 ch) mais les plus pilotes les plus performants roulent à plus de 200 km/h. On est toute une équipe de passionnés. On se prête des pièces détachées, on s’entraide. On est toute une bande de copains qui ne loupent pas cet événement. Et pourtant je suis agriculteur et je dois faire plus de 9h de voiture pour venir ici. »
Pour moi, les MEP resteront attachées à mon ami Jean Paul Cardinal, disparu bien trop tôt et qui avait été celui qui, dès 1969, avait été désigné par Citroën pour s’occuper de la Formule Bleue : Il sera ainsi le trait d’union entre les pilotes et les responsables industriels de Citroên et Total..
ALBI LE CIRCUIT PERMANENT LE PLUS ANCIEN DE FRANCE
Avant de devenir de qu’il est aujourd’hui, le premier circuit automobile d’Albi, le circuit des Planques fut construit en 1933 par des passionnés sur un trace de 9 km en forme de triangle qui se servaient des infrastructures existantes : les routes nationales et départementales. A cette époque, il pouvait recevoir 40.000 personnes.
Des grands pilotes comme Trintignant ou Manuel Fangio sont venus user les gommes de leur monoplace.
Dans les années 60, les normes de sécurité évoluent, notamment à cause du terrible accident du Mans en 1955 et le circuit des Planques doit fermer.
En 1960, l’idée de créer un nouveau circuit autour de l’aérodrome d’Albi voit le jour, validé par le conseil municipal.
Les travaux dureront 2 ans (1961-1962).
Ce nouveau circuit se situe autour de l’aérodrome et près de 30 000 personnes peuvent assister aux courses de Formule 2, Formule 3, GT, etc… sur la piste longue de 3,565 km.
Plusieurs grands champions ont également eu l’occasion de le parcourir comme Alain Prost, Jim Clark, Henri Pescarolo, Graham Hill ou Jackie Stewart.
Mais laissons à son directeur, Grégor Raymondis, nous en parler avec son cœur :
« C’est un circuit qui est très important en France et depuis longtemps, car c’est le circuit permanent le plus ancien de France encore en activité. C’est un circuit d’attaque avec beaucoup de lignes droites et de gros freinages. C’est un circuit très sympa en compétition. »
Mais plus que des paroles laissons la pace aux images :
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=MGyroTNH9t0
Charly RAMPAL sur des informations de Philippe GAYRAUD