C’est à Pau les 6 et 7 avril que débute la saison des « MILLE » à base de Monomills.

C’est l’une des épreuves phares avec les 3 heures de Pau, course GT où rappelons au passage, que DB y remporte une belle victoire avec Bartholoni / Jaeger.

14 pilotes sont présents : la mayonnaise commence à prendre ! On notera la venue de Robert Mougin qui va se révéler immédiatement comme un tout bon. Notons qu’Alain Dagan a remplacé Jean Salviat sur le Monomill n° 40.

Dont voici un rappel des acteurs présents :

- Jacques Degonse : Monomill n°2
- Marc Cayre : Monomill n° 4
- André Delanau : Monomill n°6
- Alban Pechenard : Monomill n° 8
- Daniel « Bertol » de son vrai nom Bonnemort : Monomill n° 10
- Vladimir Brodsky : Monomill n° 12
- Philippe de France : Monomill n° 14
- Pierre Cadaze, Monomill n° 20
- Robert Mougin, Monomill n° 24
- Daniel Heurtaux : Monomill n° 26
- Pierre Mulsant : Monomill n° 28
- Gaston Soreau : Monomill n° 30
- Frank Dominique, Monomill n° 34
- Alain Dagan : Monomill n° 40

Les pilotes sont sur la grille, impatient que la saison démarre :

En prè-grille, Gaston Soreau est serein au volant de son beau Monomill rouge :

La bataille est rude et personne ne tient à se faire passer. Le peloton est toujours regroupé au passage devant la gare :

La bagarre fait rage en tête où Mougin, Pechenard et Dagan se frottent les jantes !

Derrière, Gaston Soreau veut trop en faire et se paye un petit travers qui lui fera perdre ses chances de bien figurer :

De son côté Jacques Degonse se bat comme un beau diable dans la première partie du peloton : il terminera 5ème !

La course termine : le couteau entre les dents Robert Mougin remporte l’épreuve. Il sera félicité non seulement par tous ses camarades lors de la remise du bouquet final, mais par le couple René Bonnet et Charles Deutsch himself !

Classement final :

- 1er : Robert Mougin
- 2ème : Albon Pechenard
- 3ème : Alain Dagan
- 4ème : Daniel Bertol
- 5ème : Jacques Degonse
- 6ème : Pierre Mulsant
- 7ème Gaston Soreau
- 8ème : Danien Heirtaux (remplacé par Jean Maurus)

Notons l’accident d’André Delanau…

ROUEN-LES-ESSARTS : 8 JUIN 1958

La revanche des Monomills a lieu en Seine Maritime sur le terrible circuit des Essarts où se tuera Jo Schlesser (un ancien des Racers 500) sur la Honda de F1 (j’y étais !).

On prend les mêmes et on recommence ? Eh bien non, quelques uns ont jeté l’éponge pour cette épreuve, mais on note la venue de René Dubois, Jean Maurus qui confirme le remplacement de Salviat

- Jacques Degonse : Monomill n°2
- Marc Cayre : Monomill n° 4
- Daniel « Bertol » : Monomill n° 10
- Vladimir Brodsky : Monomill n° 12
- Philippe de France : Monomill n° 14
- René Dubois : Monomill n° 22
- Robert Mougin, Monomill n° 24
- Jean Maurus : Monomill n° 26
- Pierre Mulsant : Monomill n° 28
- Gaston Soreau : Monomill n° 30
- Frank Dominique : Monomill n° 34
- Alain Dagan : Monomill n° 40

Très belle course d’Alain Dagan qui termine 1er à l’orée d’une belle carrière, devant Pierre Mulsant, que l’on voit ici en pleine action :

Puis on trouve à la 3ème place, Jacques Degonse.

4ème Robert Mougin qui n’a pas confirmé sa victoire de Pau.

5ème Daniel Bertol que l’on voit ici passer devant la pauvre Gaston Soreau forcé à l’abandon :

René Dubois, pour ses débuts finira à une encourageante 6ème place, devant Marc Cayre 7ème, Frank Dominique 8ème et Jean Maurus 9ème…

Restera deux courses à Montlhéry pour terminer la saison : les Coupes d’Automne et les Coupes du Salon.

LES COUPES D’AUTOMNE : 21 SEPTEMBRE

Dans le plateau des Monomills, on note quelques modifications. C’est ainsi que Jean Salviat est revenu sur son Monomill n° 40, dégageant Dagan sur le Monomill n° 2, de Marc Cayre et l’arrivée de Daniel De La Forcade avec lequel j’avais participé à mon premier Le Mans–Classic en 2008 (le monde est petit).

- Alain Dagan : Monomill n° 4
- Daniel « Bertol » : Monomill n° 10
- Vladimir Brodsky : Monomill n° 12
- Philippe de France : Monomill n° 14
- René Dubois : Monomill n° 22
- Robert Mougin, Monomill n° 24
- Jean Maurus : Monomill n° 26
- Pierre Mulsant : Monomill n° 28
- Gaston Soreau : Monomill n° 30
- Frank Dominique : Monomill n° 34
- René Abbal : Monomill n° 42
- Daniel De La Forcade : Monomill dont on n’a pas le numéro.

C’est Pierre Mulsant qui remporte brillamment l’épreuve, récompensé de sa ténacité et de son pilotage.

Il vient de franchir la ligne et après un tour de décélération, il peut se garer devant le Directeur de course :

Puis se sera la cérémonie du podium et le bouquet de fleur offert par une charmante hôtesse :

Puis ce sera le cérémonial des interviews avec les journalistes accrédités :

La suite du classement est le suivant :

- 2ème : Daniel Bertol
- 3ème : Robert Mougin
- 4ème : Frank Dominique
- 5ème : Gaston Soreau
- 6ème : Jean Salviat
- 7ème : Jean Maurus
- 8ème : De La Forcade
- 9ème : Alain Dagan

LES COUPES DU SALON : 5 OCTOBRE

Organisée sur 20 tours, la course va clore la saison 58.

Les Monomills sont mélangés aux Formules Juniors, principalement des italiennes à mécanique Fiat, comme nous l’étions quelquefois dans notre plateau VHC des MEP-Monomills.

Déjà la mise en place de la grille selon les temps des qualifications, montre la vélocité des deux Stanguelini-Fiat.

Ce sera une confrontation Franco-Italienne et on ne se fera pas de cadeaux, comme en témoigne cette photo où l’on voit une Stanguelini en travers et un Monomill marqué par une approche trop musclée !

Les participants Monomills sont les mêmes mis à part un petit nouveau qui récupère le Monomill n°2 : Jean Guillon et l’arrivée de Gérard Laureau sur un Monomill n°8.

C’est encore Alain Dagan qui sera le premier des Monomills, mais hélas second de la course derrière la Stanguellini-Fiat de Antonio Barros à 49 secondes quand même !

Mais il devance une autre Stanguelini pilotée par Giovanni Alberti de 16 ‘’.
Pierre Mulsant fait encore une belle course et se classera 4ème en devançant lui aussi une Stanguellini, celle de Carmelo Genovese de 31 ‘’.

Puis on trouvera le reste des Monomills DB :

- 6ème : Daniel Berdol
- 7ème : Robert Mougin
- 8ème : Frank Dominique
- 9ème : Jean Maurus
- 10ème : Vladimir Brodsky
- 11ème : Daniel De La Forcade
- 12ème : René Abbal sur un DB à moteur Renault
- 13ème : Giorgio Ubezzi sur une Moretti-Fiat

Gérard Laureau et Marc Cayre ayant abandonné.

Charly RAMPAL (Remerciement à Alain Gaillard pour les photos qu’il m’avait fait passer à l’époque)

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