C’est le 18 janvier 1954 que le journal L’EQUIPE annonçait la naissance du Monomill et ce sera le 2 février que la journée officielle de présentation aura lieu à l’usine même de Champigny.

LE LANCEMENT DE LA FORMULE MONOMILL

Puis ce sera le mercredi 14 avril 1954 que la Presse sera conviée pour assister à une démonstration en Live sur l’autodrome de Linas-Montlhéry dans la plage horaire 16h30 / 19h.

Puis ce sera au tour de Lyon le 18 avril 1954 avec Marc Gignoux et Marcel Picart.

L’IDEE

L’idée d’une formule de promotion, certainement la plus originale et équitable, nous la devons à René Bonnet qui symbolisait ainsi la réussite, l’honneur et le prestige du bleu de France en compétition, mais encore plus, dynamisait la voie d’un avenir auquel notre présent a donné raison.

Il faudra attendre l’après midi du 28 octobre 1953, pour que l’idée de la formule Monomill jaillisse

La Société Française des Véhicules de Course (présidée par René Bonnet, regroupant Deutsch, Gignoux et la Socodec) restait la propriétaire de toutes les machines dont elle allait mettre le potentiel, à égale disposition de plateau, entre les débutants de clubs régionaux et une équipe de pilotes chevronnés.

Telle une caravane de cirque, les Monomill vont aller de circuits en circuits (et jusqu’à Dakar) proposer un spectacle original et unique.

Les Monomill (monotype moins de mille centimètres cube) dérivaient naturellement des Racer 500, nés en 1949.

Le moteur Flat-twin Panhard n’avait plus besoin de réduction de cylindrée.

Ses 850 cc préparés libéraient 55 chevaux à 5500 tours par minute et entraînaient les 310 kg de la monoplace traction avant (L :3,07m, l :1,22m, h :85cm) à près de 175 km/h.

« Les gros chiens aboient, les petits Monomill passent », pouvait-on lire en devise peinte à la demande de René Bonnet sur le camion qui naguère les transportait. Il ne s’était pas trompé.

LE CONTRAT

C’est le 15 février 1955 que René Bonnet officialise un contrat permanent des pilotes dont il envoie un exemplaire validé à la Société Française des Véhicules de Course S.F.V.C.)

EXEMPLE : LE PACKAGE DE STOREZ

LE QUESTIONNAIRE D’IDENTITE

Un questionnaire personnalisé sera rempli par chaque pilote.

Arrivant de tous les horizons ce sera un mélange des genres puisque on retrouve aussi bien des pilotes aguerris (en rallye surtout) ou des débutants.

Ci-dessous celui de Gérard Laureau qui deviendra par la suite le pilote officiel de D.B. et des René Bonnet Renault.

LES PILOTES ENGAGES EN 1954

TIRAGE AU SORT DES MONOMILL

Par mesure d’équité, et les voitures non personnelles et identiques de préparation, l’affectation de chaque Monomill se fera par tirage au sort des mains d’une des innocentes filles de la ville qui abrite la course.

C’est sur un drapeau à damiers que ce tirage aura lieu et chaque pilote recevra la maquette du Monomill pré-numéroté pour la course

LES CIRCUITS PREVUS POUR LA SAISON 1954

Seuls 7 circuits de cette liste auront le privilège de cette première saison : AGACI, ALBI, Aix les Bains, Commines, Caen, Narbonne, Montlhery (Coupe du Salon).

Aujourd’hui il reste très peu des ces authentiques révélateurs de talents, rare exemple : celui avec lequel j’ai clôturé mes dernières saisons de courses = le châssis n° 520. Ici en Angleterre sur le circuit de Silverstone au milieu des terribles Racer 500.

Charly  RAMPAL   (Archives personnelles)