Voilà un an (7 Mars 2022)  la société PANHARD GENERAL DEFENSE a été radiée définitivement de la production d’engins militaires. Aussi, pour rendre hommage à ses 56 ans de service, rendons une visite aux deux centres qui ont étudié (Porte d’Ivry) et produit (Marolles) ces engins de réputation mondiale : le Qui fait Quoi en quelque sorte.

RAPPEL HISTORIQUE

Faisant suite aux machines à bois, la Société PANHARD & EVASSOR née en 1886 se lance ans l’aventure automobile : 1890 : Le premier phaêton à moteur à essence est commercialisé avec succès.

Au début du siècle : le moteur sans soupape consacre une technique de pointe.

L’entre deux guerres est caractérisée entre autres par les automobiles de grand luxe dont des modèles les plus prestigieux «Panoramique » et « Dynamique » présentent une évolution considérable pour l’époque.

L’après-guerre voit se succéder pendant plus de 20 ans des modèles grande diffusion appréciés pour leur qualité de sécurité, de confort et d’économie.

Panhard rivalise avec les plus grandes marques d’alors et ceci est confirmé par un brillant palmarès dans les plus importantes compétitions automobiles : 24 heures du Mans, Monte-Carlo, etc.).

C’était déjà aussi les auto-mitrailleuses

En 1906 quelques automobiles PANHARD armées d’une mitrailleuse participent avec succès, sous la conduite du Capitaine GENTY, à la campagne du Maroc.

Après les modèles blindés améliorés de la première guerre mondiale, la Cavalerie Française se dote en 1935 de la fameuse Auto-Mitrailleuse de Découverte l’A.M.D. 178 qui aura une telle réputation que sa fabrication sera reprise en 1946.

Quelques années plus tard en 1950, l’Engin Blindé de Reconnaissance E.B.R. confirmera une nouvelle fois « PANHARD » dans sa réputation d’innovateur technique, tant dans le domaine des engins militaires que des voitures automobiles.

Mais toutes ces histoires vous sont racontées en détail dans ce site du Panhard Racing Team.

La production des engins militaires Panhard se positionnent sur deux pôles : Paris et Marolles

PARIS :

Siège social

Au 18, avenue d’Ivry, sur une partie de l’emplacement des anciennes usines automobiles PANHARD, le Siège Social abrite la Direction Générale, les Services Commerciaux et Généraux de la Société. Des salles de réunions et de cinéma permettent l’accueil des visiteurs.

Pour affirmer sa vocation de maître d’œuvre de l’ensemble d’un véhicule, la Société s’est dotée de bureaux d’études spécialisés dans les différentes techniques à utiliser :  mécanique, hydraulique, électricité, électronique, etc…

Ces bureaux d’études font partie d’un ensemble complexe, destiné à construire rapidement, et dans les meilleures conditions d’efficacité technique, les prototypes les plus divers.

Cet ensemble comprend : . un atelier de maquettes,. des ateliers d’usinage et de montage, des laboratoires d’essais et de mesures.

Le bureau des études

La construction des prototypes

Le service après-vente :

Le Service après-vente est un élément essentiel de l’activité PANHARD.

Près de 10 % de l’effectif de la Société y consacre son travail, sous des formes très variées :. rédacteurs techniques qui élaborent et tiennent à jour l’importante documentation qui, dans leur langue propre, sera remise et commentée aux utilisateurs, techniciens qui, sur place, vont aider ces utilisateurs à se familiariser avec le matériel livré, chefs de stage et moniteurs qui accueillent leurs élèves Français et étrangers dans les salles de cours et ateliers spécialement organisés à cet effet, ingénieurs qui conçoivent le matériel d’entraînement et de simulation que PANHARD mettra à la disposition de ses clients.

MAROLLES : l’usine, la fabrication,

Superficie des ateliers : 16.000 m2 Superficie des bureaux sur 2 niveaux : 2.200 m2

Unité de production :

Chaîne de montage :

La chaîne de montage est le coeur de l’usine.

Alimentée par des ateliers auxiliaires situés sur le côté et par l’atelier des ensembles situé dans son prolongement, elle est capable de produire 2 à 3 véhicules par jour.

Mais sa caractéristique importante est la possibilité d’assembler indifféremment tout type de véhicule appartenais, à la large gamme PANHARD, 4 x 4 ou 6 x 6, à tourelle ou à casemate.

Atelier de montage des ensembles :

Cet atelier a une cadence pouvant atteindre 80 collections par mois et monte les différents éléments de la chaîne cinématique des deux familles de véhicules qui composent la gamme PANHARD ; les véhicules à 4 et 6 roues.

Il s’agit principalement des moteurs, boîtes de vitesses, mécanismes de roues.

Centre d’essais :

Dans l’enceinte même de l’usine, le centre d’essais, un bloc indépendant de 2.500 m2 pourvu d’installations spéciales, a pour mission de tester et de mettre au point séparément et méthodiquement tous les composants de la chaîne cinématique : moteur, boîte de vitesses, mécanisme de roue…

Ce centre est équipé de : 8 cellules insonorisées pour banc moteur (avec freins de récupération d’énergie), un banc d’essais de boîte de vitesses

10 bancs d’essais de mécanisme de roues, une salle climatique permettant de simuler les divers fonctionnements en conditions tropicales.

Ce centre d’essais a une double vocation : tester la série, développer, en liaison avec les bureaux d’études, les meilleures solutions futures.

Contrôle et qualité

Un personnel nombreux et une organisation précise sont consacrés au contrôle et au suivi de la qualité, d’une part des éléments reçus de l’extérieur, d’autre part des produits de l’usine aux différents stades de la fabrication.

Peinture et finition

Beaucoup de soins sont attachés aux opérations de peinture et finition, non seulement dans le but de livrer aux utilisateurs des véhicules de présentation irréprochable, mais aussi parce que, de la qualité de cette finition dépend, pour une large part, la résistance aux différents climats sous lesquels ils auront à travailler.

L’usine possède des installations modernes de peinture par pulvérisation sous pression, tant pour véhicules complets dans des cabines, que pour les pièces détachées sur un carrousel. Cette peinture a la qualification N.B.C.

Véhicules en admission

Les services officiels, chargés de donner la caution du Gouvernement Français, surveillent la dernière série d’essais en vue de l’admission définitive.

Charly RAMPAL   (Documentation PANHARD GENERAL DEFENSE)