LA PANHARD VENUE DU FROID
En Suède, les hivers sont longs. La glace et la neige habillent de blanc tout ce qui sert de décors à une vie orchestré par le froid.
Là-bas, pour se déplacer dans ces conditions d’adhérence précaire, et bien avant les 4 roues motrices, la traction avant permettait d’accrocher un peu mieux les routes tracée au chasse-neige. Saab l’avait bien compris.
Même pour s’amuser un peu sur quelques tracés dignes du Trophée Andros, il fallait une sportive qui réponde à cette architecture particulière et qui, aujourd’hui, représente la grande majorité du marché, gommant ainsi les piètres prestations de leur propriétaire par un comportement somme toute rassurant.
C’est pourquoi, en 1951, un amateur Suédois, ingénieur de son métier, avait construit une barquette ou tank sur un châssis de Dyna X 86.
La carrosserie a été faite avec un réservoir supplémentaire d’avion coupé en deux, qui fait les deux parties bombées latérales où on a découpé les passages de roues.
Le tout a été complété par des tôles tenues sur un châssis secondaire en cornières et tubes carrés.
Tout au début, elle avait été exportée et vendue comme une Dyna X 86 cabriolet.
Après de bons et loyaux services, elle fut transformée en tank ou barquette 2 places en aluminium, selon des plans que son propriétaire actuel, Pierre Duprat, possède encore.
Son immatriculation était alors 094670. Elle possédait un pare-brise plat et incliné fortement vers l’arrière (heureusement !) et un arceau de sécurité assez fin qui n’avait de rassurant que pour les yeux !
Il est difficile de dater précisément cette transformation, elle doit se situer dans le milieu des années cinquante, puisqu’on la trouve dans une coupure de presse suédoise datée d’août 1959.
Il semble qu’une autre voiture du même type ait été construite dans cette même décennie puisqu’une autre figure également avec le numéro d’immatriculation 054983.
L’esthétique de la voiture va ensuite évoluer, toujours sous la forme d’une barquette alu 2 places, mais avec un pare-brise bombé et très enveloppant :
L’ancien roll-bar est supprimé au profit d’un nouveau plus esthétique dont le pied est d’inspiration britannique, mais dont l’efficacité en cas de retournement reste toujours douteuse !
On lui greffera ensuite sur la face avant, la calandre de la Dyna X. Elle sera fixée sur une sorte de coussin de cuir, totalement disgracieux, voulant sans doute faire office d’amortisseur en cas de petits chocs !
Encore plus explicite sur cette photo trois-quarts avant :
Cette disposition disparaitra par la suite, car elle n’existait plus, lors de son achat par Pierre Duprat.
Le Roll-bar a été aussi changé pour une forme plus conventionnelle et plus sécurisante.
La voiture portera l’immatriculation PTL 586 A A.
Enfin, ultime transformation, très proche de sa forme actuelle, verra la disparition de ce coussin avant
et les ouïes devant les roues arrière.
Le moteur reste basiquement celui de la Dyna X de ses débuts :
A l’arrière, outre les feux réglementaires en position classique, on note les deux sorties d’échappement intégrés à la carrosserie, de part et d’autre des extrémités de la tôle arrière :
On peut dater cette seconde transformation aux années 80 début 90 si on se réfère aux véhicules en arrière plan, comme le monospace Chevrolet.
Pierre Duprat l’a acheté non tournante. Il lui a installé un moteur de 24, plus en rapport côté performance avec la destinée de cette barquette…,
… changé le volant, refait le système électrique et les freins.
Par contre, la boite de vitesse a été conservée.
Pierre l’a aussi « coursifié » en fixant un solide roll-bar gage d’une bonne sécurité :
Et d’un pédalier adapté au talon-pointe : notez la semelle en bois sur la pédale d’accélérateur !
Un saute vent, etc…
Côté homologation, cette voiture possède un PTH après soumission d’un dossier historique à la FFSA qui l’a enregistrée avec sa première immatriculation suédoise figurant sur les documents d’époque.
Pierre peut donc s’inscrire avec pour des courses et des démonstrations : ce qu’il fait régulièrement.
Une petite vidéo extraite du magazine « Motors-Collectors » où Pierre nous résume tout cela et, cerise sur le gâteau, un tour de circuit à ses côtés.
Alors, redressez votre siège et partagez ce moment unique à bord d’un voiture unique !
Charly RAMPAL (Remerciements à Pierre Duprat pour sa documentation et ses informations)