C’est au début de l’été 1959, pour remplacer la Dyna Z née six ans plus tôt, Panhard lance la PL-17 en organisant une tournée publicitaire qui débute le 29 juin par la Normandie pour se terminer le 3 juillet au Bourget, après un original tour de France en avion-cargo de deux nouvelles berlines.

Le lieu choisi par Panhard pour présenter à la presse la nouvelle PL17 est symbolique : le pont de Tancarville, où les travaux se terminent, en cette fin juin 1959, et qui doit être inauguré le 14 juillet suivant.

C’est un ouvrage d’art remarquable, qui doit permettre une amélioration considérable des liaisons routières dans la région, principalement vers Caen, Le Mans, et surtout le sud de la France.

Avec la PL17 et l’aide du réseau Citroën, Panhard espère de son côté augmenter notamment la diffusion de ses voitures.

C’est en présence des principaux acteurs et dirigeants de l’usine que le tour de piste des voitures va commencer : une photo témoigne de cet évènement.

Mais laissons la parole à Jean Panhard pour cette allocution à la Presse :

 « Au fur et a mesure que s’approche le jour de la présentation d’un nouveau modèle, son constructeur se demande quel accueil lui sera réservé par le grand public : de celui-ci dépend en effet l’avenir de sa Maison.

C’est cette même question, vitale pour eux, que se posent les ingénieurs qui ont conçu la voiture et les milliers d’employés et ouvriers dont le sort est directement lie au succès de cette nouvelle création.

Or, comme tout produit, l’automobile présente un double aspect : industriel et artistique. C’est d’abord un produit industriel : il exige des investissements spécialisés considérables dont l’amortissement ne peut s’effectuer que sur des séries importantes.

La conséquence en est que le modèle qui a été conçu par l’ingénieur d’études doit pouvoir se vendre pendant plusieurs années, au moins pour nous constructeurs européens.

C’est aussi un objet d’art, et comme tel apprécié par le public de façon subjective.

Mais, à la différence d’un tableau de valeur qui peut ne plaire qu’a une élite restreinte, l’automobile doit être conçue pour satisfaire au gout du plus grand nombre possible d’utilisateurs.

Or, ce gout est façonné pour chacun d’entre nous par des influences extérieures, et sans aller jusqu’a dire, comme ce critique d’art, que le public doit admirer ce que les critiques trouvent admirable, je pense que le rôle des spécialistes est incontestablement important dans la formation de l’opinion du grand public.

C’est pourquoi je voudrais vous persuader de partager la conviction que nous avons de la beaute de cette nouvelle voiture, afin que celle-ci s’impose encore plus facilement.

Vous remarquerez que nous n’avons pas sacrifie à ce qui semble être devenu une règle chez beaucoup de constructeurs, à savoir que toute nouvelle carrosserie, pour être réussie, doit bénéficier d’un dessin transalpin ou transatlantique : la nouvelle voiture que nous vous présentons a été entièrement conçue et réalisée par nos ingénieurs, et si vous estimez que c’est une réussite et que vous voulez bien le dire, ce sera pour eux la meilleure des récompenses.

Le nom de cette nouvelle voiture

Depuis 30 ans, nos séries précédentes se sont appelées Panoramique, Dynamic, puis Dyna.

Avec ce nouveau type, nous revenons à une appellation que nous avons déjà employée pour nos modèles 1930 et nous avons choisi PL17 PL, c’est le vieux « sigle » de la marque, bien connu des anciens de l’automobile, et 17, c’est l’addition peu orthodoxe du point de vue mathématique des : 5 CV 6 Litres aux cent – 6 places.

Caractéristiques de la PL17

Avant d’examiner les différentes caractéristiques de la PL17, il convient de noter qu’il s’agit d’une voiture nouvelle, mais dans laquelle ont été incorpores des éléments parfois importants de sa devancière : nous avons profondément transformé ce qu’il nous a paru utile de modifier et garde, de propos délibéré, les éléments qui constituent encore a nos yeux la meilleure solution du moment.

C’est ainsi que vous trouverez associés à une boite de vitesses et à un pont complètement nouveaux, un moteur presque identique à celui de la Dyna.

Dans le même ordre d’idées, la carrosserie, aux lignes résolument modernes , incorpore dans son ensemble l’habitacle central de la Dyna à qui demeure inégalé au point de vue visibilité et solidité, est remarquable par le rapport de sa capacité intérieure à son encombrement.

L’harmonie des lignes n’a pas été obtenue au détriment des qualités de la voiture ; lorsque vous vous installerez à l’arrière vous apprécierez l’augmentation de la place offerte, et vous aimerez, je l’espère, le garnissage particulièrement soigné, ainsi que les nouveaux accessoires :: cendriers, boites à gants…

De même, la forme du couvercle de malle est d’une beauté toute fonctionnelle et lorsque vous l’ouvrirez vous serez étonnés du vaste logement réservé aux bagages.

Silence et confort

Le silence de fonctionnement de l’ensemble mécanique est encore amélioré par rapport à celui de la Dyna 59.

Ce résultat  a été obtenu par de nouveaux Progress dans la commande de culbuterie à rattrapage hydraulique, ainsi que dans la réalisation des silencieux d’admission et d’échappement .

Son confort est accru par l’augmentation de volume intérieur offert aux passagers, par ses accessoires nouveaux, par son revêtement de sièges plus souple et par son garnissage plus chatoyant.

Moteur et robustesse

La robustesse de son moteur, héritier de ceux qui étaient montes sur la Dyna, n’est plus a démontrer.

Nouvelle boite de vitesses

Sa nouvelle boite de vitesses a fait l’objet d’une étude complète : le carter et les engrenages sont redessinés entièrement et calculés encore plus largement.

Elle comporte trois vitesses synchronisées et rivalisera avec le moteur par son aptitude a réaliser un kilométrage considérable sans révision.

Train porteur et freins

La PL17 ayant été étudiée pour transporter six personnes et leurs bagages en toute sécurité a 145 kms-heure, cela ne veut pas dire seulement, comme on le pense souvent, que la voiture offre un emplacement intérieur suffisant, mais aussi que ses pneus, ses trains avant et arrière, ses freins, ont été calculés pour une charge utile correspondant à cette capacité.

Et quand un utilisateur roule dans une PL17 à pleine charge, il peut être tranquille, alors qu’il serait en surcharge dans une voiture prévue pour quatre places.

Sécurité

La carrosserie de la PL17 (en tôle d’acier de grande épaisseur) est conçue de telle façon que les techniciens la jugent comme l’une des caisses les plus solides et les plus sures en cas d’accident.

Les nouveaux freins a tambours d’aluminium sont remarquables et tellement surpuissants qu’ils équipent, sans modification, la camionnette F65 dont la charge utile est de 650 kgs et dont les utilisateurs apprécient le freinage très sûr a toutes les allures et dans toutes les conditions.

Quant a la tenue de route, elle est égale à celle de sa devancière, c’est-à-dire qu’elle est excellente.

Economie

Mais en dehors de ces qualités fondamentales, la PL17 prétend, plus encore que la Dyna, être la voiture offrant le plus bas prix kilométrique.

Examinez en effet les prix de revient kilométriques qui ont été établis par différents organismes et qui sont a l’automobile ce que le compte d’exploitation est à la Société industrielle, car ils résument bien tous les facteurs qui constituent le cout d’utilisation d’une voiture : prix d’achat, cotation a la revente, consommation, assurances, etc . . .

Vous constaterez à leur lecture qu’en dehors de trois modèles de voiture dont les performances sont notablement différentes, les caractéristiques et le prix de revient kilométrique de la Dyna est inferieur, de 2 a 18 francs a celui des autres voitures, suivant leur type et le kilométrage annuel effectué.

Présenté autrement, cela signifie que le possesseur d’une Dyna économise de 40.000 a 180.000 francs par an (suivant le kilométrage ) par rapport a celui d’une autre voiture.

Or, cette différence sera encore plus grande avec la PL17 pour trois raisons essentielles.

D’abord parce qu’elle sera plus endurante avec sa nouvelle mécaniques surpuissante, donc moins chère à l’entretien.

Garantie totale

Ensuite parce qu’elle bénéficie d’une garantie totale por un kilométrage illimité pendant 6 mois.

Nouveaux prix

Enfin, parce que son prix de vente sera inferieur a celui de la Dyna.

C’est ainsi que le prix de la PL17 Grand Standing sera inferieur de 29.000 francs a celui de la Dyna Grand Standing.

Il sera ainsi ramené a 769.000 francs.

Celui de la PL17 Tigre sera le même que celui de la Dyna Grand Standing équipée du moteur normal.

Et enfin, le prix de la PL17 dont 1’équipement n’a pas de correspondance avec un modele Dyna, sera de 729.000 francs.

Conclusion

Venant quelques jours âpres les succès obtenus aux 24 Heures du Mans ou nous avons eu la fierté et la joie d’entendre jouer la Marseillaise devant plus de 100.000 spectateurs a l’occasion de la double victoire à l’indice et à la consommation de deux D. B. PANHARD comportant des organes mécaniques PANHARD de série, nous espérons que le lancement de la PL 17 sera apprécié par les Pouvoirs Publics, puisque nous faisons un effort considérable dans la voie de la baisse des prix et de l’expansion

Mais nous leur demandons de prendre les mesures qui s’imposent pour que le marche national puisse répondre à nos espoirs et nous permette de récolter le fruit de nos efforts, tant sur le marche intérieur, que sur celui de l’exportation.

Et nous vous remercions à l’avance de l’aide que vous nous apporterez en 17 le plus largement possible. »

Charly  RAMPAL   (D’après les Archives Panhard)