Le samedi 15 juillet, pas moins de 114 pilotes s’étaient donnés rendez-vous au pied du mont Dardon pour gravir les 2,6 km de la montée historique d’Uxeau.

Peu connu par le grand public, cette course de côte avait pourtant eu ses lettres de noblesse dans les années entre 1976 et 1986, au temps où le sport-automobile français était à sa pleine apogée.

SA SITUATION GEOGRAPHIQUE

Le Mont Dardon se situe dans Charollais, à proximité de la ville sidérurgique de Gueugnon. Son sommet culmine à 506 mètres.

Il est partagé entre 3 communes d'Issy-l'Évêque, Uxeau et Sainte-Radegonde, en Saône-et-Loire, dans le sud de la Bourgogne-Franche-Comté.

C’est sur ses pentes que l’épreuve sportive a été tracée :

TRACE-COURSE-UXEAU

LE REGLEMENT

Même s’il s‘agissait d’une démonstration historique sur route fermée, réservée aux voitures d’époque, sans aucune notion de chronométrage ni de classement, les organisateurs voulaient s’assurer que les voitures étaient conformes à la réglementation FFSA de sécurité et dès le vendredi, ils étaient nombreux à vouloir passer les vérifications administratives et techniques surtout.

VÉRIFICATIONS TECHNIQUES :

• Elles ont portées essentiellement sur les points de sécurité suivants :

- Etat des pneumatiques qui doivent être en bon état (Les pneus « slicks » étant réservés strictement aux véhicules de compétition)

- Vérification du niveau de liquide de frein et de la fixation de la batterie.

- Présence d’un triangle de signalisation et/ou de feux de détresse pour les véhicules en étant pourvus à l’origine.

- Ceintures de sécurité ou harnais obligatoires pour tous les véhicules en étant équipés à l’origine. (Véhicules postérieurs au 1er septembre 1967 pour les ceintures) .
- Un extincteur à poudre (minimum 1 kg, date de péremption valable) correctement fixé et facilement accessible, est recommandé.

- Le port du casque est obligatoire pour le pilote et pour le passager éventuel.

EXAMEN GENERAL DU VEHICULE

• Respect de l’authenticité du modèle présenté.

• A la suite de ces vérifications, l’organisateur peut refuser le départ d’un véhicule considéré comme non conforme, ou en déclarer l’exclusion immédiate si celui-ci est jugé dangereux, et sans qu’il puisse être réclamé de dédommagement.

• Tout concurrent s’engageait à ne pas modifier leur véhicule entre le moment des vérifications et la fin de la manifestation.

Toutes ces contraintes administratives et techniques passées, les concurrents avaient alors le droit d’aller installer leur campement dans le pré voisin, non sans goûter les spécialités du restaurant local.

L’objectif était de faire revivre une ancienne course de côte,

Les voitures, classées en 3 plateaux et regroupées dans un parc spécifique sous 3 couleurs : rouge, vert et bleue, ont pu effectuer les 5 montées promises, avec, cerise sur le gâteau, une parade finale, très appréciée, aussi bien par les pilotes que par les nombreux spectateurs.

De même, le repas cuisiné par le Comité des Fêtes d’Uxeau, a fait l’unanimité.

LES PARTICIPANTS

Le plateau des « rouge » était le plus méchant avec des voitures nées pour la compétition comme les SIMCA Rallyes 2, les R8 Gordini, Alpine, et les monoplaces dont faisait partie nos représentants à moteur Panhard :
l’increvable Raymond Janiaut sur son Racer DB blanc et Christian Dionnet avec sa monoplace CD de sa construction que je vous avez présentée dans un article complet qui lui avait été consacré :

LA MONOPLACE CD

UXEAU-JANIAUT-DIONNET

MONTE-HISTORIQUE-UXEAU-PARTICIPANTS-MONOPLACE

Dans ce plateau figurait un proto GRAC de Christian Segu dégueulant de puissance, mais qui n’impressionna pas notre Christian Dionnet dont sa monoplace CD n’avait pas eu peur de s’afficher à ses côtés :

UXEAU-GRAC-CD-DIONNET

Le plateau « vert » était représenté par diverses marques de berlines à caractère sportif, même si souvent leur robe ne s’y prêtait pas comme une Renault 4L et une Dyane cross, hyper vitaminées !

Le week-end se déroulera sans histoire pour le plus grand bonheur des spectateurs et des organisateurs qui, chaque année, gagne un peu plus de reconnaissance et un nombre croissant de demandes.

UXEAU-CD-DIONNET-COURSE

Pour un résumé visuel et animé de la présentation général de cette manifestation lors de la première montée en 2016 pour vous donner une idée du travail réalisé et de l'ambiance retrouvée :

Charly RAMPAL (Photos Christian DIONNET)