Au début des années 50, Panhard possédait une solide réputation dans le domaine du poids lourd.

Depuis 1948, la gamme ne cessa de s’améliorer.

La robustesse des moteurs essence et diésel et surtout leur économie, assoiront définitivement la réputation de la marque dans ce domaine (300.000 kms sans histoire était chose courante).

Il n’est pas nécessaire de revenir sur ces groupes propulseurs très connus et que je vous ai présenté au gré des modèles à travers d’articles répertoriés dans la rubrique « Poids-Lourd ».

LA GAMME Movic IE 36/38 et IE 37/39

8 roues motrices – 20 vitesses AV – 4 vitesses AR – Double pont AR Thorton-Eaton – Moteur Diésel 80 et 100 cv – Charge utile 10 tonnes et 12 tonnes sur semi-remorque.

Voilà résumé les caractéristiques principales de ces véhicules.

Ces poids lourds ont été construits en vue d’effectuer les travaux les plus pénibles sur les terrains les plus mauvais.

Ils se font remarquer par :

UN FAIBLE POIDS MORT

5 tonnes en châssis cabine (c’est-à-dire 1500kg de moins que les véhicules de même tonnage proposés par d’autres marques).

Il en résulte de meilleures conditions d’emploi, une consommation très faible (de l’ordre de 26 litres aux 100 kms) et une moindre usure des organes mécaniques.

Le nouveau cadre formant caisson est prévu, avec un coefficient de sécurité considérable : il est rigoureusement indéformable.

UNE FAIBLE HAUTEUR DE CHARGEMENT

90 cm au-dessus du longeron au sol, ce qui permet un chargement facile et asure une remarquable tenue de route.

UNE DIRECTION TRES DOUCE

Pas de direction assistée à cette époque, mais celle-ci est comparable à celle d’une voiture de tourisme et qui est une des caractéristiques les plus appréciées parmi les véhicules industriels.

Cette qualité est mise en valeur grâce à l’excellente répartition de la charge sur les 3 essieux. 

UN RAYON DE BRAQUAGE INEGALE

6m50, leur permettant de tourner sans manœuvrer entre deux trottoirs distants de 13 mètres.

CIRCULATION EN CHARGE

Sur les sols glissants ou défoncés, il est possible de circuler en charge sans risque de patinage ou d’embourbage.

Ce dernier résultat est obtenu par l’emploi simultané de la boite de vitesses à 5 rapports, du répartiteur Thornton à 2 rapports et de chaque pont à 2 rapports, cet ensemble mécanique donnent finalement 20 vitesses AV et 4 vitesses AR.

Cette multiplicité des combinaisons d’engrenages, obtenu d’ailleurs très aisément, permet d’employer le moteur au mieux et de conférer au véhicule des allures allant de 4 km/h à 70 km/h, en utilisant le moteur à son meilleur régime dans tous les cas, même sur les chantiers les plus ingrats comme sol.

Le répartiteur Thornton (formant réducteur de vitesse), relie mécaniquement les deux ponts qui travaillent en tandem : il est muni d’un système assurant le blocage automatiquement de l’un des ponts, au cas où celui-ci viendrait à s’accélérer inutilement par manque d’adhérence.

On évite ainsi les graves inconvénients dus à des démarrages brutaux qui détériorent les embrayages occasionnant des ruptures de ponts et imposent aux moteurs des vitesses de rotation instantanées très préjudiciables à leur durée.

LA SUSPENSION

Une suspension AR à 4 roues indépendantes et motrices, formant un véritable boggie articulé longitudinalement et transversalement permettant de franchir des obstacles importants sans que l’horizontalité du châssis en soit sensiblement modifiée.

La disposition des ressorts en 4 faisceaux travaillant individuellement permet, en outre, en cas de crevaison, un levage aisé de la seule paire de roue intéressée – 4 emplacements judicieux ont été prévus pour la tête du cric.

LE REMORQUAGE

Il se fait par l’avant, grâce à 2 fortes manilles et par l’arrière grâce à un crochet à ressort permettant de tirer une remorque de 5 tonnes utiles.

LE FREINAGE

Un système de freinage progressif et très puissant, agissant simultanément sur es 3 essieux.

  • Les châssis IE 36 et IE 37 sont munis d’un servofrein à dépression, actionnant les segments freineurs par l’intermédiaire d’une commande oléique Lookheed.

Le réservoir à vide comporte des soupapes anti-retour assurant le freinage en cas d’arrêt du générateur de dépression.

  • Les châssis IE 38 et IE 39 sont identiques aux précédents, mais conçus pour remorquer des semi-remorques à frein à dépression. Ils sont munis d’un freinage Lookheed avec servofrein Westinghouse à pression.

Le freinage à main comporte un dispositif à cliquets et opère sur les 4 couples de roues arrière.

Les roues sont de type 20 x 8 à trous, déport 126, axes de 22.

Les pneus sont de type 8.25 x 20 extra-forts, de marque américaine ou française.

LES MOTEURS

Ils sont du type monobloc, culasse Lanova à cellule à énergie et double alvéoles sur le 100 cv.

Chemises amovibles, vilebrequin à cinq paliers avec portées traitées et contrepoids d’équilibrage, bielles à coussinets minces de précision, distribution commandée par chaine, pression d’huile à réglage et filtrage automatique et auto-décrassage du filtre à bypass.

L’ensemble des équipements énumérés ci-dessus font des IE 36 et 38 le véhicule idéal pour les travaux en carrière, en sablière, les constructions de barrages, les entreprises de travaux publics, les prospections minières, les constructions de route, les exploitations forestières, les transports de liquide, etc…

Ces châssis peuvent recevoir une benne de 6 m3 d’une longueur de 4 mètres ou toute carrosserie (fourgon, plateau, etc…) d’une longueur de 5 mètres, ou une citerne de 80 à 100 hectolitres suivant la densité du liquide transporté.

Les courts, type IE 37 et LE 39 sont dérivés du modèle IE 20 et leurs dimensions principales sont identiques (emplacement de carrosserie derrière cabine, 3m25).

Ils peuvent être équipés d’une benne de 5 m3 spéciale pour minerais lourds ou toutes marchandises à forte densité ou être utilisés comme tracteurs de semi-remorque de 12 tonnes utiles, dans des conditions d’économie tout à fait remarquable, puisque la consommation de ces véhicules gasoil est, au cent kilomètres, inférieure de 2 litres à celle des véhicules de même tonnage.

Le poids total roulant de l’attelage chargé ne doit pas dépasser 21.000 kg.

NOVIC IE 36 HL DIESEL

MOVIC IE 37 HL DIESEL POUR SEMI-REMORQUE

LE COIN DES MINIATURES

Le Movic IE a été bien représenté par diverses marques de miniatures et maquettes.

Citons en numéro 1 la marque Dinky-Toys qui a utilisé le tracteur dans différentes versions :

La marque CIJ aussi malgré un échelle fantaisiste ci-dessous avec la citerne BP, puis d’autres variantes dont un réveil :

Enfin, une magnifique maquette du fourgon de l’Ecurie Monopole et sa remorque :

Charly RAMPAL