1956 CHANGEMENT DE CATEGORIE

Après le tragique accident des 24 Heures du Mans 1955, aucune épreuve ne s’est déroulée sur le circuit de Reims et pourtant DB rêvait d’une revanche, en particulier avec les DB à moteur Renault déjà engagées à côté des classiques à moteur Panhard.

Pour les 12 heures de Reims 1956, les voitures étaient réparties en 2 catégories, ce qui n’allait pas faciliter la tâche des DB.

• Catégorie 1501 à 3500 cc
• Catégorie 750 à 1300 cc

Un record : 36 voitures étaient inscrites dans cette 2ème catégorie !

En moins de 1000 cc, les mécaniques Panhard et Renault étaient les plus nombreuses, OSCA et Stanguellini complétant ce tableau.

L’équipe DB, avec mécanique Panhard 745 cc pour :

• Carle-Laporte
• Pages-Leguezec
• Laureau-Armagnac
• Héchard-Mercader
• Cornet-Mougin

Puis les DB avec mécanique Panhard 850 cc :

• Carpentier-Picart
• Ghesquière-Parmentier

Et les concurrents directs :

• Panhard-Monopole pour Hémard-Flahaut
• 3 Panhard usine pour Navarro(-Beaulieu, Courzat-Vansteen, Pierre et Robert Chancel.

Panhard VM5 freres Chancel REIMS 1956

Dans cette même catégorie se trouvaient :

• 1 Renault usine pour Féret-Villard
• 1 Renault Autobleu pour Bianchi-Porot
• 1 Renault Ferry pour Blache-Pons
• 1 VP Renault pour Dumazer-Campion
• 1 stanguellini pour Faure-Foury

Les OSCA ne s’étaient pas présentées aux vérifications.
Les essais sont dominés par les Panhard.

Les frères Chancel (Panhard Usine), meilleur temps en 3’21’’ (moyenne 148,688), suivis par la Panhard-Monopole de Hémard-Flahaut à 2’’ et 2/10ème ainsi que la Panhard Usine de Navarro-Beaulieu,

MONOPOLE-N2-REIMS-58-BEAULIEU

3ème temps pour la Renault-Ferry de Blache-Pons,

REIMS-1956-FERRY-BLACHE-PONS

puis 4ème temps pour la DB de Laureau-Armagnac à 10’’ 4/10 des frères Chancel.

45 voitures prennent le départ des 12 Heures dont 29 en catégorie 750 à 1500 cc.
Les moins de 750 représentant 14 équipages.

A mi-course, en moins de 750 cc, le classement est le suivant :
1. Laureau-Armagnac
2. Blache-Pons
3. Navarro-Beaulieu
4. Faure-Foury
5. frères Chancel

Cette première partie de course est marquée par l’accident de la Porsche d’Annie Bousquet.
Sortie de la route avant le virage de Muizon, immédiatement transportée à l’hôpital de Reims, elle décèdera à son arrivée.

ANNIE-BOUSQUET

Après 12 Heures de course, la victoire revient à l’équipage Bued-Hamilton sur Jaguar type D : 2143,735 km parcourus à 177,949 km/h et vainqueurs de la catégorie 1501 à 3500 cc.

En 750 à 1500 cc, premiers Storez-Von Frankenberg sur Porsche (1498 cc) : 1974,870 km à 164,572 km/h.

Pour nos moins de 750 cc, le classement est le suivant :
1. Blache-Pons sur Renault Ferry
2. Faure-Foury sur Stanguellini
3. Les frères Chancel sur Panhard
4. Carpentier-Picart sur DB
5. Cornet-Mougin sur DB

12H Reims 1956 DB-HBR N°17 Mougin - Cornet et Panhard VM5 N°6 Chancel piste

sur les 14 moins de 750 cc au départ, 8 sont à l’arrivée.

Pour la première fois depuis de nombreuses années, les mécaniques Panhard sont battues, Renault et Stanguellini prennent les 2 premières places de la catégorie.

1957 : UNE REVANCHE A PRENDRE

REIMS-1957-AFFICHE

Réglementation nouvelle, nouvelles catégories.
La cylindrée maximum est ramenée à 3000 cc en 5 classes.

• De 501 à 1000 cc
• 1001 à 1300 cc
• 1301 à 1600 cc
• 1601 à 2000 cc
• 2001 à 3000 cc

9 voitures sont engagées en 501 à 1000 cc :
• 3 Panhard-Monopole : Blanchet-R. Chancel, P. Chancel-Hémard, R . Cotton-Van Den Bruwaene.
• 3 DB 850 cc : G. Laureau-Masson, Picart-Hanna et Bouharde-Parmentier.
• 2 Fiat-Abarth 747 cc : Tuiele-Poltronieri, Vaudelin-Chardi
• 1 Alpine : G. Michel-Vinatier.

51 voitures participent aux essais des 12 Heures : un record.

Dans la catégorie 501 à 1000 cc, les 3 Panhard-Monopole prennent les meilleures places suivies par Laureau-Masson, Bouharde-Parmentier, l’Alpine, puis la 3ème DB de Picart-Hanna (l’un des deux coach allégé du Mans 1956).

45 voitures prennent le départ à minuit, avec une piste rendue glissante par la pluie.
A mi-course, en moins de 1000 cc, le classement est le suivant :
1. Cotton-Van Den Bruwaene
2. Blanchet-R. Chancel
3. Picart-Hanna
4. P. Chancel-Hémard
5. Vaudelin-Chardi
6. Bouharde-Parmentier

A noter l’abandon de la DB de Laureau-Masson et l’Alpine de Michel-Vinatier.

Au classement final, dans cette catégorie, la victoire revient à la Panhard-Monopole de P. Chancel-Hémard qui ont parcouru 1640,849 km à 136,737 km/h suivie dans le même tour par la DB de Picart-Hanna, 1634 km à 136,194 km/h.

MONOPOLE-REIMS-57-CHANCEL

REIMS-1957-DB-PICARD-HANNA

Viennent ensuite, Bouharde-Parmentier (DB), Vaudelin-Chardi (Fiat-Abarth) et Blanchet-R. Chancel (Panhard-Monopole).

La lutte fut chaude entre la DB et la Panhard-Monopole que moins de 3mn séparent à l’issue des 12 heures de course.

Les autres catégories voient la victoire de Gorza-Fracarri sur Alfa-Roméo en 1001 à 1300, Storez-Bonnier sur Porsche en 1301 à 1600 et Chavy-Georges sur Alfa en catégorie 1601 à 2000.

Vainqueur au général et en plus de 2 litres, Gendebien-Paul Frère sur Ferrari 250 GT avec 2008,908 km à la moyenne de 167,409 km/h.

1958 : UNE ANNEE FASTE

Le meeting des 5 et 6 juillet est somptueux avec :
• Les 12 Heures internationales
• La coupe internationale de vitesses de Formule 2.
• Le 44ème GP de l’ACF de Formue 1

Pour les 12 Heures, 2 classes de cylindrée intéressent les « petites » :
Moins de 750 cc où l’on trouve
• 3 Panhard-Monopole 747 cc :
1. P. Hémard-Beaulieu
2. Van Den Bruwaene-Le Fournel
3. Vinatier-Masson
• 1 Panhard privée en 747 cc, Paillier-Lallier
• 1 Fiat-Abarth 747 cc, Poltronieri-Marie
De 751 à 1000 cc :
• 6 DB Panhard 850 pour :
1. Laureau-Jaeger
2. Baudon-Mougin
3. Lafargue- ?
4. Bouharde-Picart
5. Armagnac-Fraissinet
6. Bartholoni-Cornet
• 1 Panhard 850 cc, Miller-Carrière

Parmi les DB, on note la présence de 2 coachs HBR5 pour Lafargue (standard) et Bartholoni (aluminium, carrosserie Cottard).

REIMS-1958-DB-COTTARD

Cette voiture sera défruite la même année au TdF et sur le circuit de Reims, justement !

DB-COTTARD-DETRUITE-REIMS-TDF-1958

Lors des essais en classe 751 à 1000 cc, les DB occupent les 3 premières places avec : Laureau-Jaeger, Armagnac-Fraissinet et Bartholoni-Cornet.

En moins de 750 cc, les Panhard-Monopole sont en tête dans l’ordre suivant : Vinatier-Masson, Hémard-Beaulieu, Van Den Bruwaene-Le Fournel.

41 voitures prennent le départ. A noter dans les « petites », l’absence de la Fiat-Abarth et de la DB de Armagnac-Fraissinet par suite d’ennuis mécaniques.

A mi-course, le classement est le suivant :
• Moins de 750 cc :
1. Van Den Bruwaene-Le Fournel
2. Vinatier-Masson
3. Hémard-Beaulieu
• De 751 à 1000 cc :
1. Laureau-Jaeger
2. Bartholoni-Cornet
3. Bouharde-Picart

Au classement Général final : Gendebien-Frère renouvellent leur succès de l’an dernier, améliorant leur moyenne à plus de 170 km/h sur 12 heures.

En classe moins de 750 cc, le classement final est :
1. Van Den Bruwaene-Le Fournel devant Hémard-Beaulieu, puis Vinatier-Masson, tous les 3 sur Panhard-Monopole, Pallier-Lallier dont derniers du classement.

En classe 750 à 1000 cc :
1 - Bartholoni-Cornet, 169 km couvert à 141,421 km/h
2 - Beaudon-Mougin
3 - Bouharde-Picart
4 - Laureau-Jaeger

REIMS-1958-DB-LAUREAU-JAEGER

A noter le record du tour pour Bartholoni-Cornet en course à la moyenne de 150,864 km/h !

1960 : UNE DB DANS LA COURSE DE VITESSE FORMULE « JUNIOR ».

La cylindrée de ces monoplaces est limitée à 1100 cc.

Une seule DB, à moteur Panhard 850 cc qui est en fait l’ex Formule 1 de 1955, pilotée par Robert Bouharde, est engagée parmi les 37 cadors du moment : Cooper moteur BNC, Lotus moteur Ford, Stanguellini moteur Fiat, Lola et autres OSCA, Elva, Sirmac et Ferry moteur Renault.

La course se dispute en 2 manches de 10 tours, soit 83 km.

La première manche est remportée par Trévor Taylor sur Lotus-Ford en 29’18’’7/10.
R. Bouharde est classé 16ème à 1 tour sur 22 voitures à l’arrivée.

Dans la 2èmer manche, Mac Kay sur Lotus gagne, R. Bouharde est la petite DB est 12ème à un tour.

Au classement final, par addition des temps, Mac Kay l’emporte devant Taylor, tous deux sur Lotus, Robert Bouharde se classant 10ème à 2 tours du vainqueur.

1961 : TOUJOURS LA DB DE BOUHARDE

REIMS-1961-AFFICHE

La Coupe de Vitesse Junior comporte 3 manches de 10 tours chacune.

Au cours des essais, les Lotus et Cooper, toutes les deux à moteur Ford, occupent les premières places, avec Trévor Taylor et Tony Mags.

Robert Bouharde est à la 30ème place sur les 40 voitures ayant participé aux essais.

Dans la première manche, Taylor sur Lotus l’emporte devant Mags et sa Cooper. Bouharde se classe 27ème à 2 tours.

REIMS-1961-DB-JUNIOR-BOUHARDE

Même scénario dans la 2ème manche, mais Bouharde est 23ème à 1 tour.

La troisième manche est remportée par Tony Mags devant Taylor. La DB terminant à la 16ème place à 1 tour.

Au classement final par addition des temps, la DB termine à la 16ème place sur 17 classés.

Il ne faut pas oublier qu’il y avait 52 voitures engagées dans ces courses et que toutes, saul la DB, étaient en 1100 cc.

Pas de 12 Heures ces 2 dernières années. Il faudra attendre 1963 pour revoir des voitures « Sport » sur le circuit de Reims-Gueux et 1964 pour les 12 Heures.
Mais à ces années, plus de DB, la séparation entre Deutsch et Bonnet au début de 1962 l’a divisé en 2 marques : CD et René Bonnet.

Un grand merci à Jean Berger le gardien du temple du circuit Reims-Gueux

REIMS-JEAN-BERGER

Charly RAMPAL sur des informations écrites de Jean BERGER Photos Archives-PRT

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