24 : ROLE DE LA TOLERIE INFERIEURE SOUS PARE-CHOC
Rôle esthétique mais surtout aérodynamique de grand intérêt, tant pour la tenue de route que pour la vitesse.
Le problème de l’écoulement de l’air sous la voiture est particulier en ce sens que les filets d’air se trouvent, dans ce cas, laminés entre deux parois solides : sol – tôlerie.
Comprimés par une entrée d’air défectueuse, ils tendraient à alléger l’avant de la voiture ce qui nuirait à la tenue de route.
Certaines formes ont d’autre part une incidence sur la vitesse en freinant l’écoulement de l’air.
De nombreuses maquettes ont été essayées en soufflerie et on a pu ainsi définir exactement un certain arrondi qui facilite l ‘écoulement normal de l’air sous la voiture.
Nous avons vu au chapitre traitant de l’aérodynamisme en général, le comportement des filets d’air sur la voiture.
POURQUOI CETTE TOLERIE N’EST-ELLE PAS COMME LE PARE-CHOCS, COMPOSEE DE PLUSIEURS ELEMENTS ?
On considère que cette tôlerie, placée en retrait du pare-chocs, est peu vulnérable.
En cas de choc très violent, elle peut-être réparée aisément et à peu de frais étant facilement démontable.
UNE DEFORMATION DU PARE-CHOCS ENTRAINE-T-ELLE LA DEFORMATION DE LA TOLERIE ?
Seulement en cas de choc extrêmement violent, sa fixation étant pratiquement indépendante de celle du pare-chocs.
COMMENT EST RACCORDE LE PARE-CHOCS AVEC LES ELEMENTS DU CAPOT ?
Au moyen d’un jonc plastique.
EXISTE-T-IL UN RACCORD ENTRE LE PARECHOCS ET LA TOLERIE INFERIEURE ?
Un joint n’est pas nécessaire, la tôlerie étant en sensible retrait par rapport au pare-chocs.
CONSTRUCTION DU PARE-CHOCS ARRIERE
Comme à l’avant, il est composé de 3 éléments, mais tous du même profil, et de deux butoirs de caoutchouc identiques dissimulant et protégeant le lieux de rencontre des éléments entre eux.
L’élément central porte à chaque extrémité une patte d’attache avec écrou encagé, pour sa fixation dans l’alvéole de la traverse inférieure.
Deux boulons assurent la fixation du butoir.
Les éléments droit et gauche comportent, à leur extrémité biseautée, une patte d’attache avec un boulon pour la fixation dans l’alvéole des flancs de poupe. A l’autre extrémité, deux boulons assurent la fixation au butoir.
LA TOLERIE INFERIEURE EST-ELLE SEMBLABLE A CELLE DE L’AVANT ?
A l’avant, les filets d’air pénètrent sous la voiture tandis qu’à l’arrière ils s’en échappent, d’où, pour répondre aux exigences de l’aérodynamique, un profil un peu différent.
Cette tôlerie est en trois partie, au lieu de deux à l’avant :
1. La partie centrale, constituée par l’avant galbé du coffre de roue de secours,
2. Deux parties, droite et gauche qui s’y raccordent.
Ces deux parties démontables, sont fixées en 6 points :
- 3 pattes d’attache à leur partie supérieure prennent appui et se boulonnent dans le logement du pare-chocs.
- 3 boulons disposés en triangle sur la partie horizontale, la fixent au passage de roue, à la cloison de passage de roue et au renfort de fixation du pot d’échappement.
La tôlerie étant placée en retrait du pare-chocs est peu vulnérable.
Charly RAMPAL
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