L’association Bourgogne Historique Racing, organisait le dimanche 25 Mai la 1ère édition de la montée historique d’Urcy, permettant et à nos Panhardistes sportifs de la région et d’ailleurs de venir dérouiller leur mécanique et se rencontrer entre passionnés de véhicules d’époque qui avaient eu leur gloire passé dans l’écrin de la côte d’Urcy.

UN PEU D’HISTOIRE

Sous l’impulsion de François Chambelland, sportif dijonnais accompli, pilote et organisateur, la Course de côte d’Urcy est devenue au fil des années une référence en matière de sport automobile.

C’est en 1951 et jusqu’en 1953, elle fit son apparition dans le cadre du Rallye des 7 Provinces, comme étape chronométrée de 2 km.

En 1954, elle fut jumelée avec la course de côte de Val Suzon.

Puis elle prit son indépendance et se trouva inscrite au Championnat de France de la Montagne.

Jusqu’en 1956 son succès et sa renommée furent indéniables.

Après une courte interruption en 1957, elle reprit et attira plus de 5.000 spectateurs en 1958 et son parcours fut porté e à 2,5 km en 1958, jusqu’au Château du Montculot en installant son départ plus bas de 400 m, au niveau du parking « Charles Lahaye » devenu propriété de l’ASA.

Son succès sportif et populaire ne s’essouffle pas, mais la construction du circuit de Dijon-Prenois la mit en stand by durant quelques années.

Les premiers héros avaient pour nom :

Harry Zweifel sur Cooper F1, Fernand Tavano sur Ferrari 3 litres, Bernard Collomb sur Cooper F1, Charles Vogele sur Brabham F1, Jean Vinatier sur Alpine, Gérard Pillon sur Brabham F1 et Pierre Maublanc sur Abarth.

Avec l’escalade de la puissance et le professionnalisme des pilotes engagés, les chronos descendirent rapidement de 1’59’’ à 1’40’’08.

En 1961 notre représentant Georges Michaux gagna la classe GT au volant de son coach DB surbaissé en 2’09’’04 (à rapprocher du temps de Christian Dionnet noté plus loin).

A la fin des années 60 et 70, ce fut le tour de JP Beltoise de devenir la figure emblématique et recordman d’Urcy, au volant des Matra F2 puis F1, qui est ressortie à l’occasion de cette édition 2014.

Les chronos passèrent de 1’36’’6 pour la F2 à 1’34’’16 pour la F1 !

En 1971, Gérard Larousse et son proto Chevron 2 litres effaça l’ancien record de Beltoise et inscrivit un temps de 1’32’’4 qui restera gravé dans le marbre.

La course reviendra par la suite une épreuve régionale.

Urcy fait partie maintenant du patrimoine bourguignon sur le plan sportif mais aussi sur le plan économique.

C’est ainsi qu’en ce dimanche 25 mai, au milieu d’une foule de passionnés, des pilotes locaux, nationaux et internationaux sont venus disputer cette course mythique.

NOS PANHARD DANS LE PLATEAU HISTORIQUE

La course de côté est une épreuve sportive où il faut savoir attendre son tour. En général, après les essais libres du vendredi, place aux essais chrono le samedi avec 2 ou 3 montées.
Puis le juge de paix sera bien entendu le dimanche avec 2 montées chronométrées.

Aujourd’hui, point de chronos, mais un bon moment de pilotage immortalisé par Cyrille Diry :

Nos panhardistes étaient là pour le plaisir et compensaient par une ambiance conviviale et écologique.

Le coach DB jaune de notre ami Christain Dionnet portait l’étendard de notre mécanique Panhard. Il avait établi lors de la première montée, un super chrono de 2’09’’7.
On le voit en action sur cette photo de Philippe Bruchot :

La Dyna Z bien connue de Jean Meunier

La 24 CT de Michel Lachaux, officiellement présent en 1964 :

Et aujourd’hui, la même qui a pris des couleurs :

Le célèbre Racer de Raymond Janiau

Le Racer de Gilles Dichamps qui ne put prendre part à la course : la faute à une batterie défaillante.

Et un curieux Racer avec un moteur de 2cv !

Justement, c’est au volant de cette curieuse bête que je vous invite à parcourir le bitume d’Urcy (ne vous attachez pas : ça ne va pas très vite !)

Un bon week-end comme on les aime, même si la compétition au sens étiologique du terme n’était pas de mise.

L’essentiel était de mettre sur ce tronçon rempli de gloire les ingrédients authentiques de notre patrimoine sportif.

Charly RAMPAL sur des informations et photos de Christian DIONNET