V.H.C. 1997 MONTHLERY – LE MANS
MONTHLERY : COMPLETEMENT DEJANTE !
Faisant suite aux deux journées consacrées au test du Millésim Elf, le GP de l’Age d’Or avait une odeur de poudre.
Au niveau de la météo tout d’abord qui ne cessera d’alterner orages et soleil, noyant le plateau de Linas sous des trombes d’eau accompagné de vents violents qui fera une première victime : Alain Gawski, dont son pourtant robuste 4 x 4 se verra défoncé par une de ces nombreuses tentes installées sur tout le circuit.
Déjà à l’entrée l’habituel parking réservé aux voitures récentes était largement entamé par une construction industrielle qui nous cachera désormais une partie de la magnifique forêt qui borde le circuit.
Côté organisation, une Société en remplace une autre, mais l’excès de zèle demeure et les gardiens du temple avaient revêtu leur habit de jeune cerbère…
Côté confort et commodités, c’est toujours le même b…..l, les piquets délimitant les emplacements avaient disparu dès le vendredi matin et les Clubs avaient du mal à s’y retrouver, heureusement que les records seront loin d’être battus !
Côté Clubs P.L. Jacques Besnard du Club PL France et Gérard Dantan du DCPL réussirent à suppléer l’absence du pauvre Jean Favarel.
Un grand merci au premier nommé qui animera un cocktail le dimanche midi regroupant tous les clubs.
Une vingtaine de voitures du DCPL avaient tenu à venir représenter la qualité du matériel Panhard : Frèche, Tapie, Echivard et bien d’autres dont notre ami Bornat à peine remis d’une opération et qui n’hésita pas à monter de Bordeaux avec son Junior : bravo Guy !
MAXI 1000 : DENISE SAUVE L’HONNEUR
La présence des Philippe sur ce circuit est à saluer bien bas si l’on considère la crise financière qu’ils traversent.
Cependant dès qu’un petit pactole est économisé, ils reprennent la route pour mettre une Panhard sur la piste, en l’occurrence leur DB Le Mans totalement reconditionné.
Face aux Abarth et Morris Cooper, le 954 ne pesait pas lourd. Denise sera 9ème aux essais et 13ème en course.
DU RIFIFFI CHEZ LES RACERS/MONOMILLS
Chaud, très chaud le magnifique plateau n)6 composé des 32 monoplaces avant 65 et promotions où les MEP (X2 et X27)
et les DB (Monomills / Racers) sont majoritaires face à des anglaises.
Dès la mise en place sur la grille, Charly Rampal rend les armes avant même d’avoir combattu : panne d’alimentation.
Puis, dès le premier tour, un accrochage sérieux avec les anglais met fin aux espoirs de Claude Le Foll et d’Anne-Marie Gawski tapée involontairement par Jacques Apied poussé lui-même par un british, ce qui déclenchera le drapeau rouge et une belle explication à l’arrivée, avant que le malentendu soit dissipé !
Delcro, dont on saluait le retour sur un Racer aimablement prêtée par PM Fournier, abandonna au premier tour sur panne mécanique.
Par contre, un qui ne ratera pas son retour, c’est le rapide et talentueux Christophe Guerrier sur sa splendide MEP Citroën gris métal et vert, déchaîné, qui laissera, après 12 tours, la première Lotus à 6’’ !
Depuis le début de la saison, on s’étonnait de l’absence de Christophe, mais des raisons professionnelles l’écartèrent pour la demi-saison. Quel dommage et quel retour !
Chez les DB Racers, le duel coutumier entre Farin et Gawski fut de toute beauté : moins d’une seconde les éparait à l’arrivée.
Plus remarquable encore, fut la prestation de Bernard Marpinard qui, cette année, est très affuté : 3ème temps derrière le couple infernal !
Chez les MEP X2 : beaucoup de malheur puisque Mace et Billaud ne dépasseront pas le 6ème tour !
CLASSEMENT FINAL :
VIDEOS DES ESSAIS :
LA COURSE :
LE MANS : EN TOUT PETIT COMITE
Les accros du VHC ne pouvaient se résoudre à partir en vacances sans faire un petit tour dans la Sarthe où l’ACO les avait convié pour une épreuve sur le Bugatti. Seuls les habitués avaient été convoqués.
La chambrée étant des plus réduites, le plateau se trouva être un cocktail de monoplaces de tous les types et barquettes !
Malgré cela, une vingtaine de voiturent se présentèrent les 5 et 6 juillet dans la Capitale de la rillette.
Mais cet inconvénient devint un avantage quant aux séances d’essais libres et chronométrées, puisque les prestations furent multipliées par 2.
De plus l’accueil de l’ACO fut des plus sympathique, comme toujours : on était loin de Monthléry !
Sur ce circuit de toute beauté, c’est Pierre Michel Fournier qui se montra le plus veloce des MEP X27, se mêlant aux monoplaces FF.
En course, il conservera son rang de leader, mais sérieusement taquiné par Boyer et Alain Gawski, une fois encore premier des DB.
Alain qui poussera à la faute la Lotus 23 de Quiniou qui ne s’en remettra pas.
Mais ce sera Anne-Marie Gawski qui se mettra en évidence : 3ème, puis 2ème des DB, jusqu’au 7ème tour ! Elle se fera passer par Jacques Apied et Bernard marpinard, mais restera dans la même second.
5 ‘’ au tour de gagné entre les essais et la course : la voici dans la cour des grands. Messieurs votre côté macho va bientôt en souffrir !
Malchance encore pour Jérôme Vieux qui abandonna au 6ème tour, ainsi que Denis Payen qui ne fit même pas un tour.
Quant aux deux MEP X2, si Serge Mace aurait pu se mêler à la lutte au regard de son temps des essais, il ne put prendre le départ, laissant à son copain Gaby Billaud le soin de défendre seul un honneur battu en brèche.
Charly RAMPAL
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