En 1951 L’équipe D.B. se présente aux 24 Heures du Mans avec 4 Antem dont la cylindrée va de 745 à 851 cc.

Mais deux sont neuves et engagées par l’usine de Champigny : la 761 qui sera pilotée par Bonnet et Bayol avec le numéro 48, puis la 755 par Aunaud et Pons qui portera le numéro 56 et objet de cet article.

Cette voiture appartiendra tout d’abord  à Louis Pons un parisien né le 18 octobre 1914 et porte sa première immatriculation de Paris : 205 AK 75 en date du 13 juin 1951.

LA D.B. Antem 755 : SAISON 1951

Après une première prise en main au bol d’or ou Pons termine 20ème, il s’engage aux 24 Heures du Mans des 23 et 24 juin 1951, avec ce numéro 56 que nous retrouverons immortalisée après sa complète restauration et désormais visible au Musée du Mans.

Aunaud et Pons termineront 30ème au général et 23ème à l’indice (indice 1,187).

Cette voiture a accompli 179 tours soit 2422,78 km à la moyenne de 100,949 km/h et son meilleur tour a été chronométré en 6’30’’20.

Il participera ensuite au rallye Liège Rome Liège du 15 au 18 aout.

Pour cette seconde édition de l’après-guerre, le Marathon de la route bat des records d’engagements : 138 voitures sont engagées et 135 prendront le départ

La voiture de Pons portera le numéro 127 : il abandonnera. 

LA D.B. Antem 755 : SAISON 1952

C’est Pierre Matussière un Lyonnais qui la rachète le 24 mai.

Le changement de propriétaire lui donne une nouvelle immatriculation : 498 AD 69

A son volant il débute en fanfare la saison les 5 et 6 juin par le rallye de l’Iseran : il termine premier des 750 cc.

Les 27 / 29 juin, la D.B. 755 participe au rallye du Dauphiné en compagnie du brillant pilote que nous connaissons bien : Marc Gignoux.

Le rallye se résume en une boucle de 1.000 km que les organisateurs vont s’ingénier à faire passer les concurrents par toutes les difficultés qui identifie cette région montagneuse à souhait.

Ils étaient 57 au départ et seulement 38 à l’arrivée. Les cols de la région : Ardèche, Rhône et Alpes ayant eu raison de la plupart.

Les petites voitures sont à l’aise dans ces parcours aussi sinueux et difficiles. Bien conduites, c’était le cas pour la D.B. 755, elles se jouent du parcours malgré le handicap de leur faible puissance, a tel point qu’elle termine à la seconde place du général derrière une Renault 1093 !

Ce sera tout pour cette année !

LA D.B. Antem 755 : SAISON 1953

C’est André Persillon qui va la racheter le 17 avril et comme elle restera en région Lyonnaise, son immatriculation reste donc identique.

Une semaine après, le 25 avril, il débute la saison par la terrible épreuve des Milles Miles en compagnie de Roland Touzot : c’est un succès puisqu’ils remportent la classe 750 cc.

La voiture porte le numéro 2221. La voici au départ de l’épreuve :

Cette année l’épreuve bénéficiée pour une fois de conditions atmosphériques très acceptables et, la route, sèche aidant, elles ont donné lieu à une lutte acharnée entre les divers prétendants à la victoire.

En catégorie 750cc , 5 DB avaient été engagés : 2 Antem et 3 Frua.
Deux voitures seulement terminèrent cette terrible épreuve : la DB Antem de Touzot – Persillon qui terminera 1ère et 84ème au Général.

Et en course.

Une petite halte casse-croute et champagne s’impose au retour vers Lyon :

Puis, pour Persillon, ce sera la course de côte de Planfoy le 15 mai, avec le numéro 64 et là encore la 755 terminera 1ère de sa catégorie.

Le 24 Mai, Persillon s’embarque avec Touzot de l’autre coté de la méditerranée pour les 3 Heures d’Alger : ils classeront 4ème, comme leur numéro de course.

Le 6 juin, ce sera les 12 Heures d’Hyères que Persillon partage encore avec Touzot au volant de cette DB-Antem 755 qui portait le numéro 54.

Ce circuit fait 7,3 km . De forme triangulaire sa base tournée vers la Méditerranée et emprunte les départementales D559 (qui était jadis une nationale), la D197 au bord de laquelle étaient implantés les tribunes, et la D42 au sud d’Hyères.

Le départ et l’arrivée se font sur l’avenue de l’aéroport.

LA D.B. Antem 755 : SAISON 1954

C’est  du 18 au 21 mars que la D.B. Antem 755 entame sa saison 1954 par le Rallye Lyon-Charbonnières.

Persillon a laissé le volant à Roland Touzot qui s’associe avec Lucienne Alziary de Rocquefort  pour la circonstance.

Les conditions météorologiques sont difficiles et l’équipage est obligé de rouler capoté : il ne devait pas faire chaud dans la petite  755 qui portait le numéro 9.

Puis, Les 10 et 11 avril, Roland participera au 3ème circuit de vitesse de Nîmes, mais ne terminera pas.

La D.B. Antem portera le numéro 23.

Enfin ce sera de nouveau les 12 Hyères d’Hyères le 6 juin qui clôturera la saison avec le numéro 63.

LA D.B. Antem 755 : SAISON 1955

A la fin de saison 1954, Persillon vend sa D.B.Antem 755 à un montpelliérain le 19 janvier 1955 : un certain Jean Suttel.

Son immatriculation devient alors : 570 BV 34.

Une seule compétition de second plan sera à mettre à son effectif : le rallye du Velay qui se déroule en Auvergne.

La voiture portera le numéro 44.

 LA D.B. Antem 755 : SAISON 1956

Le terrible accident des 24 H du Mans l’an dernier a refroidi les ardeurs et annulé pas mal d’épreuves.

Aussi Jean Suttel vendra la 755 à Emile Parpaillon de Nîmes le 24 avril 1956 et la voiture sera de nouveau ré-immatriculée 371 CQ 30.

Celui-ci va se cantonner pour la saison 1956 à trois courses de côté de la région :

  • La gineste, près de Marseille le 24 juin
  • Dieulefit le 15 juillet
  • Mont-Ventoux le 29 septembre

Elle disparait ensuite des radars des compétitions pour se retrouver au Musée des 24 Heures du Mans, totalement restaurée :

Elle sortira de temps en temps pour commémorer quelques évènements comme ici en 2013 avec Henri Pescarolo à son volant :

Charly  RAMPAL   (Archives DB, Musée du Mans et perso)