Dans mon précédent article , vous avez pu suivre le Tour Auto à travers les brillantes prestations de notre mécanique Panhard.
Je vous propose aujourd’hui, le témoignage d’un des participants sur DB-HBR de 1958 : Pierre Duprat, copilote d’Hubert Godefroy.

Action !

Les voitures admissibles sont analogues à celles qui ont participé aux Tours Auto entre 1951 et 1973 et une sélection drastique est effectuée par l'organisateur Peter Auto car les demandes sont très nombreuses et seulement 243 voitures ont été retenues.

Les Voitures

Dans le but d'intéresser le public et de renouveler les participants, certaines marques sont mises à l'honneur.
En 2017 les marques françaises disparues étaient mise en valeur.

Ainsi il y avait une Hotchkiss 864 S9 Artois 1949, une Fiat 600 1967, 3 CG, 1 BSH, 1 René Bonnet, la Monopole Panhard 1956 et 6 D.B dont la camionnette 1958, la barquette HBR de 1957 et 4 coach DB HBR5 ( de 1960 et 1958 ).
144 voitures inscrites en régularité et 149 en compétition.

2 coach DB HBR5 étaient engagés en "compétition" , les autres DB ( et la René Bonnet ) en régularité .

Une Dyna panhard X 86 1952 était aussi sur la liste des engagés mais je ne l'ai pas vu rouler.

Les participants

- en compétition :
n° 192 Antoine LAUREAU et Antoine MOREAU sur DB HBR5 1960 et n° 193 Jean-Marc HUYGHUES DESPOINTES et D P BROOKS sur DB HBR5 1957

- en régularité :
n° 24 François COINTREAU et Patrick COUSSEAU: Panhard Monopole 1956 ; n° 25 Michel et Karine Blanchard : barquette DB HBR 1954 ; n° 26 François FOUQUET - HATEVILAIN et Pascale POUGET : "la Caminonnette" DB HBR 1958 ; n ° 27 Yves DEMANGE et Patrick MORIN : DB HBR 1956 ; n° 28 Hubert GODEFROY et Pierre DUPRAT : DB HBR 1958

Les modalités de roulage

Les participants sont réunis en 5 plateaux et deux formules sont proposées aux participants : compétition ( plateaux 3, 4 et 5 - où les CG et 2 HBR5 étaient engagés ) ou régularité ( plateau 1 - les autres - et 2 ).

Des liaisons avec temps maximal imparti pour arriver aux points de regroupement permettent de rejoindre les épreuves spéciales ( ES ), les circuits et l'arrivée quotidienne.

Les ES sont inconnues (lieux, longueur et vitesse) mais assez courtes mais les circuits sont connus.
- compétition : c'est le chrono qui fait tout.

Il faut être le plus rapide sur les circuits et les routes fermées.

Le résultat, c'est le classement scratch et l'indice de performance.

- régularité : sur circuit, l'équipage a 10 mn pour découvrir la piste et prendre ses repaires avant d'effectuer 4 tours chronométrés.
- Le premier est le temps de référence et les trois suivants devront s'en rapprocher le plus possible. Sur route fermée, l'équipage doit réaliser une moyenne à son choix, basse, moyenne ou haute (elles ne diffèrent entre elles que de 5 km/h) qui n'est connue qu'au départ de la spéciale. La moyenne choisie par l'équipage sera celle pendant toutes les épreuves spéciales.

DB-HUBERT-DUPRAT

Le programme

Les véhicules sont arrivés le dimanche 23/4 après-midi et le lundi était réservé aux vérifications administratives ( licences, équipements ) et techniques des véhicules ( PTH ou carte FIA ).

Les 5 jours suivants sont de étapes d'environ 500 km soit un parcours total de 2500 km avec 11 épreuves spéciales ( ES ) sur env. 110 km. Donc levers tôt car les départs débutent à 6 h 30 et couchers tardifs ( derniers arrivés vers 24 h voire plus ).

DB-28-2

Le parcours

Le parcours 2017 occupait la moitié ouest de la France avec pour la 1ère fois une incursion d'une journée en Bretagne
Mardi 25 : Paris puis du château de Neuville à Gambais ( 78 ) où est donné le départ est donné pour St Malo avec passage sur le circuit Bugatti et 1 ES

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Mercredi 26 : de St Malo à Nantes, château de La Goulaine ( musée du Petit LU ) avec 3 ES . Fort gel le matin et les voitures sont blanches...

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Pause déjeuner avec fruits de mer sur la plage de Port Louis

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Jeudi 27 : de Nantes à Limoges avec 2 ES et circuit du Val de Vienne ; pause déjeuner à l'abbaye royale de Celle sur Belle ( 79 )

Vendredi 28 : de Limoges à Toulouse avec 2 ES, dont celle de Beyssac,

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et circuit d'Albi - Le Séquestre ; pause déjeuner à l'abbaye de Loc Dieu ( 12 )

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Samedi 29 : de Toulouse à Biarritz avec 1 ES et circuit de Pau-Arnos et 2 ES consécutives en nocturne dans l'arrière pays basque ( région de Cambo et la Route Impériale )

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Dimanche 30 : brunch à l'hôtel du Palais et remise des prix et récompenses.

Le classement

- compétition : n° 192 2 ème à l'indice de performance. Quelle réussite !

- régularité : n° 26 = 45 ème ; n° 27 = 55 ème ; n° 28 = 66 ème ; n°25 = 70 ème

TDF-PORT-LOUIS-DB-HUBERT-REPARATION-2

L'ambiance est très ouverte, tous les participants étant réunis par la même passion mais tous ne se mélangent pas et se regroupent par connaissance et affinités.En outre, les horaires de 6h30 à 23h00 ( voire plus ) limitent les échanges qui restent plus aisés au sein d'un même plateau.

C'est aussi l'occasion de voir surtout le dimanche 23 et le lundi 24 des automobiles exceptionnelles voire rarissimes ; et aussi quelques personnalités mais pas toutes du monde de l'automobile.

Le Tour Auto est une belle aventure qui mêle l'Homme et la machine mécanique et est récompensée par le plaisir d'avoir terminé le Tour Auto 2017 et rallié Biarritz.

Et pour Laureau quel plaisir extrême de termier 2nd à l'indice de performance catégorie compétition !
C'est une épreuve humaine et fatigante mais qui laisse de magnifiques souvenirs, d'inoubliables moments et de très belles images.

On traverse à grande allure ( pour tenir les temps ) plus de 20 départements et cette année le passage en Bretagne avec 3 ES ( car pas de passage sur circuit ) -- dont St Guéno et Le Méné -- laissera un souvenir particulier que couronne un repas de fruits de mesure sur la plage de Port Louis.

TDF-PORT-LOUIS-DB-PIERROT

Là il y avait aussi une exposition de Panhard et DB qui était là pour nous accueillir.

De plus à l'arrivée sur Toulouse avec l'embouteillage habituel de 17h00, les voitures regroupées par plateau ont rejoint en convoi le parc des expositions encadrées par les motards de la police bloquant les autres voitures et nous faisant rouler sur la bande d'arrêt d'urgence...

Des incidents mécaniques mineurs retardent mais permettent de continuer jusqu'à Biarritz ; de plus sérieux accidents mécaniques ou des sorties de route contraignent à l'abandon .

Ainsi en régularité, 144 partants et 108 classés à l'arrivée à Biarritz; il en manque 25 %....

Pierre DUPRAT

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