LES AUTORADIOS SUR NOS PANHARD : HISTOIRE, PUB, MONTAGE
LES DEBUTS DE L’AUTORADIO
C’est au début des années 20 et plus exactement en 1922 qu’apparaissent dans les automobiles nord-américaines, des récepteurs radio à lampes nécessitant une double alimentation :
1 – La batterie du véhicule pour le chauffage des tubes
2 – Une seconde batterie pour la haute tension des lampes.
En Europe, le premier récepteur pouvant être raccordé sur une batterie d’automobile est mis en vente en 1932 : Le Blaupunkt Autosuper AS5.
Il s’agit d’un simple boitier de forme cubique fixé sur la colonne de direction et sur lequel les seuls réglages du volume et de la station sont possibles.
La série va continuer les « Blaupunkt auto super » vont dès 1940 équiper les voitures allemandes.
En Europe Philips se lance sur le marché dès 1937 et en 1939 des ensembles « prêt à monter » existaient déjà:
Les appareils destinés aux véhicules de transports en commun sont commercialisés dès 1949 par Philips.
La firme allemande Blaupunkt suivra en 1955 avec le modèle « München ».
Ces premiers appareils délivraient un son monophonique et la recherche des stations se faisait manuellement à l’aide d’un bouton rotatif.
Ce condensateur variable modifiait la fréquence d’accord du récepteur radio, celle-ci étant indiquée par une aiguille se déplaçant sur un cadran gradué par bande de fréquences (grandes ondes, petites ondes)…
Tous ces appareils sont à lampes et sont souvent très complexes !
Un gros boitier séparé est relié à l’auto-radio : il contient en général les circuits de l’alimentation (haute et basse tension) et les circuits d’amplification avec des transformateurs lourds et encombrants tout cela se trouvant dans un environnement hostile (vibrations, chocs, humidité) => les pannes étaient alors nombreuses !
Quand à la consommation de courant elle était très importante (plusieurs ampères) et il ne fallait pas oublier d’éteindre le poste à l’arrêt si l’on voulait pouvoir repartir avec la voiture !
En 1955 Philips réussit a tout intégré dans le même boitier qui garde toutefois des dimensions…respectables !
Dés 1956 on voit apparaitre les premiers appareils mixtes tubes/transistors, des séries de lampes spéciales fonctionnant avec 12V de haute tension ont été développées et on va utiliser les premiers transistors de puissance au germanium pour les amplificateurs…
Il faut attendre le début des années 60 pour trouver les premiers auto-radios « solid state » tout transistors….
En 1966 un modèle de chez Philips avec 4 gammes d’ondes et une prise pour brancher derrière un lecteur de cassettes : ils vont vite se miniaturiser, comme le « SONOLOR » des années 70 qui se montait en applique avec 2 vis pour le poste et 2 vis pour le haut-parleur !
Nos Panhard ne connaitront pas les « sono » d’aujourd’hui », aussi, pour l’exemple, restons dans les années soixante avec le montage d’un autoradio le plus répandu et conseillé par Panhard pour ses Dyna Z : les AREL Commodore et Major.
LE MONTAGE SUR UNE DYNA Z
1 – DESCRIPTION DE L’INSTALLATION
Le Boîtier HF est monté encastré dans la planche de bord entre les deux coffres à gants.
Le Boîtier BF est fixé dans le caisson de l’auvent à l’aplomb du boîtier HF.
Le Haut-Parleur est monté sur la plage arrière.
On peut utiliser indifféremment une antenne de toit ou d’aile.
— L’antenne de toit est un modèle spécial à la Dyna Panhard ; elle se fixe directement de l’extérieur sur le pavillon, évitant ainsi les opérations de dégarnissage.
— L’antenne d’aile se monte obligatoirement dans l’auvent gauche.
2 — MATÉRIEL NÉCESSAIRE
• Auto-Radio Commodor et Major (branchement 12 volts).
• Boite d’équipement et de déparasitage pour Dyna-Panhard, 89.027.
• Antenne d’aile (E 3 C 1 ou E 4 C 1) ou antenne de toit télescopique type Panhard (TT 3)
3 — ORDRE DES OPÉRATIONS DE MONTAGE
• Couper le robinet de batterie pour éviter les risques de court-circuit.
• Monter le haut-parleur et passer son câble.
• Déposer les deux plaques de visite du caisson de l’auvent, côté moteur. (la plaque droite seulement si on utilise une antenne de toit).
• Enlever le matelas de laine de verre qui occupe tout le volume du caisson (opération nécessaire pour assurer une bonne ventilation du poste).
• Découper dans le tableau de bord l’emplacement prévu d’origine pour un poste auto-radio.
• Monter l’antenne et passer son câble.
• Fixer le bottier BF.
• Encastrer et fixer le bottier HF, passer son câble.
• Effectuer les branchements et réglages.
• Procéder aux opérations d’élimination des parasites.
• Replacer les deux plaques de visite du caisson de l’auvent.
NOTA. — Le détail des principales opérations est donné dans les paragraphes suivants. Dans cette notice ne sont données que les indications de montage particulières à la Dyna-Panhard ; pour les branchements, l’essai du poste et les réglages, il est indispensable de se référer à la notice générale d’utilisation ainsi qu’aux notices particulières à chaque type d’antenne.
4 — MONTAGE DU HAUT-PARLEUR
— Enlever la banquette et le dossier AR.
— De l’intérieur du coffre percer 4 trous de 6 mm à travers la garniture de la plage arrière en utilisant comme gabarit les quatre trous prévus d’origine dans la tôle autour de la découpe circulaire du haut-parleur.
— Tracer, à l’aide d’une pointe, le contour de cette découpe sur la garniture.
— Déposer la garniture de la plage arrière.
— Découper dans la garniture le cercle de diamètre 140 mm précédemment tracé.
— Remettre en place la garniture sur la plage arrière. Poser la grille de haut parleur 50.045.
— De l’intérieur de la malle, mettre en place le baffle 59014, fixer le haut-parleur préalablement muni de sa housse suivant les indications de la fig. 1 en ayant soin d’orienter les broches vers la droite.
- Passer le câble du HP dans le coin droit de la plage arrière (fig 2)
- Descendre le fil dans la garniture cartonnée recouvrant l’aile AR droite, faire courir le fil sous la garniture le long d bas de caisse.
- Pour passer le fil dans le caisson de l’auvent : desserrer la vis qui fixe la planche de bord sur le tablier en bas et à droite.
5 – MONTAGE DU BOITIER BF
Engager l’écrou cage de 8 mm dans la découpe prévue à ta partie supérieure de la face arrière du boîtier BF (fig. 3).
Avant de fixer le boîtier BF dans le caisson, prendre la précaution de connecter le câble de liaison boîtier HF-boîtier BF.
— Engager le boîtier BF dans le caisson de l’auvent par la trappe de gauche quand on regarde le moteur.
— En utilisant le trou prévu d’origine dans le tablier, sous la trappe de visite, fixer le boîtier BF contre le tablier en vissant dans l’écrou cage la vis à métaux H 8 x 25. (Fig. 4) NOTA. — Ne pas utiliser une vis plus longue, qui endommagerait gravement le boîtier BF.
6 – MONTAGE DU BOITIER HF
Après avoir découpé dans le tableau de bord l’emplacement prévu pour la pose d’un poste auto-radio, couper soigneusement le tissu qui masque le passage du boîtier HF au travers de la cloison du caisson de l’auvent (voir la fig. 4).
— Prendre la précaution de prévoir une marge de tissu de 1 cm que l’on rabat et colle autour de la découpe.
— Engager un goujon cage 39.060 dans son logement au centre de la face arrière du bottier HF (fig. 5). — Fixer sur le goujon cage la patte de fixation arrière 39.074. Engager un goujon-cage 39.060 dans son logement sur la face supérieure du boitier BF.
— Encastrer le boîtier HF dans la découpe du tableau de bord et le fixer sur celle-ci suivant les indications de la fig. 6.
Fixer la patte de fixation arrière sur la face supérieure du boitier BF à l’aide du goujon-cage.
— Passer le câble d’alimentation au travers du tablier en le glissant dans le passe-fil servant au passage du faisceau d’alimentation des accessoires et de l’allumage.
Raccorder le câble d’alimentation sur la borne d’alimentation du stop à l’aide d’un cosse fiche cylindrique de 6.
NOTA. — Le trimmer d’antenne doit être obligatoirement réglé avant la mise en place du boîtier HF dans la découpe du tableau de bord car ensuite il est pratiquement inaccessible.
Auto-radio MAJOR : la fixation de la patte arrière sur le boitier HF se fait en se servant du deuxième trou oblong prévu d’origine sur cette patte (fig. 5)
7 – MONTAGE DE L’ANTENNE
7-1. Antenne de toit (fig. 7)
— Déposer le pare-soleil de droite, il n’est pas nécessaire de débrancher le fil d’alimentation du lecteur de carte.
— Retirer le joint de garniture sur toute la hauteur du montant droit du pare-brise et jusqu’à la première couture du tissu de garniture du pavillon.
— Retirer avec précaution les agrafes fixant la garniture plastique du pavillon.
— En partant d’en haut, dégager la garniture du montant droit du pare-brise jusqu’à la boutonnière prévue dans ce montant pour passer le câble d’antenne dans le caisson de l’auvent.
— De l’extérieur de la voiture, pointer et percer 3 trous de 6 mm suivant les indications du gabarit 69.092. Prendre les pré-cautions nécessaires pour ne pas détériorer la garniture.
— Agrandir le trou central à 26 mm.
— Agrandir les 2 autres trous à 8,2 mm. Les ajuster comme indiqué sur le gabarit ou en se servant d’une encocheuse.
— Engager le câble d’antenne, le faire passer en dessous du support du pare-soleil et du pontet de fixation de la garniture du montant droit du pare-brise.
Monter l’antenne sur le toit après l’avoir fixée sur la bride d’adaptation.
— Réagrafer le tissu de garniture, remettre en place la garniture du montant du pare-brise ainsi que le joint de garniture.
— Reposer le pare-soleil en prenant la précaution de placer le fil d’alimentation du lecteur de carte dans la gorge prévue à cet effet sur l’embase de fixation.
7-2. Antenne d’aile (fig.8)
— Percer dans l’auvent, côté gauche, un trou de 6 mm d’après les indications du gabarit 69.056.
— Agrandir le trou à 13,5 mm.
— Il est indispensable de bien gratter la tôle, côté intérieur, pour faciliter l’élimination des parasites en assurant une bonne masse au blindage du câble d’antenne.
— Engager l’antenne dans le caisson en la passant par la plaque de visite gauche. Fixer l’antenne à sa partie supérieure.
Passer le câble coaxial dans le caisson jusqu’à la plaque de visite droite.
– Appliquer le collier de fixation du pied d’antenne contre le tablier, comme indiquée sur la figure.
— Se servir du trou du collier comme gabarit pour percer un trou de 3 mm et fixer la patte avec une vis n° 10.
8- DÉPARASITAGE (fig. 9).
8-1. Allumage. Intercaler un suppresseur droit 19.038 de 10.000 ohms en série dans le fil haute tension, le plus près possible de la tête du distributeur.
– Fixer par son collier sur une des vis de fixation de la bobine un condensateur 19.000 en même temps que la cosse du fil noir (masse), relier le fil rouge du condensateur à la borne + de la bobine. – Remplacer les attaches fils du faisceau d’origine par des suppresseurs de bougie 19.037.
8-2. Dynamo
— Fixer par son collier sur la vis de 4 mm qui se trouve sur le corps de la dynamo, un condensateur 19.000 en même temps que la cosse du fil noir, relier le fil rouge à la borne de 6 mm qui se trouve sur la flasque arrière
NOTA — Dans le cas de parasites statiques des trains avant et arrière, nous conseillons d’équiper la voiture avec l’ensemble complet train avant et arrière 89.022, documentation 89.517.
LES PUB AUTO-RADIOS POUR PANHARD
PUB AREL
CHARLY RAMPAL (Document AREL + PUB PERSO)