Circuits
Un circuit automobile est une piste dont la surface est généralement bitumée. Elle sert généralement à des courses de vitesse (avec pour catégorie reine la Formule 1) ou d’endurance (24 Heures du Mans). Les mêmes circuits servent aussi aux compétitions motocyclistes (MotoGP par exemple ou 24 Heures du Mans moto).
Les virages sont en général délimités par des vibreurs (notamment à la corde), et protégés par des bacs à sable (surfaces comblées avec des gros graviers, situées à l’extérieur et à la sortie), puis des structures amortissantes (murs de pneus ou autres), afin de diminuer la gravité d’éventuelles sorties de route. Les circuits sont en général bordés de talus qui outre le promontoire qu’ils offrent aux spectateurs, servent à diminuer les nuisances sonores pour les riverains.
Créé en 1909, c’est aussi le deuxième circuit automobile permanent construit dans le monde, après celui de Brooklands, créé en Angleterre en 1907.
Dans cette rubrique, vous trouverez les récits des courses VHC actuelles. Les courses en circuit du passé sont des la rubrique « HISTORIQUE ».