24 : AMENAGEMENT, INTERIEUR, DECORATION
QUEL STYLE ADOPTER POUR L’AMENAGEMENT INTERIEUR ET LA DECORATION GENERALE ?
Nous avons vu, dans l’étude des formes de la voiture, que l’aérodynamisme et l’esthétique avaient fusionné dans une remarquable harmonie d’ensemble.
Ce premier but atteint, il convenait, toujours selon la logique fonctionnelle, de compléter cette harmonie en étudiant l’aménagement intérieur et la décoration.
Or la fonction essentielle de la voiture est de permettre l ‘évasion vers des horizons calmes; évasion de fait ou par la pensée lorsque nous roulons dans les rues encombrées de la ville avec une voiture évocatrice de grandes joies de la route.
D’où la recherche logique d’un style sobre, dépouillé d’artifices, d’un décor réfléchi, aussi loin du classique démodé que des outrances d’un modernisme plus ou moins inspiré de science fiction.
Ce style, durable parce que logique, loin d’exclure le confort, le recherche tant il est vrai qu’il est synonyme de sécurité.
Confort utilitaire avant tout et qui se traduit, pour le conducteur notamment, par le calme et le repos physiques indispensables à la complète détente de l’esprit et au jeu normal des réflexes.
La série ininterrompue des modèles, déposés par PANHARD depuis 1955, a été un acheminement progressif et longuement réfléchi vers cette beauté particulière, évocatrice à la fois d'un puissant dynamisme et d’une calme sécurité.
AMENAGEMENT GENERAL DE L’HABITACLE BASE SUR CE POSTULA
Deux objectifs, intimement liés entre eux : la sécurité et le confort des occupants, ont dominé l'étude de tout l'aménagement, avec priorité pour ce qui concerne le conducteur.
Cette priorité s’imposait, car, ayant réalisé un ensemble « mécanique-infrastructure-habitacle » sous le signe de la sécurité, il convenait en toute logique de donner au conducteur l’ensemble très complet des moyens lui permettant de mettre en valeur cette qualité de base.
Nous avons vu, aux chapitres précédents, que le conducteur bénéficiait déjà, pour la visibilité, l’éclairage, le siège et le volant, de solutions très intéressantes.
Nous les résumons, pour mémoire, avant de parler des aménagements complémentaires :
- Très grande surface des glaces et leur galbe.
- L’essuie-glace à très large balayage et à deux vitesses.
- Le dégivrage avant et arrière pratiquement instantané.
- Les montants de glaces à la fois très étroits et extrêmement robustes.
Au titre de l’éclairage :
- Les quatre phares spécialisés, dont deux pour le croisement et la moyenne portée.
- La grande puissance de l’éclairage.
- Le renforcement des zones proche et intermédiaire.
Au titre des sièges :
- La suppression des graves inconvénients du dossier basculant classique.
- La possibilité, pour le conducteur, de choisir, quelle que soit sa taille, une position idéale en combinant à son gré les positions respectives :
1. De l’assise par rapport au volant,
2. De l’assise en hauteur,
3. De l’assise en inclinaison,
4. Du dossier en inclinaison,
5. Du volant sur la colonne de direction.
Au titre du volant :
- La forme ovale,
- Le réglage,
- La souplesse,
- Le capitonnage anti-choc,
- La teinte anti-reflets,
- L’armature spéciale.
UNE ATTENTION PARTICULIERE AU TABLEAU DE BORD
Nous l’avons, à dessein, dépouillé de toute ornementation.
Son rôle étant éminemment fonctionnel, le tableau de bord présente une surface nette, d’un très beau noir « givré » anti-reflet, dans le style « optique de précision » qui répond bien à la nature des appareils de haute qualité qui y figurent.
Sur la version la plus élaborée (sport), les cadrans, d’une sobre élégance, cerclés d’un discret chromage, ressortent au mieux sur ce fond destiné à les mettre en valeur et à aider à la lecture.
Cette dernière est encore facilitée par les dispositions suivantes :
- Visière noire aux cadrans.
- Inclinaison calculée du tableau, à la perpendiculaire du regard.
- Eclairage par transparence.
- Saillie du support supérieur de la planche de bord.
Ce support, légèrement débordant, s’étend à la partie inférieure du pare-brise, sur toute la longueur du tableau d bord.
Il joue un triple rôle :
-Visière anti-reflet : entre le pare-brise et le capitonnage.
A l’arrière cet air chaud s’échappe de la même façon entre la plage de baie et la lunette.
Ce capitonnage, aminci, et arrondi à son avant, présente deux courbures formant visière au-dessus des cadrans et, par symétrie, au-dessus de la boîte à gants.
Chacune de ses extrémités se raccorde à la ceinture périphérique capitonnée, dont il sera question plus loin, et qui intéresse tous les occupants de la voiture.
Le tableau de bord est prévu en deux versions, selon le type de voiture : « sport » et « ville ».
Dans le tableau du type « ville », les 3 cadrans :
- compteur kilométrique, compte-tours et montre; sont remplacés par une « coiffe », de même couleur que le tableau, sur lequel elle s’applique, et qui groupe en un seul cadran allongé :
- L’indicateur de vitesse, au centre, avec le voyant d’huile au-dessous,
- La jauge d’essence à droite,
- L’ampèremètre à gauche,
- Le compteur bi-totalisateur occupe une fenêtre rectangulaire centrale, sous le cadran.
Si, comme nous l’avons dit au début de cette description, les ménagements placés directement devant le conducteur sont à dessein dépouillés de tout ornementation pouvant distraire son regard, ils forment un ensemble harmonieux de courbes, reposant pour les yeux.
En complément de ce qui a été signalé au titre des aménagements relatifs à la visibilité, il convient d’ajouter trois accessoires : rétroviseur, lave-glace et pare-soleil.
La grande surface de la lunette arrière procure, au rétroviseur, un champ de visibilité très étendu, encore élargi sur les côtés par une courbure et des dimensions appropriées, tandis que l’étroitesse des montants de lunette et de custode contribue au dégagement de la visibilité latérale.
Détails de sécurité : le rétroviseur est placé dans un encadrement en matière plastique et son support à rotule est incliné vers l’avant, ce qui sous un choc lui permettrait de plier sans conséquence grave.
Un lave glace, très efficace, assure le nettoyage rapide du pare-brise.
Deux élégants pare-soleil très souples par raison de sécurité, ont été prévus au-dessus de chacune des places avant.
DES COMMANDES GROUPEES AUTOUR DU VOLANT
Le tableau proprement dit est réservé, plus particulièrement, aux cadrans, intéressant les yeux, tandis que les commandes usuelles intéressant les mains, sont rapprochées et groupées sur le support d’appareillage constitué par un boîtier démontable appliqué au bas du tableau avec lequel il s’harmonise par la forme et la couleur.
Le tube de direction, la traverse et les commandes sont judicieusement réparties à sa droite et à sa gauche, par symétrie mais avant tout par
commodité d’utilisation.
Aux deux extrémités de ce boîtier s’amorce une deuxième ceinture capitonnée, parallèle à celle dont nous avons parlé plus haut, et de même
style. Elle s’étend jusqu’à l’arrière.
Les rôles multiples de ces 2 ceintures seront définis au paragraphe traitant de la sécurité et du confort de tous les occupants.
Il y sera également question, d’une troisième ceinture, périphérique au pavillon, et du revêtement anti-choc de ce dernier.
UN SOIN PARTICULIER APPORTE AU CHOIX DES APPAREILS ET DES COMMANDES
Tous les appareils, commandes et accessoires divers, ont fait l’objet d’une sélection sévère selon 3 normes :
1. Qualité,
2. Commodité
3. Esthétique.
Nous les énumérons ci-après :
! Appareillage du tableau de bord : 2 cadrans de grande dimension, face au conducteur :
1. Compteur kilométrique totalisateur et journalier (en miles pour les pays de langue anglaise).
2. Compte-tours
3 cadrans de dimension plus réduite, face au conducteur :
1. Montre électrique, placée dans l’intervalle des cadrans, à la partie supérieure.
2. Ampèremètre, à gauche du compteur,
3. Jauge d’essence à droite du compte-tours.
2 voyants de chaque côté de la montre, face au conducteur :
1. Voyant bleu à droite…
2. Voyant rouge à gauche…
1 molette de commande de l’air chaud pour le dégivrage et le chauffage, au centre du tableau.
1 tirette de réglage de l’air chaud, sous la molette.
1 cendrier sous la tirette.
Un bouton commande automatiquement sa sortie du tableau et sa rentrée.
1 boîte à gants de très vaste dimension, fermant à clé, capitonnée luxueusement avec un éclairage intérieur.
2 commandes de l’air frais dont une à chaque extrémité du tableau.
- Appareillage du support
A gauche du volant :
1 starter
1 commande de la pompe du lave-glace
1 commande des feux de route et de l’avertisseur sonore.
1 commande d’essuie-glace. Deux crans, pour la grande et la petite vitesse.
1 inverseur du feu de stationnement (gauche)
A droite du volant :
1 coupe batterie.
1 démarreur par contacteur à clé.
1 commande des indicateurs de direction (lumineux et sonore).
1 interrupteur pour l’éclairage de la molette de dégivrage et chauffage.
1 inverseur du feu de stationnement (droit).
- Appareillage complémentaire :
En dehors de l’appareillage situé sur le tableau de bord et le support inférieur, le conducteur dispose des commandes suivantes :
Levier de changement de vitesse, très accessible, entre les deux sièges.
La position des vitesses est normalisée.
Pour le passage des vitesses, le levier de commande, solidaire d’une chape, pivote autour d’un axe d’articulation fixé à la partie supérieure de cette chape.
Pour la sélection des vitesses, le levier de commande entraîne directement la chape qui pivote autour de l’axe de commande de passage.
La marche arrière, verrouillée par une butée de sécurité, ne peut-être passée qu’après le dégagement de cette butée qui s’obtient en appuyant à fond sur le levier.
Les mouvements sont transmis à la boîte par câbles.
La sélection est rendue particulièrement douce par l’emploi de câble à billes en acier inoxydable ne nécessitant aucun graissage ni entretien.
Frein à gauche du volant. Par double mesure de sécurité, ce frein est placé sous le tableau, avec débordement minimum de la poignée, cette dernière étant folle sur son axe.
Pour desserrer le frein, trois mouvements sont nécessaires :
Tirer à soi la poignée et appuyer avec le pouce sur le bouton central en tournant la poignée légèrement à droite. Grâce à ces dispositions, le frein ne peut être desserré par inadvertance.
Pédalier fixé, non pas au plancher ce qui aurait nécessité d’y aménager des fentes, d’où manque d’étanchéité aux odeurs, mais sur le tablier supérieur d’auvent.
Dans l’étude de tout l’ensemble des commandes ; on a tenu compte de ce que certains pays exigent la direction à droite, de sorte que le montage en chaîne peut s’effectuer indifféremment à gauche ou à droite, sans modification compliquée et onéreuse.
On a voulu d’autre part que l’appareillage électrique, du tableau de bord et du support, soit accessible de l’extérieur, ceci pour éviter, en cas de réparation, tout travail salissant.
Des trappes de visite, amovibles, sont prévues à cet effet dans le tablier supérieur d’auvent et des connexions sont groupées sur un tableau très accessible.
On verra dans un prochain article la spécificité des aménagements particuliers.
Charly RAMPAL (Doc et photos du bureau des Etudes Panhard)