Dans la gamme des productions Cibié, on pouvait trouver tous les équipements permettant d’assurer l’échange ou le remplacement des projecteurs et phares antibrouillard d’origine, la transformation en Code Européen des voitures sorties avant juillet 58, ou encore l’adaptation d’antibrouillard sur PL17 et tous modèles antérieurs.

1 – EQUIPEMENTS CIBLE

PROJECTEURS :

Les projecteurs des véhicules sortis avant juillet 1958 étaient à glace bombée réf. 51.14.01 pour modèle Standard et 51.15.05 modèle à visière.

Ceux à glace concave portent la référence 51.15. 07.

A partir de juillet 1958, la Dyna a été équipée des projecteurs Code Européen référence 51.15.10 à visière.

Sur PLI? (depuis juillet 59), ces projecteurs portent la référence 51.14.17 puis, à partir de mars 60, la référence 51.14.22.

Les voitures sorties avant juillet 58 peuvent parfaitement être équipées en Code Européen et recevoir en plus de l’anti-brouillard central 46-53,deux projecteurs 135 à visière chromée 38.03.05 ou 2 projecteurs longue portée.

Pour la PL17, les projecteurs anti-brouillard sont fournis avec support spécial et répondent à la référence 7-00-15 ou 16 (droit et gauche).

EQUIPEMENTS DIVERS :

Enfin, Cibié a disposé du projecteur de recul 38.50 ou 18.03.01 et d’un modèle de Rétronox (rétroviseur anti-éblouissant de nuit) en couleur ivoire ou grise avec support spécial Dyna – référence 90.56.

Notons également leurs régulateurs de tension à 2 éléments dont l’adaptabilité aux différentes dynamos est la suivante: Dynamo Ducellier 103-126 Régulateur Ciblé H 34.

Dynamo Ducellier 291 et Paris-Rhône G 11 R 62. Régulateur Ciblé H 35

Enfin, n’oubliez pas que des projecteurs réglés au « Régloscope » éclairent bien et n’éblouissent pas.

Pour enlever le système optique, il suffit d’appuyer sur le ressort apparaissant sous celui-ci.

 Ce ressort, à course limitée, dégage l’ergot inférieur qui n’est plus retenu que par les deux languettes supérieures.

Deux points d’appui en caoutchouc dégagent l’optique de son assise et il suffit de le saisir à ce moment en tirant vers soi.

REPOSE : Après avoir monté la lampe (sens requis par la circulation à droite ou à gauche), engager le connecteur sur les fiches et présenter le système optique.

Engager les deux languettes supérieures dans les logements prévus en exerçant un mouvement vers le haut.

Rabattre la partie inférieure jusqu’à encliquetage sans forcer.

BOL

C’est une pièce nouvelle, intermédiaire entre l’optique et le corps formant cuvelage, qui sert uniquement d’assise au système optique et qui en permet le réglage facile.

Le bol prend appui sur le corps par trois bossages de formes identiques, permettant le pivotement du bol sur l’ouverture, autour d’une sphère matérialisée par ces trois bossages, de manière à conserver le foyer lumineux au centre du projecteur quel que soit le réglage.

REGLAGE :

Le débattement possible est conforme aux normes américaines (+ 4° dans les deux plans).

Le réglage est obtenu en agissant sur les deux vis de retenue du bol placées à 90° l’une de l’autre par rapport au foyer lumineux.

Cette disposition permet d’effectuer un réglage sur l’un des deux plans sans aucune influence sur l’autre.

Les valeurs de réglage sont identiques à celles que nous avons déjà données pour les projecteurs à Code Européen.

PLAQUE PORTE-FUSIBLES :

En nylon spécial, cette plaque (référence 746 A) comporte quatre bornes supportant quatre fusibles, dont deux sont reliés par une barrette, les deux autres sont indépendants.

Chaque borne reçoit une tête moletée qui ne doit être serrée qu’à la main.

Les fusibles s’identifient comme suit :

  • Fusible 10 Ampères (réf. 907) ceinture Niekelie blanche.
  • Fusible 18 Ampères (réf. 906) ceinture Laiton jaune.

Le fusible 18 Ampère se place à la deuxième borne, en partant du haut sur la plaque porte-fusibles et correspond aux lignes: prise de baladeuse, feux de stationnement, plafonnier, avertisseurs.

Les fusibles sur plaquette de relais du coupleur sont également de 18 Ampères.

EQUIPEMENT MARCHAL Pour l’équipement en projecteurs antibrouillard et de virage, Marchai dispose de deux appareillages distincts à boulon de fixation en haut :

Le premier équipement peut être réalisé avec les nouveaux « Fantastic » rectangulaires à visière qui existent en deux types:651/252 émail porte chromée et 651/1352, tout chromé.

On peut également prévoir l’équipement avec les « Fantastic » ronds de 135mm de diamètre 670/1252 et 670/1352.

Ces montages sont exécutés par fixation sous le pare-chocs en perçant le rebord inférieur à 10 cm environ de part et d’autre de la plaque de police.

Deux larges rondelles sont disposées de part et d’autre du rebord de pare-chocs pour augmenter la rigidité de la fixation et un capuchon protecteur est fourni avec chaque appareil.

BRANCHEMENT :

La PL 17 comporte, d’origine, sur le tableau de bord, un interrupteur marqué AB destiné à la commande des anti-brouillard.

Le branchement peut être réalisé de manière à ce que les anti-brouillard soient automatiquement éteints en position Code et Route, schéma 1, ou, ce qui est parfaitement autorisé par la réglementation en vigueur, de manière à ce qu’ils soient allumés également en position Route, schéma 2.

Seule la connexion C est à déplacer dans ce cas.

Prévoir un relais Marchal 512 surtout si deux appareils sont montés.

NOTA : Les projecteurs « Fantastic » 651 et 670 ont un rendement maximum avec les lampes jaunes Marchai contrôlées à un plot et trois ergots, filament axial de 45 watts -12 volts -référence 1282 J.

Charly RAMPAL   (Note R.T.A.)