ISOBLOC-PANHARD : UN AUTOCAR DE LUXE
Qui se souvient aujourd’hui des cars Isobloc ?
Pourtant, cette marque française a été fondée en Ardèche, à Annonay plus précisément, par le carrossier Joseph Besset.
JOSEPH BESSET
Joseph Besset est né le 11 novembre 1890 à Vanosc, petite commune prospère de Haute-Ardèche, à une dizaine de kilomètres d’Annonay, dans une famille de modestes agriculteurs dans laquelle le travail des champs passe souvent avant l’école. Il est l’aîné de la fratrie.
En mai 1920, il carrosse sa première voiture.
Ses ateliers sont alors répartis en secteurs : forge, menuiserie, tôlerie, peinture, garnissage, sellerie.
Cette voiture sera suivie de beaucoup d’autres, sur les châssis des plus prestigieux constructeurs : Rolland-Pilain, Talbot, Voisin, Delahaye, Delage, Berliet, Rochet-Schneider, Bugatti, De Dion Bouton, Voisin … chacune sur un modèle unique.
Avec ses douze ouvriers et ses trois apprentis, il réalise une ossature en bois, fixée sur les longerons du châssis, puis l’habillage et la garniture, sur mesure, selon les choix du client.
Sa production variée connaît un tel succès qu’en 1925 il achète un terrain à la sortie de la ville, près de Ripaille.
Il finance sa nouvelle usine en créant la Société Anonyme des Etablissements Besset, en lançant une souscription de 3 000 actions de 500 francs.
Malgré l’essor de son entreprise, il pressent que la carrosserie personnalisée ne résistera pas face au développement de la fabrication en série et dès 1927 : il s’oriente vers celle des autocars.
Dans les années 1930, il se consacre à la carrosserie de car, sur des châssis des différentes marques : Renault, Citroën, Panhard, Delahaye, Saurer…
En 1934, toujours à la recherche d’améliorations, il remplace les traditionnelles ossatures bois par des structures métalliques tubulaires, plus légères et plus résistantes aux chocs, en même temps il opte pour la soudure électrique. Il dépose de nombreux brevets de fabrication.
Il est le premier à prendre en compte la nécessité de transporter les personnes différemment des marchandises en se souciant du confort et de l’esthétique.
En 1938 c’est sous le nom d’Isobloc qu’il débute la réalisation d’autocars.
SYLVAIN FLOIRAT
En 1952, Sylvain Floirat est aussi un pionnier de l’industrie après la première guerre mondiale, en région parisienne.
Comme Joseph Besset, il développe une gamme de véhicules bénéficiant d’une personnalité bien marquée.
Les véhicules Isobloc et Floirat ne commencent à prendre une part significative du marché qu’au lendemain de la Libération.
Les deux sociétés émergent alors de la bonne quarantaine de carrossiers spécialisés qui existent en France, pour intégrer la liste des constructeurs à part entière, avec des chiffres de production, qui sans être phénoménaux, deviennent respectables.
Il ressort ainsi des statistiques officielles qu’Isobloc a produit 2.816 véhicules de 1945 à 1956, période durant laquelle Floirat en aura, quand à lui, sorti 1.880.
A titre de comparaison, toujours pendant cette période de référence, le leader Chausson a fabriqué 10.439 autocars et autobus, contre un total de 5.727 véhicules chez Berliet et 5.287 chez Renault.
En 1952, Sylvain Floirat prend la gérance de la carrosserie Besset et de la société Isobloc, qui connaissait de sérieuses difficultés financières.
Ainsi naquit la Société Automobiles et Carrosseries d’Annonay : la SACA.
En 1956, Saviem reprend à Sylvain Floirat l’intégralité de ses activités cars et bus, acquérant de ce fait l’usine d’Annonay qui fut ensuite le site de production des autocars de RVI (Renault Véhicules Industriel).
L’AUTOCAR ISOBLOC PANHARD
CARACTERISTIQUESDE CARROSSERIE
CARACTERISTIQUE MECANIQUES
LE MOTEUR PANHARD 4 HL
CONFORT INTERIEUR
LE TABLEAU DE BORD
Charly RAMPAL Doc et info d’époque