POURQUOI UN PARE-CHOCS EN TROIS ELEMENTS ?

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Economie de pièces et de main-d’oeuvre à la réparation, car le démontage et le remontage s’opèrent facilement.

Ces trois éléments sont : partie droite, partie centrale et partie gauche.

POURQUOI UNE FORME COURBE ?

1. Esthétique fonctionnelle
2. Facilités de stationnement : logement dans un espace réduit, moins de manoeuvre, donc moins de fatigue et d’énervement.
3. Aérodynamisme.
4. Un choc peut, selon l’angle d’attaque, être amorti dans une certaine mesure par glissement sur la courbure, d’où impact moins profond sinon moins étendu.
5. En cas de choc violent, la courbure facilite la décélération.
6. L’aération du moteur est mieux assurée.

POURQUOI LE PROFIL DES ELEMENTS DE DROITE ET DE GAUCHE PRESENTE-T-IL UNE PARTIE SUPERIEUR ET INFERIEURE HORIZONTALES UNE PARTIE MEDIANE VERTICALE RELIEE AUX DEUX AUTRES PAR UNE PARTIE BOMBEE.

Cette forme « à facettes » rend le pare-chocs non seulement plus esthétique par sa légèreté d’aspect, mais plus résistant. Elle favorise également la décélération.

S’il s’agit d’un léger heurt, l’impact se trouve réduit en étendue par les arêtes limitant les facettes.

QUELLES SONT LES RAISONS QUI JUSTIFIENT LA FORME SPECIALE DE L’ELEMENT CENTRAL ?

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Cet élément est en deux pièces :

1. La pièce centrale, plate à sa partie supérieure, se situe face à l’entrée de l’air de refroidissement du moteur.

2. L’enjoliveur de prise d’air dont la forme n’est pas seulement esthétique, destinée à dissimuler l’entrée d’air, ses lignes plates et arrondies n’opposent aucun obstacle à la pénétration du fluide.
Cette pénétration est d’ailleurs facilitée par la partie bombée du pare-chocs et de la tôlerie inférieure dont il sera question plus loin.

Il est à remarquer que l’entrée d’air est placée très exactement dans l’axe de la turbine, laquelle se trouvant ainsi alimentée au mieux, fournit un excellent rendement.

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En résumé l’étude des formes, dimensions et position de l’élément central, résout au mieux et avec un souci d’esthétique, le double problème des chocs et du refroidissement du moteur.

POURQUOI L’EMPLOI COUTEUX D’ACIER INOXIDABLE ?

Les caractéristiques de ce métal lui confère tout l’ensemble des qualités que requière un pare-chocs :
1. La résistance aux chocs
2. L’éclat et la durée du poli. L’entretien est nul. Le nettoyage s’opère par un simple coup d’éponge.
3. Les traces de choc et les rayures peu profondes peuvent être supprimées sans démontage.
4. Le débosselage reste possible et peu coûteux.

L’EPAISSEUR DU PARE-CHOCS EST-ELLE CONSTANTE OU A T-ON RENFORCE CERTAINES ZONES PLUS EXPOSEES ?

La qualité du métal choisi et les formes même de la pièce ont permis d’uniformiser l’épaisseur ; solution tout aussi efficace et moins coûteuse.

A QUELLE DISTANCE DU SOL A ETE PLACE LE PARE-CHOCS ?

Panhard a respecté la cote de normalisation au mieux entre le minimum et le maximum.

JUSQU’OU S’ETEND LA PROTECTION DE L’AVANT DE LA VOITURE ?

Le pare-chocs enveloppe d’une très large ceinture protectrice tout l’avant, jusqu’aux passages des roues. La largeur a été calculée en fonction de la sécurité et de l’esthétique.

POURQUOI A SES EXTREMITES LE PARECHOCS EST-IL BISEAUTE ET ARRONDI ?

Esthétique et sécurité. La saillie d’une pièce à la partie inférieure de la voiture est disgracieuse et peut provoquer, par frottement, un accrochage d’autant plus dangereux que la saillie basse est moins visible et imparfaitement arrondie.

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QUEL EST LE MODE DE FIXATION DE CHACUN DES ELEMENTS DU PARE-CHOCS ?

Cette fixation est individuelle. Des pattes d’attache soudée au tube de proue portent des écrous encagés et soudés, très accessibles.

Une patte d’attache spéciale, à deux faces parallèles très robustes placée au lieu d’assemblage des éléments, leurs sert de support.

Chacun de ces derniers est boulonné sur l’une des faces pour conserver son indépendance en cas de choc.

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Fixation du pare-chocs au tube de Proue

UN CHOC SUR L’UN DES TROIS ELEMENTS PEUT-IL AVOIR POUR EFFET D’EN DETERIORER D’AUTRES ?

Seul un choc au lieu d’assemblage de deux éléments pourrait être à craindre mais à cet endroit Panhard a prévu un butoir en caoutchouc dont la forme et l’élasticité ont été soigneusement étudié.

Butoir de caoutchouc

QUEL EST LE ROLE COMPLET DU TUBE DE PROUE ?

Servir de support au pare-chocs par les pattes d’attache dont il a été question.

Constituer, en lui-même, un second parechocs, à une certaine distance du premier, et une protection pour la mécanique.

Ses formes très particulières et sa position répondent à une étude très poussée de la décélération. En cas de choc extrêmement violent, le tube de proue absorbe à son tour, et en souplesse, une force vive très élevée.

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Sa partie arrière est constituée par deux tubes parallèles boulonnés à leur extrémité de chaque côté du berceau de bloc moteur. La forme de ces tubes a été étudiée en vue d’une ultime décélération.

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Sur lui sont fixés les attaches souples du moteur.

Les tôleries de flanc de proue y prennent appui ainsi que les passages de roues.

Il sert de support au mécanisme d’ouverture du capot.

Charly RAMPAL Archives Bureau des Etudes Panhard.