D.B. : LA SAGA DES 5 COTTARD
Je vous avais raconté dans un article mis en ligne le 12 mars 2020, le début de la collaboration entre D.B. et le carrossier Cottard pour la réalisation de coaches allégés et d’un nouveau dessin afin de répondre, en compétition, à la montée en puissance des concurrents.
QUI ETAIENT LES ETABLISSEMENTS COTTARD ?
Les établissements Cottard étaient situés dans l’Ain, à Bourg en Bresse précisément sur la route de Pont d’Ain, nn loin de nos amis Philippe.
Ils étaient carrossiers, principalement axés sur les véhicules industriels, Car et Tourisme et ne savaient travailler que la tôle d’acier.
C’est ainsi que l’entreprise s’était signalée par la réalisation de cabines de poids et de tracteurs dont le dessin et la qualité ne pouvaient pas laisser indifférent, comme ce Willème de 1959.
Mais aussi des Berliet et des Somua :
C’est en Octobre 1957, après le Salon de l’Auto, que Jean Cottard, le D.G. de la société, rendit visite à René Bonnet à Champigny pour se mettre d’accord sur la fabrication d’une série de coaches en aluminium afin d’amélioration des performances par la légèreté au prochain Tour de France Auto.
L’accord fut signé entre les deux patrons pour la réalisation de 5 carrosseries qui seront posés sur des châssis standards de coaches, dont vous pouvez voir les photos dans mon article précédent.
Ces carrosseries seront réalisées en aluminium AG3 d’une épaisseur de 10/10 soit 1mm, dont le coût était beaucoup plus élevé qu’une carrosserie en polyester et donc destinés à des pilotes fortunés et donc peu nombreux.
LE PREMIER COACH COTTARD : LE 965
Il a été livré le 14 avril 1958 à Georges Fraissinet qui espérait l’engager aux 12H de Reims le 5 juillet 1958 mais il dû déclarer forfait.
Il était, et est toujours, bleu avec une bande centrale blanche au milieu de laquelle se trouve un filet rouge.
Son tableau de bord et intérieur :
En fait ses débuts en compétition ont eu lieu le 27 juillet aux 3H de Clermont Ferrand sur le fameux circuit de Charade en compagnie du 2ème Cottard réalisé, celui de René Bartholoni.
Fraissinet le vend ensuite à Jack Richard
Sa carrière avec Georges FRAISSINET :
- 27 juillet 1958 : 3 Heures d’Auvergne sur le circuit de Charade vers Clermont Ferrand = 3ème 751 à 1000cc
- 8 et 9 novembre 1958 : Tour de Corse avec Henri Mendegris = Abandon
Avec Jack RICHARD :
- 18 au 25 septembre 1959 : Tour de France Automobile avec Claude Bobrowski = Abandon
- 27/28 juin 1959 : Course de Côte du Mt Ventoux = 3ème classe GT de 0 à 1000cc
- 22 et 23 novembre 1959 : Tour de Corse avec Berges = Abandon
- 11 et 12 juin 1960 : Course de Côte du Mt Ventoux = 9ème GT de 0 à 1000cc
- Aujourd’hui il fait partie de la collection de Kiki Lumbroso.
LE SECOND COACH COTTARD : LE 989
De couleur bleue, est celui dont la carrière fut la plus remplie et avec les meilleurs résultats. Il fut livré le 13 juin 1958 à notre ami René Bartholoni.
Un courrier de René Bonnet à Cottard du 28 mai insiste pour que la carrosserie alu soit impérativement terminée le samedi 7 juin car son propriétaire s’est inscrit aux 24H du Mans et doit être présent au pesage de l’épreuve le 17 juin.
Le délai sera respecté et René pourra prendre le départ des 24H le 21 juin à bord de ce Coach bleu.
Pour terminer sa carrière, ce Coach, si c’est bien lui car René Bartholoni a un doute, aura une triste fin : une semaine avant le départ du Tour de France Auto 1959 quand, en reconnaissance de la Course de côte du Mont Ventoux, l’équipier de René : Robert Tassoul accidentera définitivement la voiture.
Il faut savoir que le règlement du Tour imposait à l’équipier du pilote de courir au moins une spéciale : Circuit ou course de côte…
Dans tous les cas, la voiture ainsi accidentée était jaune avec 2 bandes bleues.
Sa carrière, toute avec René Bartholoni :
- 21 et 22 juin 1958 : 24 Heures du Mans avec Marcel Lailler = Abandon
Photos de face et de dos :
- 5 et 6 juillet 1958 : 12 Heures de Reims avec Louis Cornet = 1er de la classe 751 à 1000cc
- 27 juillet 1958 : 3Heures d’Auvergne, circuit de Charade = Abandon sur accident
… puis fin de la course avec un magistral tonneau … Heureusement, René n’est que légèrement blessé à l’épaule. Il a pu faire signe à ses collègues que tout allait bien.
- 14 au 21 septembre 1958 :Tour de France Automobile avec Bernard Zimmermann = 11ème GT, 2ème indice 14 octobre 1958 : Nocturne des As ? ? = 4ème
La même voiture au Tourmalet : une touchette n’empêchera pas l’équipage de terminer 2ème à l’indice de performance derrière la D.B Camionnette de G. Laureau – J.F. Jaeger à qui, dans le brouillard, ses « yeux de lynx » auront ouvert la route !
- 8 et 9 novembre 1958 :Tour de Belgique avec le belge Driessens = 2èmeen moins de 1000cc
- 6 au 8 février 1959 : Rallye des Routes du Nord avec Bernard Zimmermann = 14ème
- 14 et 15 février 1959 : Rallye des Lions avec Louis Bollard = 3ème
- 20 au 22 mars 1959 : Rallye Lion – Charbonnières avec Bernard Zimmermann= 13ème
- Avril 1959 : Rallye Paris – Ile de France avec Bernard Zimmermann = 14ème
- 24 mai 1959 : Rallye Lorraine – Alsace avec Robert Tassoul = 3ème géné et 1 er catégorie
Ps, d’après Roland Roy : le tableau page 410 du livre d’A.Gaillard comporte deux erreur concernant ce Coach qui n’a pas participé aux 1000Km du Nürburgring où René était bien avec Roger Masson, mais sur la barquette D.B 1091, ni aux 24H du Mans 1959 où l’équipage Bartholoni – Jaeger était sur la D.B « Camionnette ».
LE TROISIEME COACH COTTARD : LE 1002
Celui-ci aura eu une vie très brève. Ici au départ du TdF à Nice :
Tout juste livré à son propriétaire, Jean Menneron pour participer au Tour de France Auto du 14 au 21 septembre 1958 avant même d’être payé, l’équipier de celui-ci, Jacques Blavet, va lui faire escalader un poste de contrôle du circuit de Reims et il sera détruit.
On peut remarquer, sur son perchoir, qu’il y a déjà un sandow partant d’une aile avant à l’autre.
Capot mal fixé ? Une touchette ?
Décidément, les équipiers n’ont pas le coup de volant des pilotes en titre !!! La carte grise sera conservée pour l’une des 3 immatriculations de la vie de LA camionnette…
LE QUATRIEMEE COACH COTTARD : LE 1057.
Cette voiture a été directement livrée en mars 1959 aux USA à Howard Hanna qui l’utilisa pour la 1ère fois aux 12H de Sebring, en Floride, le 22 mars de cette même année qui vit la 3ème victoire de D.B à l’indice de performance en terre américaine (Barquette type 1958 de Gérard Laureau – Paul Armagnac).
Comme toutes les voitures vendues à des particuliers aux USA, leur carrière est difficile à connaître.
Par contre, nous avons pu la voir à l’occasion de la 1ère édition du Mans Classic où son propriétaire actuel, Arthur B Cook dit « Skip », fils d’Hobart Cook qui, en 1952 avec René Bonnet et en 53 avec André Moynet, pilotait la barquette D.B Antem n°24 aux 12H de Sebring.
C’est en hommage à son père, tout juste 50 ans après cette 1ère participation à Sebring que « Skip » a voulu venir au Mans avec une D.B exportée aux USA.
Sa carrière avec Howard Hanna :
- 22 mars 1959 : 12 Heures de Sebring Howard Hanna et Richard Toland = 54ème
National Marlboro = ?
Sa carrière avec David Darrin :
- 12 janvier 1963 : Semaine de Nassau… et sans doute bien d’autres épreuves, avant et après celle ci
LE CINQUIEME ET DERNIER COACH : 1068.
Peinte en blanc, cette voiture a été livrée le 24 avril 1959 à Pierre Surles, l’homme qui termina 3ème au général et 1er en GT le Rallye Monte Carlo en janvier de cette même année avec un coach « standard » au toit vista dôme de couleur…blanche.
C’est le seul à recevoir les baguettes « pare-chocs ».
Accidentée à l’occasion de la course de côte du Mont Ventoux en juin de cette même année, son Cottard a été repeint en bleu.
Surles a arrêté de courir quand son coéquipier et ami, Jacques Pinier qui était pilote d’essais au centre d’essais en vol d’Istres, s’est tué aux commandes du prototype Balzac en janvier 1964.
Il échangea cette D.B contre une Austin Healey vers 1962 et sa trace s’est alors perdue en Algérie où son travail amenait souvent Pierre.
Sa carrière, toute avec Pierre Surles :
- 3 au 10 mai 1959 : Trophées de Provence, fait de 3 courses de côtes, donc pilote en solo : La Gineste = 1er de la catégorie, St Antonin = 1er de la catégorie et Val de Cuech = 1er de la catégorie. Au final, 2ème du classement général toutes catégories.
- 16 et 17 mai 1959 : Rallye Charente-Cognac avec Jacques Pinier = Abandon
- 24 mai 1959 : Rallye du Centre = Abandon 23 au 28 juin 1959 : Coupe des Alpes = Abandon
- 28 juin 1959 : Course de Côte du Mt Ventoux = Accident…suite à quoi, voiture repeinte en bleu.
- 11 octobre 1959 : Rallye des Cévennes avec Jacques Pinier = 15ème18 au 25 septembre : Tourde France Auto avec Jacques Pinier
- Coupe des Alpes 1959 : Si ces 2 photos sont très floues, on reconnait cependant bien le Coach Cottard Blanc de Pierre Surles.
- 1959 Tour de France Auto :
Charly RAMPAL Remerciements à Roland ROY pour ses précieuses informations ainsi que ses Photos.