L’année 1954 restera pour DB l’année la plus riche et la plus créative de la marque de Champigny.

Dès le début de cette année là une série de Monomill sera réalisée et la Société Française des Véhicules de Course voit le jour le 17 mars 1954.

Ce sera une des premières formule de promotion comme je l’ai évoqué dans mon article sur « René Bonnet : le visionnaire » situé dans la rubrique « LES HOMMES ».

Les candidatures ne se font pas attendre pour ces pilotes en mal de volant performant.

Plus d’une centaine poseront leur candidature sous la forme d’un questionnaire.

Nous allons prendre comme exemple celui de Gérard Laureau, dont je possède la copie.

Puis un contrat leurs sera soumis : exemple celui de Gérard LAUREAU que j’ai en archive.

Il montre en effet la rigueur avec laquelle la Société traite ces apprentis pilotes.

CONTRAT :

1 – La société française des véhicules de courses s’engage à mettre à la disposition de Monsieur Gérard LAUREAU domicilié à St Cyr l’Ecole 1 rue Carnot pendant la saison 1954 et pour un minimum de 6 courses une voiture « Monomill ».

De son côté Monsieur Gérard LAUREAU s’engage à indiquer avant le 31 mars 1954, les six courses auxquelles il devra participer et celles supplémentaires auxquelles il pourrait éventuellement être présent comme pilote suppléant.

2 – La Société prenant à sa charge tous les frais d’entretien et de réparation, de transport des véhicules, il est demandé à Monsieur Gérard LAUREAU au moment de la signature du présent contrat le versement d’une caution de 300.000 Frs (Trois cent mille). Cette caution restera la même quel que soit le nombre de courses auxquelles il aura participé en plus ou en moins.

Sur cette somme, il sera retenu en fin de saison un montant maximum de cinquante pour cent et le solde remboursé au plus tard le 31 décembre de même année. Cette retenue comprend la prime d’assurance garantissant les véhicules et tous les autres frais.

Si en fin de saison le pilote n’a eu aucun incident matériel ou mécanique dont il sera tenu responsable, et suivant les résultats obtenus en course, il lui sera ristourné une somme supplémentaire décidée par la commission technique et sportive de la Société.

3 – Les prix en espèce éventuellement attribués par les organisateurs seront partagés à raison de cinquante pour cent entre la société et Monsieur Gérard LAUREAU. Par contre les prix en nature et trophées resteront la propriété pleine et entière du pilote.
La Société étant seule concurrente c’est elle qui s’engage à remettre aux pilotes la part des prix leur revenant, dans les quinze jours suivant l’épreuve.

4 - Monsieur Gérard LAUREAU s’engage à ne pas faire état des résultats sportifs acquis sur « Monomill » auprès des fabricants et industries d’accessoires et fournitures automobiles équipant ces véhicules, pour en obtenir des avantages pécuniaires sous forme de primes en espèces ou en nature.

Seuls les trophées offerts par ces firmes resteront la propriété des pilotes.

Par contre la Société se réserve le droit dans tous les cas de faire toute publicité qu’elle juge utile sur les résultats obtenus et d’en retirer exclusivement les avantages matériels ou financiers correspondants.

5 – Frais de déplacement : Ceux-ci sont à la charge unique des pilotes. Dans le cas où la Société aurait pu obtenir des conditions spéciales des organisateurs, elle fera bénéficier les pilotes des avantages acquis.

6 – Entrainement : Les pilotes devront être obligatoirement présents aux séances d’entrainement prévues par le règlement de chaque course. En cas de retard sur la date de convocation, il leurs sera infligé une amende de 10.000 Frs, en cas d’absence totale, une amende de 50.000 Frs, qui seront retenus sur le remboursement de la partie de la caution leur revenant en fin d’année.

7 – Cas de force majeure : Dans des cas de ce genre empêchant soit la participation prévue à une course, soit de respecter le nombre minimum de ces courses, indiqué au contrat et avec toutes les preuves apportées à l’appui, les amendes pourront être supprimées et la caution remboursée suivant le pourcentage des courses réalisées.

8 – Règlement : Les pilotes s’engagent à respecter strictement le règlement intérieur de la Société Française de Véhicules de Course,

Dont ils déclarent avoir pris connaissance et d’une façon plus générale à se conformer pendant les séances d’entrainement et pendant les épreuves aux directives du responsable du service de course de la Société faute de quoi la mise à pied pour quelques courses ou la radiation du pilote en cause pourrait être prononcée par la Commission technique et sportive de la Société.

9 – Assurance personnelle : L’assurance couvrant les risques personnels du pilote : IT, IPP, IPT, Mort, Frais médicaux et pharmaceutiques – reste à la charge de Monsieur Gérard LAUREAU . Au moment de la signature du présent contrat, la Police d’Assurance Accident garantissant les risques ci-dessus pour un minimum de deux millions devra être communiquée à la Société qui en prendra copie.

Cette Police devra couvrir le pilote non seulement pour les courses, mais pour les séances d’entrainement prévues par les règlements ou décidées par la Société, et également pour les déplacements du domicile au lieu de la course.

La Société dégage expressément toute responsabilité en cas d’accident sur une de ses voitures confiées.

Le tout devant être signé par le pilote

Un règlement intérieur sera ensuite distribué pour chaque course et il devra également être signé et respecté par le pilote.

Les voitures seront affectées par tirage au sort :

En 1954, 22 courses avaient été prévues, seules 7 épreuves eurent effectivement lieu.

Charly RAMPAL