C’est sur les lieux mêmes de ses aïeux que notre marque Panhard et Levassor a fêté ses 130 ans.

Ce projet élaboré et concrétisé par Roger Le Douarin avec les panhardistes bretons dont le fils de l’ancien concessionnaire Panhard à Pontivy Guy Jouan, s’est déroulé sur 3 jours : du vendredi 17 au Dimanche 19 septembre 2021.

C’est dans le périmètre délimité par Pontivy, Loudéac, La Prénessaye qu’ont été rassemblé de nombreuses Panhard venues de tous les coins d’Europe.

Ces journées culturelles ont été l’occasion unique de mettre à la disposition du public cette magnifique histoire industrielle et mise à l’honneur sur les terres des aïeux du fondateur de la marque.

Mais avant d‘en arriver là, que de jours d’insomnie, d’angoisse, de déception, de contacts, de réalisations concrètes  et de préparations en tout genre pour offrir au public et aux panhardistes un rassemblement digne de notre marque.

Chaque jours de la semaine précédent ce fabuleux week-end, la tension montait, mais peu à peu et grâce à tous les membres de la municipalité de Pontivy et surtout de La Prénessaye, dont je ne remercierai jamais assez leur mise à disposition des locaux, leur organisation parfaite et la motivation de tous les agents.

Mais lorsqu’un tel destin frappe à la porte d’une de ces petites communes de Bretagne, il ne faut pas le laisser passer !

Le mardi à Pontivy et le jeudi à La Prenassaye, les Presses locales furent conviées pour annoncer cet évènement dans leurs journaux respectifs.

Demandez le journal …

Je ne citerai que les trois dont j’ai pu avoir les exemplaires :

Le Télégramme :

Ouest-France (qui m’a prénommé « Jean-Pierre » au lieu de Charly) :

Le Courrier Indépendant !

LE PROGRAMME

Le Vendredi 17 Septembre : PONTIVY le point de départ

C’est le square Lenglier de Pontivy qui sera le premier lieu de concentration des Panhardistes et leurs véhicules, dans un magnifique cadre architectural bordé de verdure.

Plus qu’un discours subjectif, je vous livre ce que le journal Ouest-France de Pontivy a écrit à cette occasion, illustré par ses 3 photos :

« Fièrement garés devant l’église Saint-Joseph, à Pontivy (Morbihan) Roger Le Douarin, Charly Rampal et Guy Jouan, tous les trois membres de l’association Panhard, concept historique ont présenté l’évènement qui aura lieu vendredi 17 septembre 2021. 

« Nous sommes tous des amoureux de sport automobile et de cette marque en particulier. Nous avons créé cette association pour mettre en valeur le berceau de la famille Panhard, fondatrice de la marque et originaire de La Prénessaye, près de Loudéac (Côtes d’Armor)  et pour raconter une histoire industrielle », souligne Roger Le Douarin, président de l’association.

La plus vieille marque automobile du monde

La marque Panhard, plus vieille marque automobile du monde créée en 1891, a notamment pu s’illustrer à dix reprises aux 24 heures du Mans et au rallye de Monte Carlo.

« Ces voitures étaient d’abord luxueuses, puis populaires après la guerre, mais elles ont aussi servi pour l’armée ou pour des courses automobiles », précise le président.

L’exposition des belles de la marque prestigieuse Panhard ont attiré la foule vendredi au square Lenglier.

« Environ trente voitures seront présentes, de 10 h à 16 h. Il y aura même un bus Panhard qui fera le déplacement depuis Paris. Nous invitons les gens à venir découvrir la marque et nous serons là pour répondre à leurs questions », ajoute Charly Rampal. »

2em photo

 

3em photo

A midi, c’est au tour de  la municipalité d’offrir un vin d’honneur d’autant que Pontivy a hébergé une concession Panhard jusqu’en 1966 sous la direction de Mr Jouan, dont le fils Guy, nous a fait l’honneur de sa présence.

Puis ce sera la visite guidée de la ville, ex-Napoléonville, le château des Rohan, la vieille ville, la ville Napoléonienne, la gare réhabilitée.

« Du coffre de sa superbe voiture (une 24BT), Guy Jouan sort de vieilles photos publicitaires de la marque qui ont été prises à Pontivy.

Vendredi 17 septembre, des voitures se rendront donc à cet emplacement précis pour tenter de reproduire le plus fidèlement possible les photos de réclame prises rue du Fil et rue Amiral-Coudé.

Après l’exposition au square, les voitures reprendront la route direction Loudéac, un défilé que le public pourra admirer à partir du Quai d’Arcole, le quai du Presbourg, et qui continuera par la rue Friedland, la rue Nationale et la rue de Gaulle. »

Ce fut l’occasion de se rappeler de la mise en scène de la photo réalisée par le service publicitaire de Panhard en 1964, pour présenter le break 17 au 17 de la rue du Fil à Pontivy.

Après un casse-croûte sur place, la visite s’est poursuivie le long du canal de Nantes à Brest !

A 16h30 ce fut le départ pour un défilé à travers la ville dans la direction de Loudéac en longeant le canal de Nantes à Brest, parsemé de nombreuses écluses spectaculaires : ce sera l’étape de la première nuit.

Le Samedi 18 Septembre : La PRENESSAYE, cœur de cette commémoration.

C’est la Mairie de La Prénessaye qui a rassemblé vers 10h30, les Panhardistes, leurs sympathisants ainsi que les officiels pour l’inauguration du parc Panhard créé par la municipalité.

Tour à tour, Isabelle Courouge la Maire de La Prenessaye, puis Roger Le Douarin au quel répondra Robert Panhard, puis le représentant de Marolles en Hurepoix, prendront la parole après avoir dévoilé la stèle réalisée en l’honneur du fondateur de la marque.. (Vous pouvez agrandir la photo une fois enregistrée sur votre portable, comme beaucoup le font pour me piquer mes photos…)

Cette œuvre aura vu le jour grâce à une campagne de financement participatif et grâce aux talents des élèves de la section « taille de pierre » du Lycée Jean Monnet de Quintin sous la direction conjointe de leur professeur J-Y Savidan, meilleur ouvrier de France et d’Antoine Kito, sculpteur costarmoricain bien connu.

Ils rendront ensuite hommage à deux personnalités du monde Panhard : Etienne de Valance ancien directeur sportif de Panhard et seul survivant de cette épopée, et Anne Delagarde fille de Louis Delagarde, le célèbre ingénieur qui réalisa le bicylindre Panhard, monument d’ingéniosité qui équipera un nombre impressionnant de voitures d’après-guerre quelles soient de série, sportives, dérivées, industrielles, etc…   

3em photo

Une stèle pour 130 ans d’histoire de Panhard par Ouest-France

 » Le premier constructeur automobile célèbre, les 18 et 19 septembre 2021, à La Prénessaye (Côtes-d’Armor) son 130e anniversaire. Pour le célébrer, une sculpture a été érigée dans un espace mémoriel.

« Cet évènement est bien la preuve que Panhard continue sur le plan patrimonial », se réjouissait Robert Panhard, samedi 18 septembre 2021, àLa Prénessaye (Côtes d’Armor),, lors de l’inauguration de la stèle érigée en hommage à son arrière-grand-père, René Panhard, premier constructeur automobile au monde. La sculpture, réalisée par des élèves de la section taille de pierres du lycée Jean-Monnet de Quintin, a été dévoilée devant plus de 200 personnes.

Cet évènement célèbre les 130 ans de la marque Panhard. Il s’accompagne, au long de ce week-end organisé par l’association Panhard Concept historique, d’une exposition de véhicules anciens et de panneaux retraçant l’histoire de la marque Panhard & Levassor. « C’est l’occasion de rappeler aux Français que l’industrie automobile est née en France, chez Panhard et Levassor, en 1890-1891. Et de mettre en valeur le patrimoine industriel dont la France n’a pas à rougir ! », Poursuivait Robert Panhard.

Isabelle Corouge, maire de La Prénessaye a distingué l’importance de cette stèle qui « scelle les liens entre la commune, berceau de la famille Panhard et la marque automobile ».

Cette inauguration débouchera  sur un vin d’honneur basé à l’extérieur sous chapiteau copieusement épaulé par de succulents et délicats « amuse-gueules ».

Puis se sera le déjeuner à l’intérieur pour ceux qui auront réservé et validé leur Pass-sanitaire.

Je dois ici mentionner l’excellente composition gastronomique de ce traiteur d’une haute qualité gustative et sanitaire, sans oublier le personnel qui ne seront que des bénévoles pour nous servir : bravo ! Ce qui ne sera pas le cas pour le repas du vendredi soir à Loudéac, parait-il !

Pendant deux jours, la salle polyvalente est restée ouverte sur une exposition Panhard où l’on a pu admirer :

– L’histoire de Panhard&Levassor en 80 panneaux (Prêt de l’association Histoire et Patrimoine de Marolles en Hurepoix, lieu de naissance de Emile Levassor)
– Des panneaux routiers d’autrefois (Prêt du musée des Ponts et Chaussée de Guilly dans l’Indre)
– Des véhicules rares et remarquables de la marque doyenne : La barquette du Mans 1955 de François Ravary,

le D.B. Frua de Dandrimont,

la Panhard de 1914 de la famille Panhard,

l’unique et rare Boré de Stéphane Droulers :

et le Monomill de Charly.


– Un espace bibliothèque Panhard
– Des publicités et des panneaux d’époque.

– Un espace JPC, le génial innovateur local en mécanique Panhard et de quelques camarades du même acabit.
– Un espace vidéo où des films sur le thème Panhard&Levassor tournaient en boucle.

– Le lycée Fulgence Bienvenue de Loudéac sera présent pour présenter ses formations en mécanique et les débouchés professionnels dans le domaine de la locomotion motorisée. Les élèves de la section commerce seront associés à cette journée.

– Le lycée Jean Monnet de Quintin sera également présent pour présenter ses formations (C’est le lycée qui a réalisé l’œuvre sculptée du Parc Panhard de La Prénessaye).

– L’association Polyjoule de Nantes qui est tournée vers l’avenir de l’énergie avec un exemplaire du véhicule City Joule2, propulsé par une pile à combustible, recordman du monde en 2013 pour la distance de 1311 km avec l’équivalent d’1 litre d’essence.

La couleur et l’aérodynamisme de ce véhicule est inspiré par la voiture CD Panhard.

– Un bus Chausson de 1959 à motorisation Panhard conduit par deux chauffeurs : Bertrand Hervouet et Jean-Claude Lasalle depuis  le Musée des Transports Urbain, Interurbains et Ruraux de Chelles en région parisienne…

.. accompagnés par la voiture d’assistance de Bruno Duval !

Le Dimanche 19 Septembre : Dernier jour d’une belle manifestation

C’est Querrien, commune de La Prénessaye et unique sanctuaire marial de Bretagne qui donnera le feu vert de cette dernière journée.

Tout commence par une cérémonie de bénédiction sous la protection de Notre Dame de Toute Aide où se sont pressées les voitures anciennes de toutes marques et les Panhard bien entendu.

Puis, un petit et difficile défilé à travers de magnifiques paysage pour se rendre de nouveau à La Prénessaye, fief attitré aux Panhard.

De nouveau, les visiteurs se sont retrouvés à l’exposition dans la salle polyvalente et admirer toutes les voitures qui seront rangées sur les parkings.

Et l’ex-Dyna X de mon ami Benbassa avec laquelle nous devions faire le Monte-Carlo historique, le projet ayant capoté par manque de sponsors et donc de moyens financiers !

Des voitures à remarquer comme cette GS Citroën déguisée en PL17 de notre ami Guy Georgel:

L’inimitable et unique roadster Dyna réalisation du hollandais Wim Boers à côté de la camionnette PL17 du génial technicien Jean-Paul César de Louannec :

cc by-nc-nd Bruno Monginoux www.photo-paysage.com & www.landscape-photo.net

Le magnifique cabriolet PL17 63 de notre ami David Deroy, le célèbre luthier de Vannes :

Enfin, une 24CT « éclatée » équipée d’un 4 cylindres (deux bicylindres accolés) maison : succès assuré !

www.allcarindex.com

Le carré réservé aux véhicules Panhard insolites présentées plus haut, a été pris d’assaut pour admirer de très près ces réalisations très rares dont le dérivé Boré unique à la mécanique Panhard, base de rêve pour de petits artisans géniaux dans les années cinquante.

Le tout dans l’écrin magnifique de la Mairie de La Prénessaye :

Le car Chausson-Panhard de l’AMTUIR : l’attraction du week-end.

Ce véhicule sera « l’attraction » de cette manifestation tant son succès populaire a été grand : il a transporté le samedi tous les inscrits et invités Panhard sur les traces de aïeux Pen Hart, jusqu’à la forge où l’ancien voiturier préparait ses véhicules à chevaux.

Puis le dimanche, ce sera au tour des locaux à travers la campagne  environnante et de belles routes étroites où il est difficile de se croiser, mais aussi faite de montées, de descentes avec des virages serrés au cœur de cette Bretagne, mettant ainsi à l’épreuve le talent de nos deux conducteurs.

Chaque expédition durera 40 mn environ : il en aura 5 !

Certains y retrouveront leurs souvenirs d’enfance, mais surtout les gamins et les jeunes d’aujourd’hui qui ont découvert le plaisir ancien des colonies de vacances pour les quelles, ils entonneront à chaque fois des chants à le gloire des deux conducteurs qui se terminera par des Hip.. Hip… Hourra de satisfaction spontanées !

Dans ce même contexte de plaisir, j’ai pu prendre place à son volant, mais en statique bien entendu !

 « Notre » Chausson-Panhard a fonctionné à la perfection !

Très bien entretenu par la petite équipe du Musée qui, malgré ses 650.000 km (six cents cinquante… oui !), n’a pas montré la moindre fatigue depuis sa date de naissance : 1959.

Ce moteur Panhard est le fameux 4HL qui motorisa, entre autres, un grand nombre de véhicules lourds.

Il développe ici 110 chevaux et tourne à 1300 t/mn : increvable !

Au sommet de sa forme, il circulait dans le Mâconnais.

Très confortable, très propre et bichonné par Jean-Claude Lasalle, il a fait le bonheur de tous ses voyageurs sans exception !

D’une capacité de 50 personnes plus strapontins entre chaque ligne de sièges.

Son poids à vide est de 7 tonnes et de 13 en pleine charge

Des pointes à 80 et un freinage impressionnant avec son assistance électromagnétique TELMA !

Seule la boite à 5 rapports pas synchronisée, donnait du fil à retordre à ses chauffeurs et les mécanos en herbe que nous sommes, grinçaient des dents lorsque les pignons s’entrechoquaient  bruyamment !

En contre partie, la direction était assistée…,

… mais les pédales de frein et surtout d’embrayage sont très dures au point de s’y mettre debout et dessus si vous êtes de petite taille ou un jockey descendu de son pur-sang !

C’est quoi l’AMTUIR ?

C’est l’abréviation de « Association du musée des transports urbains, interurbains et ruraux » 

Le musée a été ouvert en 1964. Il est aujourd’hui implanté à Chelles depuis 2007.

La collection de l’AMTUIR compte un peu plus de 130 véhicules datant de 1863 à nos jours, et originaires de tout le pays, avec la présence de quelques pièces étrangères.

Les véhicules exposés relatent l’évolution technologique des transports collectifs, de l’omnibus hippomobile au tramway ou au métro, exposant la plupart des évolutions ayant existé : tramways à chevaux, à vapeur et à air comprimé, dont une automotrice Mékarski de Nantes, seul exemplaire de tramway à air compriméé conservé au monde.

Divers objets, machines et maquettes concernant le monde des transports sont présentés, dont une importante collection de titres de transport de France et d’autres pays. 

A visiter absolument, d’ailleurs, tout notre stock de dépliants sur ce Musée se sont arrachés tant l’intérêt pour les transports en commun de ces époques passées est grand d’autant plus qu’ils ont été les premiers lien humanitaires de ces contrées lointaines.

Le Car Chausson Panhard a regagné le Musée à Chelles, après un bon nettoyage, il est prêt pour de nouvelles aventures !

En conclusion, cet anniversaire aura eu l’écho souhaité par ses organisateurs et acteurs qui ne l’oublions pas, sont au nombre de quatre dans cette nouvelle association du Panhard Concept Historique, dont l’objectif reste concentré sur l’organisation d’évènements qui unissent l’intérêt des Panhard.

LES VIDEOS

Et pour illustrer cet évènement en audio-vidéo : la découverte de la stèle et l’ambiance générale. Pour ouvrir, cliquez dessus :

130 ans Panhard video – YouTube

Découverte de la stèle et discours de Robert Panhard :

130 ANS PANHARD DISCOURS ROBERT PANHARD – YouTube

Charly  RAMPAL  (Texte, Vidéo et Photos)