Au lendemain de la 2ème guerre mondiale, en 1947, les compétitions reprenaient sur le circuit de Reims-Gueux.

L’Automobile Club de Champagne, organisateur sous l’impulsion de son secrétaire général Raymond Roche, créait la Coupe des petites cylindrées pour voiture de 750 à 1100 cc.

L’année suivante, en 1948, la 2ème Coupe des petites cylindrées fut à nouveau courue mais la cylindrée des moteurs était portée à 2.000 cc.

REIMS-1948-AFFICHE

1948 : LES PREMIERES DB

2 voitures avec moteur Citroën étaient engagées, pilotées respectivement par Charles Deutsch et René Bonnet, les créateurs de la marque DB.

La course se disputait sur 26 tours de l’ancien circuit de 7,815 km, soit 203,208 km.

19 voitures participèrent aux essais dont les 2 DB qui se qualifiaient avec le 11ème temps pour René Bonnet (3’27’’5/10) et le 17ème temps pour Charles Deutsch (4’30’’5/10), la pole position étant attribuée à Raymond Sommer sur Ferrari 2000 cm3 en 3’00’’2/10.

La course donnait lieu à une bagarre entre les Ferrari de Sommer, Righetti, Prince Igor, et les Simca-Gordini de Prince Biraz, Harry Schell, JM Fangio, José Scaron et Robert Manzon.

A l’arrivée, Sommer l’emportait en 1h18’48’’4/10 sur Righetti, tous deux sur Ferrari.

La DB de René Bonnet terminait à 2 tours, à la 7ème place sur les 9 voitures classées.

1949 : ENCORE RENE BONNET

Une seule DB à moteur Citroën au départ, celle pilotée par René Bonnet dans la 3ème édition de la Coupe des petites cylindrées où 15 voitures sont engagées avec les Ferrari et les Simca-Gordini qui occupent les premières lignes.

La DB se qualifie avec le 12ème temps.

La course est remportée par Ascari devant Tadini tous deux sur Ferrari, devant Trintignant sur Simca-Gordini, seuls concurrents à avoir parcouru 26 tours.

René Bonnet termine 6ème, à 3 tours du vainqueur. Le 7ème et dernier classé est à 9 tours.

LE CIRCUIT DE REIMS-GUEUX DANS LES ANNES CINQUANTE :

REIMS-CIRCUIT-ANNES-50

1952 : LES MECANIQUES PANHARD

Pensant déjà à la reprise des 12 Heures de Reims, dont la première édition s’était disputée en 1926, Toto Roche créait le Grand Prix de Reims, réservé aux voitures de sport réparties en 3 catégories : jusqu’à 750 cc , de 751 à 2000 cc et plus de 2000 cc.

Cette course sera disputée sur 50 tours du circuit modifié, évitant le passage dans le village de Gueux, par la création d’une nouvelle route prenant naissance après les stands de ravitaillement et rejoignant par une grande courbe l’ancien tracé.

Le développement du circuit étant de 7,270 km.

En catégorie 750 cc, le Grand Prix de Reims voit l’arrivée en force des mécaniques Panhard avec DB et Monopole.

2 DB 745 cc pour René Bonnet et Elie Bayol.

2 DB 747 cc pour Georges Trouis et Marc Gignoux au volant de deux proto réalisés par leur soin avec sa première carrosserie réalisée par Dhoest sur un chhâssis n°775.

On la voit ci-dessous aux 12 h de Casablanca le 25 Mai 1952 avec le N° 17.

REIMS-1952-DB-PROTO-TROUIS

1 Panhard-Monopole 745 cc pour Jean De Montremy

1 Panhard-Monopole 610 cc pour Pierre Chancel

Cette catégorie est complétée par la Renault 747 cc de Guy Michel et la Renault Sarecmo 747 cc de G. Claude.

Lors des essais, le meilleur temps est réalisé par Elie Bayol en 3’22’’ suivi par Jean de Montremy à 3’’5/10, G. Michel à 14’’9/10, G Claude et P. Chancel.

La course est remportée par Stirling Moss sur Jaguar à la moyenne de 158,017 km/h.

Dans la catégorie 750 cc, les DB s’imposent, prenant les trois premières places avec Trouis, Bayol et Gignoux.

REIMS-1952-DB-GIGNOUX-MARC

Viennent ensuite Chancel sur la Monopole à un tour et Claude sur la Renault à 3 tours de Trouis.

REIMS-1952-DB-TROUIS

Dans cette même course, un classement à l’indice de performance était instauré, les mécaniques Panhard s’y imposaient avec la Panhard 610 cc de Pierre Chancel, les 3 DB classées, la deuxième place revenant à Trouis et aux 4ème et 5ème places, Bayol et Gignoux.

Seule la Gordini 1500 cc de Roger Loyer s’intercalent en 3ème position.

1953 : LA RENAISSANCE DES 12 HEURES

Devant le succès des voitures de sport dans le Grand Prix de Reims, l’Automobile Club de Champagne relançait les 12 Heures Internationales de Reims.

La mécanique Panhard avait fait le plein !

Les voitures étaient réparties en 3 catégories :

- Plus de 2000 cc avec Jaguar, Gordini, Ferrari, H.W.M et les monstres américains de 5,4 litres de Cuningham, déjà vus au Mans et les Talbot françaises.
- De 750 à 2000 cc avec Gordini, Ferrari, Bristol, Aston-Martin, Porsche, OSCA, Frazer-Nash et une Peugeot 203 à compresseur.
- Moins de 750 cc : 3 marques en présence, 16 voitures engagées dont 12 à moteur Panhard, réparties :
- 8 DB 745 cc pour les équipages Bonnet-de Burnay,

Reims-1953-DB-BONNET-De BURNAY

- Gignoux-Penon, Bayol-Dannemuller,

Reims-1953-DB-BAYOL-DANNEMULLER

- Moynet-Grousset, Cotton-Durand, Trouis-Barbey,

REIMS-1953-DB-TROUIS-BARBEY

- Cornet-Fanfani,.

REIMS-53-DB-FRUA-CORNET-FANFANI

DB-FRUA N°41 Cornet-Fanfani 12Heures REIMS 1953

- Touzot-Persillon

DB-Panhard N°42 Touzot-Persillon 12 Heures Reims 1953

- 2 Panhard-Levassor « usine » 745 cc pour les équipages : Plantivaux-Van den Bruwaene, Pierre et Robert Chancel.

REIMS-1953-CHANCEL-RIFFARD

Panhard-Riffard-12H Reims 1953 Chancel

- 2 Panhard-Monopole 745 cc pour les équipages : Flahaut-Dussous et Mme Simon-P. Hémard.

Monopole-Panhard Flahaut-Dussous et Monopole N°40 Simon-Hemard 12HEURES REIMS 1953

Au cours des essais du jeudi soir, accident de la DB n°37 pilotée par F. Durand qui malheureusement, grièvement blessé, décèdera quelques jours plus tard.

REIMS-1953-DB-ESSAIS

A la suite de cet accident, cette voiture ne participera pas à la course.

Dans cette catégorie moins de 750 cc les mécaniques Panhard dominent les essais avec la première place de la DB de René Bonnet-De Burney, suivie par la Panhard « usine » de Plantivau- Plantivaux-Van den Bruwaene, puis la DB de Gignoux-Penon.

Reims-1953-DB-GIGNOUX-PENON

12 Heures Reims 1953 DB-Panhard N° 32 Gignoux-Penon

La Renault de Redelé-Pons prenant la 4ème place à plus de 11 secondes de René Bonnet.

Devant un très nombreux public le départ des 12 Heures est donné à minuit

12 Heures Reims 1953 Nuit DB N°32 Gignoux-Penon et Monopole-N°40 Simon - Hemard

et dans la catégorie des moins de 750 cc, la Panhard « usine » de Plantivaux-Van den Bruwaene, s’installe en tête.

12 Heures de Reims 1953 Panhard Riffard 750 cc Plantivaux Van der Bruwaene arrivée

A la moitié de la course, les 2 Panhard usine sont en 11ème et 12ème position n’ayant concédé que 27 tours à la voiture de Stirling Moss, Jaguar de 3,4 litres de cylindrée !

12 HEURES REIMS 1953 Monopole-Panhard N°39 Fahault-Dussous et Monopole N°40 Simon-Hemard et DB N°41 Cornet-Fanfani

Les frères Chancel demandent le maximum à leur Panhard-Usine :

12 Heures Reims 1953 Panhard X85 N° 36 Chancel Freres

La DB de Bayol-Dannemuller est à la 12ème place à 2 tours de Plantivaux.

A la 12ème heure de course, l’équipage Moss-Whitehead sur Jaguar l’emporte à près de 170 km /h de moyenne ayant parcouru plus de 2000 kms.

Les français Rosier-Giraud Cabantous sur Talbot prennent la 2ème place, suivis par la Cuningham des américains Cuningham-Jonhson.

En catégorie moins de 750 cc le classement est le suivant :

P et R Chancel sur Panhard « usine », moyenne 134,425 Km/h.

REIMS-1953-CHANCEL

Plantivaux-Van den Bruwaene, sur Panhard Riffard.

La Renault de Michel-Mailleret prend la 4ème place suivie de Gignoux-Penon sur DB.
Mme Simon-Hémard, Panhard-Monopole, 6ème,

2 autres DB terminent cette course : Trouis-Barbey,

Panhard Barquette Trouis N°38 Trouis-Barbey 12H Reims 1953

15ème et Touzot-Persillon, 17ème, dernière voiture sur 40 au départ..

1954 : NOUVELLES « DB »

Les 12 Heures ont fait une fois de plus le plein avec plus de 50 engagés.

REIMS-1954-AFFICHE

Pour DB, c’est un nouveau défi qui commence avec une DB à compresseur engagée dans la catégorie 750 à 1600 cc, pour René Bonnet associé à Claude Storez : moteur Panhard 750 cc.

Et dans la catégorie des moins de 750 cc, des DB à mécanique Renault de 747 cc.

14 voitures sont engagées :

- 3 Panhard « usine » pour P et R Chancel, R. Cotton-Beaulieu et Navarro-Dewez.

RIFFARD-N62-REIMS-54

- 2 Panhard-Monopole pour P. Hémard-P. Flahaut et Mme Simon-M. de Montrémy.
- 3 DB Panhard avec L. Cornet-P. Armagnac, Faure-De Burnay et E. Bayol-Abbo.
- 2 DB Renault avec JC Vidilles-G. Laureau et J. Lucas-JC Galtier.

Cette catégorie est complétée par les Renault 747 cc de Michel-Maillery, Breuil-PY et Giraud Cabantous-Verney.

Au cours des essais, en catégorie jusqu’à 1600 cc, c’est la Porsche « Usine » de Polanski-Von Frankerberg qui domine en 3’05’’4/10, la DB à compresseur de Bonnet-Storez obtenant le 7ème temps devant la Gordini de Gilberte Thirion associée à Olivier Gendebien.

En catégorie de moins de 750 cc, les mécaniques Panhard dominent, avec aux 4 premières places, les frères Chancel, Cotton-Beaulieu, tous deux sur les Panhard « Usine », Bayol-Abbo sur DB, prenant la 4ème place.

Reims-1954-DB-VERIFICATIONS

La première DB à mécanique Renault, réalise le 5ème temps (Lucas-Galtier).

47 voitures prennent le départ des 12 Heures avec une piste glissante en raison de la pluie fine tombée peu après.

La Panhard Monopole pilotée par Mme Simon sort de la piste avant le virage de Muizon.

La piloter transportée à l’hôpital de Reims, s’en sortira avec un léger traumatisme crânien.

A la mi-course, en moins de 1600 cc, la DB compresseur de Bonnet-Storez est à la 4ème place.

En moins de 750 cc, les mécaniques Panhard sont en tête dans l’ordre suivant :
- P et R Chancel, Panhard « usine »
- Bayol-Abbo, DB
- Cotton-Beaulieu, Panhard « usine »
- Hémard-Flahaut Panhard-Monopole
- Navaro-Devez, Panhard « usine »

Les DB-Renault dont c’est la seconde sortie, sont victimes de nombreux arrêts et assez loin dans le classement.

Après 7 heures et demi de course, la DB-compresseur, à ce moment pilotée par Bonnet, 5ème de la catégorie, abandonne sur bris de soupape.

REIMS-1954-DB-BONNET-STOREZ

25 voitures seront classées à l’issu de la 12ème heure, la victoire revenant à Whitehead-Warton sur Jaguar.

En moins de 750 cc : 6 voitures sont classées sur 14 au départ dans l’ordre suivant :

- R et P Chancel, Panhard « usine »
- Cotton-Beaulieu, Bayol-Abbo, DB-Panhard
- Navaro-Devez, Panhard “usine”
- Giraud Cabantou-Verney, VP Renault
- Michel-Maillery, Renault.

Inutile de dire que le sourire n’était pas de mise dans l’équipe DB peu habituée aux échecs… !

A Suivre….

Charly RAMPAL Sur des informations écrites de Jean BERGER Photos Archives-PRT