Après le terrible accident des 24 Heures du Mans 1955, le monde automobile est sous le choc. Le Ministre de l’intérieur suspend toutes les courses automobiles en France.

Et en conséquence, la Société Française des Courses Automobiles, récemment crée pour développer ce sport, ne fait plus recette.

René Bonnet en profite pour se désengager des objectifs sportifs annoncés et tente de calmer les créanciers qui grattent à sa porte !

Il vend les Monomill à des particuliers et ses deux camions d’assistance : il faut laisser retomber le soufflet.

Ce black-out tiendra jusqu’ au 6 juin 1957, pour voir de nouveau les Monomills courir, engagés par des pilotes privés et regroupés dans le Club des Milles.

REDEMARRAGE DES MONOMILLS LE 30 JUIN 1957

Les courses de Monomills ont de nouveau le feu vert pour s’exprimer sur les pistes.
Mais seulement deux épreuves sont inscrites à ce millésime 57 et toutes les deux à Montlhéry : 30 juin et 6 octobre à l’occasion de la Coupe du Salon.

30 JUIN 1957 : la piste de Montlhéry accueille donc 11 Monomills aux mains de privés.

Ces pionniers du renouveau ont pour nom :

- Jacques Degonse : Monomill n°2
- Marc Cayre : Monomill n° 4
- André Delanau : Monomill n°6
- Alban Pechenard : Monomill n° 8
- Daniel « Bertol » de son vrai nom Bonnemort : Monomill n° 10
- Vladimir Brodsky : Monomill n° 12
- Philippe de France : Monomill n° 14
- Daniel Heurtaux : Monomill n° 26
- Pierre Mulsant : Monomill n° 28
- Gaston Soreau : Monomill n° 30

- Jean Salviat : Monomill n° 40

Je n’ai pas réussi à avoir les commentaires ni le classement de cette première épreuve dont voici quelques photos des Archives de Pierre Mulsant (un grand pilote de ce plateau), ici sur la grille de départ.

En course, la bagarre.

Et son passage au virage de La Ferme :

PLATEAU MONOMILLS AUX COUPES DU SALON LE 6 OCTOBRE 1957

Deuxième épreuve des Monomills à Montlhéry toujours aux traditionnelles Coupes du Salon.

Les participants sont ceux de la première course aux quels s’est ajouté Frank Dominique et son Monomill n° 34.

Les voici sur la grille de départ selon leur meilleur temps des essais (je vous les ai nommé dans la mesure de la possible visibilité).

Et notre ami Pierre Mulsant au côté de Jacques Degonse, Monomill n°2 qui abandonnera.


C’est Daniel Heurteaux qui remportera la course.

Mais c’est Philippe de France qui fera la plus forte impression : peu connu, il termine second !

On le voit ici se battre avec son Monomill dont le look rappelle celui de l’Ex-Claude Berton (est-ce celui-ci ? Il me semble à la vue des réservoirs latéraux que l’on devine et qui fait quelques démonstrations encore aujourd’hui).

Le voici à l’arrivée devant tout le peloton :

Puis suivra : Jean Salviat en troisième position.

Viendront ensuite Gaston Soreau 4ème, Daniel Bertol 5ème, Marc Cayre 6ème, Pierre Mulsant 7ème, Vladimir Brodsky 8ème et Frank Dominique 9ème…

Ont abandonné :

- Jacques Degonse, Monomill n° 2
- André Delanau, Monomill n° 6
- Alain Pechenard, Monomill n° 8

Prochaines courses des Monomills en 1958 où la saison sera plus complète.

Charly RAMPAL (Remerciement à Alain Gaillard qui m’avait fait passer à l’époque, les photos de Mulsant)

Rappel : pour agrandir les photos, cliquez dessus, pour revenir au texte, cliquez sur la flèche du retour en haut et à gauche.