PANHARD SAUVE L’HONNEUR !

Le 25ème Rallye de Monte-Carlo a vu le triomphe de la production étrangère.
Au premier plan parmi les vainqueurs, on trouve Sunbeam. Cette grande marque britannique aujourd’hui disparue, s’est toujours intéressée à la compétition. En cette année 55, elle avait fait un effort tout particulier pour participer à ce Rallye de renommé mondiale.

Son effort a été doublement récompensé. Elle a enlevé le première place au classement général par un équipage norvégien et du même coup, la première place de la classe 1 de la 1ère catégorie, mais aussi de la coupe des Dames sur Sunbeam 2 litres 300.

A ces voitures, les Britanniques ajoutent encore un succès dans la classe 1 de la 2ème catégorie avec une Aston-Martin.
Dans les autres classes, on enregistre des succès italiens avec Lancia et Alfa-Roméo. Enfin, dans les 20 premiers on trouve 15 voitures étrangères contre 5 françaises seulement !

Dans ce palmarès étincelant pour les industries étrangères rivales de la notre dans les domaines sportifs ou commerciaux, une seule note favorable : les deux places de premiers qu’enlève Panhard grâce d’une part à Gillard et Dugat sur une Dyna Z de 54 (1er de la classe n°3 en 1ère catégorie)

et à Parucci et Martin dont je vous avez tracé le portrait dans la rubriques « Les Hommes » du PRT.

Ces derniers pilotaient une Panhard Spéciale que Maurice Martin avait fait carrosser chez Scaglione, exemplaire unique du célèbre carrossier de Turin. Ils seront 1er de la classe n°3 en 2ème catégorie.

A ces places de premiers dans les diverses classes, Panhard ajoute la place de second au classement général de Gillard et Dugat qui obtiennent ainsi un très réconfortant résultat.
En effet , ils l’ont emporté sur une très important coalition étrangère qui comptait l’élite des productions de tous les pays et certaines de cylindrée infiniment plus forte.

Dans sa catégorie, en outre, Panhard se heurtait à un lot très important de DKW 896 cm3 dont les extraordinaires qualités sont unanimement et justement reconnues.

En venant à bout de ces adversaires redoutables, Gillard, Dugat et leur Panhard, on réalisé un exploit de valeur qui atténue quelque peu l’amertume que peut causer aux milieux sportifs français, l’échec général enregistré dans ce 25ème Rallye.

Louis Chiron dit par ailleurs que cette nouvelle formule s’est révélée satisfaisante.
En effet, le circuit de 325 kilomètres en montagne fut l’épreuve reine dans le classement du fait qu’elle y joua un rôle déterminant.

Après le premier test de Gap à Monaco qui permit dès l’arrivée de faire un classement véritable, après l’accélération / freinage qui confirma en gros, ce premier classement, l’épreuve de montagne, véritable récital de courses de côte particulièrement difficile, apporta les modifications et le classement quasi-définitif que l’ultime épreuve finale de vitesses-performance ne put guère modifier.

On vit ainsi une véritable sarabande des places acquises s’opérer. Tel comme Marang et sa 15 cv Citroën, qui était premier passa 10ème, tel autre comme Hopfen et sa DKW qui était 2ème se retrouva 84ème ! Un autre comme Appleyard, avec sa Jaguar de 11ème passa à la 83ème place.

Cependant Schok et sa Mercédes se hissait de la 15ème à la 5ème place qu’il conservait par la suite.
Galsonides et son Aston-Martin revenait de la 19ème place à la 7ème, Harper et sa Sunbeam passaient de la 26ème place à la 9ème, tandis que José Berha, le frère de Jean, avec sa DKW, venant de la 49ème place, s’installait à la 15ème…

On entrevoit ainsi le rôle primordial qu’a joué – avec le parcours imposé à contrôles secrets de Gap à Monaco- le circuit de montagne : l’intérêt qu’il a présenté et qu’il présentera dans l’avenir, donnant au Rallye l’indispensable aspect sportif qui lui manquait jusqu’à ce jour.

Da l’avis unanime des concurrents, cette nouvelle formule s’est révélée pleine d’attraits et sans risques considérables. Mais, avec cette accentuation du côté plus sportif et dangereux, il faudra songer à fermer les routes pour que les concurrents se lâchent vraiment.

C’est ce qui sera fait dans les années à venir et permettra ainsi au Rallye de Monte-Carlo de devenir une véritable épreuve de sport internationale.

VIDEO RESUME DU RALLYE

Charly RAMPAL