MONTHLERY 2012 : JOURNÉE DU PATRIMOINE
C’est le samedi 2 juin 2012 à Monthléry qu’aura lieu l’Autodrome Heritage Festival ! Cet événement permettra aux collectionneurs sportifs de prendre part aux sessions de roulage sur l’anneau de vitesse. Au milieu des 700 autos et motos de collection présentes.
De nouvelles animations ont été prévues par les organisateurs pour cette édition 2012 : la promenade dans le Bus Bleu, une exposition exceptionnelle de 15 concept-cars français, les Chromes de légende, une exposition d’extravagantes autos américaines des années 50, la rétrospective des Petits Véhicules Utilitaires du commerce, les véhicules militaires contemporains, et une nouvelle animation musicale composée de percussions.
Mais les animations qui ont fait le succès des années précédentes ne sont pas oubliées : la course poursuite du Joe Bar Team, une séance photo vintage dans la Station-service des 60’s, un plateau Monoplaces d’après-guerre (avec la présence exceptionnelle de la Matra F1 championne du monde de Jacky Stewart), la commémoration de Coupe R8 Gordini, un plateau avant-guerre, le village marchand, et la Soirée de Gala en présence de pilotes (Philippe Bugalski et Jean-Pierre Jaussaud), animée par Grégory Galiffi de Direct 8. Tout un programme à découvrir dans cette news !
Autodrome Heritage Festival met les petits plats dans les grands pour cette seconde édition des Trophées AHF. Jean-Pierre Jaussaud et Philippe Bugalski assisteront à cette remise des prix, animée par Grégory Galiffi, journaliste et animateur de Direct Auto sur Direct 8. Vous pourrez assister à cette soirée en tant que spectateur ou inscrivez gratuitement votre véhicule (inscription automatique conditionnée par une participation à la Soirée de Gala).
Le Bus Bleu accueillera petits et grands pour une originale balade sur le circuit 3.405. A allure modérée, vous prendrez place à bord de ce charmant véhicule des années 50, emblématique de son époque, mais toujours prompt à la promenade ! Rendez-vous toute la journée en bout de P3 pour une découverte originale du circuit.
Découverts sous les spotlights des salons internationaux, les concept-cars Citroën et Renault feront l’honneur de leur présence au cœur de Montlhéry. Il est rare de pouvoir les approcher à la lumière du jour ces véhicules originaux, à la fois témoins de l’histoire et avant-gardistes.
L’Automobile dans toute sa démesure. Les américaines des années 50 méritent une exposition tant elles ont marqué et marquent encore les esprits. Frôlant les 6 mètres et parfois les 2 tonnes, ces paquebots sur roues fascinent par leur charisme et incarnent pour beaucoup le rêve américain. « Chromes de Légende » vous fera voyager, le temps d’Autodrome Heritage Festival, sur la vénérable « Road 66 » au volant d’une américaine des années 50 !
Au volant de cette F1 mythique qui permit à Matra de remporter un titre de champion du monde de la catégorie reine du sport automobile, Jean-Pierre Jaussaud ravivera les souvenirs de cette année 1969. Durant la soirée de Gala, Jean-Pierre Jaussaud témoignera de cette expérience unique !
Qui ne s’est jamais enthousiasmé devant la décoration originale et un tantinet désuète d’un petit véhicule utilitaire du commerce ? Grâce à ces véhicules, les années 50 sont synonymes du renouveau du commerce en France. Autodrome Heritage Festival et le magazine Gazoline vous proposent une rétrospective de cette époque –presque- révolue.
Vous le savez peut-être, l’Autodrome de Linas-Montlhéry est mitoyen avec le camp militaire de Linas-Montlhéry. Le 121e régiment du train plus particulièrement. Tout naturellement,
vous découvrirez sur le chemin qui vous mène à l’anneau de vitesse, les véhicules utilisés au quotidien par ces forces militaires.
Mais pour nous panhardistes, le plat de consistance sera bien évidemment le plateau des MEP / Monomills, comme au bon vieux temps des Gawski’s boys qui lui rendront un nouvel hommage trois ans après sa mort. Tous ses fidèles copains seront là pour témoigner à ses deux filles, qui seront présentes, qu’Alain et Anne-Marie seront toujours parmi nous.
Alors venez nombreux..
Charly RAMPAL