PAU : 17 ET 18 MAI, LA COURSE DES MONOMILLS

Après la prestigieuse course de Monaco devant tout le gratin du sport-automobile, les Juniors retrouvaient leurs consœurs Monomills pour cette fois une course séparée.

Je ne parlerai donc que des Monomills, car les quelques « déserteurs » qui s’étaient frottés aux monoplaces italiennes, avaient vite déchanté si on excepte la course de Montlhéry où, comme je vois l’ai écrit, l’opposition transalpine avait été embryonnaire, permettant à Dagan de réaliser un exploit.

L’expérience de Monaco avait démontré qu’en présence des meilleurs Juniors, l’ambition d’un Monomill, même amélioré pour la circonstance, se limitait à un rôle de figurant.

Néanmoins, Mougin, Dagan, Blavet et Mulsant, jouèrent sur les deux tableaux, tous abandonneront sauf Robert Mougin qui terminera 7ème.

La liste des participants à la course des Monomills était la suivante :

- Roland Lang : Monomill n° 8
- Daniel Bertol : Monomill N° 10
- Vladimir Brodsky : Monomill n° 12
- René Passe : Monomill n° 14
- Jacques Laumaille : Monomill n° 20
- René Dubois : Monomill n° 22
- Robert Mougin : Monomill n° 24
- Pierre Maurus : Monomill n° 26
- Bernard Boyer : Monomill n° 32
- Gabriel Aumont : Monomill n° 38
- Pierre Mulsant : Monomill n° 40

La course réservée aux Monomills était organisée le dimanche et disputée en deux manches : le première de 15 tours et la seconde de 20 tours.

Maurus a pris le meilleur départ de la première manche, suivi par Mougin et Boyer troisième.

Mais sans attendre la fin du premier tour, Mougin et Boyer dépassent Maurus et le duo s’échappe progressivement.

Au quatrième tour Boyer passe à l’attaque et s’empare de la première place pour ne plus la quitter jusqu’à l’arrivée.

Le classement de la première manche est donc le suivant :

- 1er : Bernard Boyer
- 2ème : Pierre Mulsant
- 3ème : Roland Lang
- 4ème : Daniel Bertol
- 5ème : Pierre Maurus
- 6ème : Robert Mougin
- 7ème Vladimir Brodsky
- 8ème : René Dubois
- 9ème : Gabriel Aumont
- 10ème : René Passe

Bernard Boyer avait établi le record du tour et sur ce circuit où une grande partie sinueuse demande du vrai pilotage, le Monomill était très à l’aise et Bernard en tira la quintessence.

Pour la seconde manche, la grille de départ était inversée de manière à faire partir les pilotes dans l’ordre inverse du classement de la première manche, un peu comme le GP2 en 2017.

Une forte pluie avait noyé la piste et rendu les conditions très difficiles, surtout pour les derniers sur la grille qui coururent les premiers tours dans un brouillard provoqué par le passage des voitures de tête et sous la douche de leurs propres roues : c’est propre à toutes les Monoplaces.

Après deux ou trois tours, un trio s’était formé en tête de la course : Mougin, Mulsant, Boyer.

Au cinquième tour, maitrisant son Monomill à la perfection, Bernard Boyer passe en tête.

Même si la piste restait détrempée, au moins, Bernard retrouva un champ visuel qui lui permettait de placer ses roues aux meilleurs endroits et sentait très bien la limite.

Il pouvait ainsi, creuser l’écart et il portera son avance à 41 secondes !

Ayant gagné les deux manches, le calcul était vite fait pour désigné le vainqueur des Monomills !

La Presse spécialisée ne manquera pas de saluer cet exploit, d’autant plus que Paul Armagnac, engagé en Junior avec son Monomill, terminera 6ème et ne fera pas la une des journaux.

Classement Final des deux manches confondues :
1er : Bernard Boyer
2ème : Pierre Mulsant
3ème : Roland Lang
4ème : Robert Mougin
5ème : Daniel Bertol
6ème : René Dubois
7ème : Pierre Maurus
8ème : Vladimir Brodsky
9ème : René Passe
10ème Jacques Laumaille
11ème : Gabriel Aumont

MADRID : 24 MAI

Les courses des Monomills s’enchainent sans répits en ce mois de mai 1959.

La bonne prestation de ces petits bolides à Barcelone, avait beaucoup contribué dans la décision de leur participation à une course à Madrid.

C’était l’occasion d’un retour à une situation simple : pas de présence de Junior, les Monomills étaient entre eux.

Aux essais, ce fut de nouveau Bernard Boyer qui réalisa le meilleur temps.
Dès le départ de la course, il réussit à prendre la tête. Mais au premier freinage, les freins encore froid, actionnés au panneau « trop tard », ne lui permirent pas de tourner, direction l’échappatoire…

Furieux contre lui-même et grace à un mental de gagneur, Bernard remonta un à un ses adversaires pour terminer second derrière Robert Mougin vainqueur du jour.

Enfin, un petit break des quelques mois forcés, le plateau des Monomills se retrouva de nouveau à Montlhéry au sortie de l’été.

En effet, au mois d’août, une partie du club des 1000 reprocha au Président Bonnemorte d’avoir mal négocié et de s’être vu refusé une course de Monomills dans l’organisation du circuit de Cadours.

Du coup, pour terminer la saison, il ne restait ne restait plus que « deux Montlhéry ».

MONTLHERY : 27 SEPTEMBRE, LA COURSE DES MONOMILLS

Dans le cadre des coupes de Paris, un plateau était réservé au mélange : Monomills / Juniors.

- Daniel Heurteaux : Monomill n° 2
- Marc Cayre : Monomill n° 4
- Rémy Delaine : Monomill n° 6
- Roland Lang : Monomill n° 8
- Daniel Bertol : Monomill N° 10
- Raymond Revard : Monomill n° 12
- René Passe : Monomill n° 14
- Frank Dominique : Monomill n° 16
- Jacques Laumaille : Monomill n° 20
- Robert Bouharde (qui remplace Dubois) : Monomill n° 22
- Gabriel Aumont qui pilote la voiture de Mougin : Monomill n° 24
- Pierre Mulsant : Monomill n° 28
- Bernard Boyer : Monomill n° 32
- Gabriel Aumont : Monomill n° 38
- René Abbal : Monomill n° 42

C’est donc un plateau bien fourni qui se présenta sur la grille de départ dont la première ligne est occupée par la Ferry-Renault de Delcarte (meilleur temps et victoire), Bernard Boyer au centre et Roland Lang, tous les deux sur DB-Monomill.

Dès le départ, le Junior Ferry prend la tête et ne la lâchera plus : la puissance du moteur Renault 1100 a parlé.

C’est Roland Lang qui terminera deuxième devant Boyer dont le Monomill avait été insuffisamment préparé.


Derrière la bagarre faisait rage entre les différents protagonistes, comme en témoigne la photo ci-dessous prise à l’entrée du virage artificiel devant les tribunes où Raymond Revard qui remplace Raymond Ricaud, mène le peloton.

Pierre Mulsant fait encore une belle course derrière les premiers et malgré une petite chaleur au virage de la ferme en bout de la ligne droite, il pourra reprendre la piste sans risque en regardant derrière lui :

Loin derrière, on note la présence d’une rareté : la Monopole-Panhard qui est aujourd’hui dans la collection privé de mon ami Gilbert.

Au classement final, si la Ferry remporte le classement des Juniors et Monomills confondus d’établit ainsi :

2ème : Roland Lang
3ème : Robert Bouharde
4ème : Bernard Boyer
5ème : Pierre Mulsant
6ème : René Passe
7ème : Frank Dominique
8ème : Marc Cayre
9ème : Raymond Revard
10ème : ?
11ème : Jacques Laumaille
12ème : ?
13ème : Gabriel Aumont

La saison tirait à sa fin et l’ambiance commençait à se dégrader, avec ces mélanges constants avec les Juniors. Mais il restait une course encore en territoire parisien.

MONTLHERY : 4 OCTOBRE, LES COUPES DU SALON

Dernière épreuve pour le plateau Monomills-Juniors à l’occasion des traditionnelles Coupes du salon.

Là encore, le plateau était bien fourni grâce aux mélange des deux disciplines :

- Daniel Heurteaux : Monomill n° 2
- Marc Cayre : Monomill n° 4
- Roland Lang : Monomill n° 8
- Robert Bouharde : Monomill N° 10
- René Passe : Monomill n° 14
- Frank Dominique : Monomill n° 16
- Jacques Laumaille : Monomill n° 20
- Pierre Mulsant : Monomill n° 28
- Bernard Boyer : Monomill n° 32
- Daniel Cerisier : Monomill n°36
- Gabriel Aumont : Monomill n° 38
- Alain Dagan : Monomill n° 40

De nouveau, Delcarte sur sa Ferry remporte la manche, sans valeur par manque d’opposition en catégorie Junior.

Robert Bouharde sur un Monomill usine équipé d’un 1000 cc, termine second.

Devant Alain Dagan.

Bernard Boyer longtemps en bagarre avec Pierre Mulsant, terminera 6ème :

Le classement général :

1er : Delcarte
2ème : Robert Bouharde
3ème : Alain Dagan
4ème : Pierre Mulsant
5ème : ?
6ème : Bernard Boyer
7ème : Daniel Heurteaux
8ème : Frank Dominique
9ème : René Passe
10ème : Marc Cayre
11ème : Jabques Laumaille
12ème : Roland Lang
13ème : Daniel, Cerisier

Ainsi se termine la saison 1959 des Monomills.

Charly RAMPAL (d’après les témoignages de : Bernard Boyer, Robert Mougin, Pierre Mulsant (Photos) et Alain Gaillard pour les classements)

Rappel : pour agrandir les photos, cliquez dessus, pour revenir au texte, cliquez sur la flèche du retour en haut et à gauche.