IL Y A 150 ANS : C’est en février 1875 qu’Emile Levassor, René Panhard et leur associé Jean-Louis Périn décident de s’intéresser au moteur à gaz en vue de diversifier leurs activités ; peu après, ils achètent en Allemagne un moteur Otto & Langen.

IL Y A 130 ANS : Dés janvier 1895, Panhard & Levassor étudie le prototype d’une petite voiture dotée d’un bicylindre de 352 cm3 ; baptisé plus tard « voiture des jardins », ce prototype resté unique n’a jamais quitté la famille Panhard. On peut le voir aujourd’hui au Musée de Mulhouse. 

IL Y A 120 ANS : En 1905, les dirigeables français étaient propulsés par un moteur Panhard & Levassor. 1052 voitures sont sorties des ateliers de l’avenue d’Ivry au cours de l’année 1904.

Le 4 cylindres Panhard qui équipait les dirigeables :

Carte postale d’époque du dirigeable « Le Patrie » :

IL Y A 100 ANS : En 1925, les usines Panhard & Levassor prennent de l’extension grâce au rachat de l’usine qui fabriquait les voitures Delaugère & Clayette, à Orléans. Cette usine deviendra par le suite le département « carrosserie » de Panhard ; après la guerre, on y assemblera tous les utilitaires légers, les cabines de camions, les breaks 17 et les cabriolets Dyne Z et PL 17.

IL Y A 90 ANS : En mars 1935, une voiture exposée dans le salon d’exposition Panhard des Champs-Elysées attire tous les regards : de la tombée du jour à minuit, une limousine ivoire est tour à tour illuminée ou plongée dans l’obscurité dans ce dernier cas, sa robe d’un vert étincelant dévoile tous les secrets de sa ligne élégante. Il ne s’agit pas d’un miracle, mais bien d’une peinture phosphorescente. Pendant l’année civile 1934, les usines Panhard ont fabriqué 2.534 véhicules : 1.591 voitures et 943 utilitaires.

IL Y A 70 ANS : En janvier 1955 se tient le salon de Bruxelles ; sur le stand de la marque doyenne figurent deux Dyna Z dont une version Grand Luxe bicolore, ainsi que le cabriolet Junior revu par D’Ieteren (pare-brise galbé et couvercle de coffre arrière et finition revue). Rien que nous ne connaissions dejà…,

PANHARD EN COMPETITION

PALMARES PANHARD PENDANT LE PREMIER TRIMESTRE 1955 :

Janvier :

Rallye de Monte-Carlo : Importante victoire Panhard

2ème au général : Dyna Z1 n°275 de Gaillard et Dugat (1er Catégorie 850 de série)

18ème : Dyna 851 cm3 de Langestraat-Barendregt (NL)

26ème : Dyna X86 de Mascu-Taïittinger

28ème :  Dyna X87 de Pelletier-Baumert

66ème : Dyna X87 coupé spécial
Scaglione n°333 de Parucci-Martin (Photo Maurice Martin)

Février :

Rallye des Routes du Nord : victoire de catégorie :

1er Catégorie 750 sport (3ème  au général) : DB barquette n°25 de Cornet-Lecuyer

Rallye d’Alès et Cévennes : victoire de catégorie :

1er Catégorie . 850 série (2ème au Général) :  Dyna de Richard

Rallye de Sestrières : victoire de catégorie :

1er catégorie 750 tourisme : Dyna X86 cabriolet n°204 de Blanchard-Laurent

2e catégorie 750 tourisme : Dyna X86 de Cazon-Brichetti

Mars :

Critérium St-Raphael féminin : Victoires de catégorie :

1er catégorie sport de série et 1er catégorie série spéciale :  Mme Carey de Boni et Micheline Hazard sur D.B.HBR en acier

Course de la Côte Lapize : victoires de catégorie :

Catégorie tourisme 750 cm3 :

1er le Criot (Panhard),

2ème Mme Hamelin (?)

Catégorie : 750-1100 cm3, :

1er  Rainant, 2ème Dubor, 3ème Predo, 4ème Giot, (tous sur Dyna)

Catégorie GT 750-1000 cm3 :

1er Biasuz (Dyna),

2ème Delignéres (Dyna),

3ème  Theodore (Dyna Junior)

Catégorie sport 0-1100 cm3:

1er Scorticati (Monopole),

2ème Simonet (Panhard)

Catégorie course 500-700 cm3 :

1er Martin (DB à compresseur),

2ème Beaulieux (Dyna),

3ème Lacroix (DB),

4ème Etienne (DB),

5ème Widille (DB)

Rallye de Touraine : victoires de catégorie :

Catégorie tourisme de série 750 cm3 :

1er Hervé,

2ème Corbineau,

3ème Ledoyen, (tous sur Panhard)

Catégorie tourisme de série 750-1300 cm3 :

1er  Aguesse (Panhard)

Catégorie série spéciale 1300 cm3, :

1er Drouilleau,

2ème Pesquier (Panhard spéciale.)

Rallye des Deux-Sèvres : Victoires de catégorie :

Catégorie tourisme 0-1000 cm3 :

1er Blanchet-Hairday (Panhard)

2ème B. et E. Meneau (Panhard)

Catégorie sport 0-1000 cm3 :

1er Mmes Simon et Hounfield (Monopole)

Coupes de l’Union Sportive Automobile (Montlhéry) victoire de catégorie :

Catégorie. sport international 0-1000 cm3 :

1er Chancel (Panhard) (moy. : 123,32 km/h)

2ème Sourzat (Panhard)

Charly RAMPAL