LES MINATURES DYNA X ET JUNIOR
LEURS HISTOIRES :
Les voitures miniatures existent depuis plus d’un siècle.
D’abord conçues comme des jouets rudimentaires pour enfants, elles sont rapidement devenues des objets manufacturés répondant à une demande croissante de collectionneurs de tous âges.
L’histoire des voitures miniatures commence à la fin du XIXe siècle, précisément à l’époque où les premières automobiles apparaissent dans les rues des métropoles.
Les voitures miniatures vont de pair avec l’évolution de l’industrie automobile grandeur nature, avec l’émergence de marques internationales très fidèles aux modèles d’origine.
Ces petites répliques sont passées du simple jouet fabriqué par un père de famille pour ses enfants, à de véritables œuvres d’art qui peuvent se vendre aux enchères.
Il n’est pas rare que dans les milieux populaires, la famille fabrique elle-même les jouets de ses enfants avec de simples planches de bois.
En parallèle, des fabricants de jouets s’intéressent à ce marché et se lancent dans la fabrication de miniatures en métal grossier et rudimentaire, fabriqués principalement en bois ou en métal coulé : ce seront les célèbres Dinky Toys.
LES ANNES 50 / 60 : L’AGE d’OR DES VOITURES MINIATURES
Après la Seconde Guerre mondiale, le marché des voitures miniatures connaît un véritable boom, et je ne serai pas en reste, car dès 1950, mon père m’achetait la première Traction Citroën produite par Dinky Toys, et j’ai continué jusqu’aux années 70 : 450 à ce jour.
Les modèles de cette époque étaient souvent réalisés en métal avec des détails plus ou moins soignés, marquant le début de l’engouement pour les collectionneurs.
Avec l’avènement de l’impression 3D et des nouvelles technologies, les voitures miniatures ont atteint un niveau de précision et de détail impressionnant.
Les collectionneurs peuvent désormais trouver des répliques fidèles à l’échelle 1:18 ou 1:43, avec des finitions incroyablement réalistes, des peintures métallisées, et des détails intérieurs souvent identiques aux voitures réelles.
Certains, comme mon ami Roland Roy, produisent même des modèles sur commande, permettant aux collectionneurs de posséder des répliques uniques ou sur-mesure.
C’est ainsi qu’il m’a réalisé mon D.B. Le Mans tel que je l’avais personnalisé.
Aujourd’hui, les voitures miniatures ne sont plus de simples jouets, mais des objets de collection hautement prisés et c’est tant mieux.
Deux collectionneurs m’on impressionnées : Roland Roy qui a toutes les D.B. dans toutes leurs configurations et Claude Gayraud (Albi) qui a tous les modèles… et il y en a bien d’autres comme J.P. Meynard et ses Panhard.
Aujourd’hui, je vous propose de faire le tour des miniatures Dyna X, mais je suis sûr que j’en ai oublié…
C.I.J.
Cette très ancienne Compagnie Industrielle du Jouet a démarré en 1920. La fabrication de jouets en tôle a quasiment perdurée jusqu’à le fin de CIJ en 1967. C’est ainsi qu’elle a réalisé cette très ancienne reproduction en tôle (longueur 180 mm) de la Dyna X berline avec sa calandre du type 1949
Les flèches de direction, les poignées de porte et les entourages de portière sont peints au pochoir.
Ce jouet est équipé d’un moteur à clef, mais pas de pare chocs.
Les roues avant sont orientables.
On la trouve aussi en découvrable :
Toujours chez CIJ mais à l’échelle 1/45ème (pas 1/43), voici une berline avec calandre du type 1950.
Elle est en zamac, tantôt avec ou sans moteur mécanique.
La mienne dans son jus :
JEP
Elle aussi crée en 1920, Autre antiquité, le très beau jouet réalisé par JEP (Jouets de Paris), en zamac, qui reproduit une berline avec calandre type 1950.
Largeur 130 mm. Roues avant orientables.
La version luxe disposait d’un moteur à clef avec marche avant et marche arrière, vitesse lente ou rapide dans les deux cas.
LES MODERNES EN DYNA X
Complétons cette rétrospective avec des fabrications contemporaines livrées en kit à construire, à l’échelle 1/43ème’
CJM
Compagnie Générale du Jouet était un groupe français dont le siège était situé à Drancy.
Elle disparait en 1969 pour fusionner et devenir CEJI.
Elle nous a offert un festival de Dyna X au 1/43ème, en métal blanc.
La plus originale, la version canadienne reproduit un modèle 1950.
Les autres carrosseries sont du type 1953/54 avec nouveaux pare chocs, clignotants dans les ailes avant, et capot avec coquilles latérales. Les versions existantes sont la berline, la découvrable, le cabriolet (capote ouverte ou fermée, la fourgonnette tôlée, et le break vitré taxi, Kit Jouets a élaboré une petite série de voiture de liaison du service incendie de la ville de Paris.
ELIGOR
Qui deviendra « Groupe Eligor en janvier 2020, qui devrapoursuivre et développer la notoriété de la marque « Eligor », réputée dans le monde de la miniature, tout en lui assurant un renouveau. La qualité ne sera pas affectée.
CCC
TACOT
Spécialiste de la voiture miniature depuis 1979,
NOREV
On ne le présente plus..
Les premières productions étaient de simples jouets en plastique (machines à coudre, biberons, pot de chambre, montres et finalement des garages et des autos miniatures au 1/72 environ), sans rapport avec la production à venir. Face au succès des autos Dinky Toys au 1/43, la firme se tourne vers le moulage plastique de véhicules miniatures en 1953
LES CABRIOLETS DYNA X
NOREV
Nous offre un magnifique cabriolet Dyna X, plus vraie que vraie !
SPARK a repris la Dyna X des 24H du Mans 1950
Les premiers modèles Spark voient le jour en 2000. Ce sont les voitures de fond de grille du Mans délaissées par les autres fabricants de l’époque. Ces dernières sont produites en petites séries, de 700 à 1000 pièces.
FRANCIS MINIATURE
Certaines entreprises commercialisent des modèles à leur enseigne, comme ici la Dyna X Commerciale RAC EGF au 1 ?43ème. Auto Miniature Collection EDF GDF
Ou des déclinaisons insolites, comme cet attelage destiné à l’assistance pour le Mans :
LES MODELES EN JUNIOR
A nouveau chez CIJ, une reproduction de la Dyna Junior roadster qui utilise la transmission, le châssis, le moteur, les suspensions, etc… de la Dyna X.
La miniature est réduite au 1/42ème environ, en zamac, avec une capote amovible.
Absence du volant et du tableau de bord, mais présence de la banquette.
On reconnait la calandre ovale du type 1953.
TACOT LATUDE
Réalisation une Dyna Junior avec la calandre type 1952.
C’est tout l’intérêt de ce modèle puisque la calandre diffère de la version CIJ précédemment mentionnée. Le matériau retenti est la résine.
Cet artisan a cessé son activité depuis quelques mois, mais en fouinant les magasins spécialisés vous pourrez peut être encore trouver ce kit.
3D-Models
Superbe réalisation
MILEZIM 18Z001 PANHARD DYNA JUNIOR 1951 / 1952 (1/18)
Une qualité rare :
A noter que les miniatures françaises connaissent un regain d’intérêt ces dernières années. Les nouvelles générations découvrent cet univers fascinant, et les marques historiques continuent d’innover pour séduire les collectionneurs de demain.
Une merveille signée « Bizarre » ?
Charly RAMPAL