SALON 1952 : EPAF ET DB
Avec le coupé de petite série qu’ils révèlent au Salon de Paris 1952, Deutsch et Bonnet franchissent la dernière étape avant de devenir de véritables constructeurs lorsqu’ils produiront régulièrement le coach HBR 5 qui verra le jour un an plus tard.
La rencontre de Deutsch, Bonnet et Panhard eut lieu en 1949 à l’époque des Racers 500 inventées deux ans plus tôt par les Anglais.
Charles Deutsch et Rêne Bonnet concevront un racer dont le moteur Dyna 610 cm3 avait été ramené à 495 cm3 en réduisant sa course de 10 millimètres.
Comme je vous l’ai moult fois raconté, ces petits racers DB ne tardèrent pas a rencontrer un franc succès auprès des jeunes sportifs, ce qui incita Deutsch et Bonnet à orienter leur petite entreprise de Champigny vers la production de veritables voitures.
Ils débuteront avec un petit cabriolet dont les lignes et la réalisation étaient dues au carrossier Antem ; ce cabriolet fut expose au Salon de Paris 1950 mais il n’eut pas de suite effective car ses promoteurs préféreront opter pour la formule du coupé.
Des le printemps 1951, ils demandèrent au styliste Philippe Charbonneaux de leur dessiner un joli modèle de ce type et, quelques mois plus tard, un coupe ultracourt vit le jour mais il ne dépassera pas le stade du prototype. Jugé trop peu habitable pour être commercialisé, ce premier coupe DB fut remplace par le modèle plus spacieux qui figure en bonne place sur le stand Panhard du Salon de Paris 1952.
Premier coupé produit en petite série par Deutsch et Bonnet, cette voiture possède une carrosserie en alliage léger et le même empattement que la berline Dyna Panhard ; elle coûté 1 600 000 F en version de base et 1.710.000 F avec moteur 750 m3 à compresseur, soit environ trois fois le prix de la Panhard de série.
E.P.A.F. ET D.B. (Documents d’époque qui présente E.P.A.F. au SALON)
Au début de 1953, tandis qu’ils vendent timidement ce premier coupé en quelques exemplaire, Deutsch et Bonnet songent déjà à un autre coupé mieux profilé susceptible de coûte moins cher et rouler plus vite : ce sera l’HBR 5 dont le prototype sera présenté au Salon de Paris 1953.
Charly Rampal sur des informations de René BELLU – Archives authentiques Panhard Racing Team